Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPrimus › Antipop

Primus › Antipop

cd • 14 titres • 63:08 min

  • 1Intro0:17
  • 2Electric Uncle Sam2:56
  • 3Natural Joe4:12
  • 4Laquer Head3:49
  • 5The Antipop5:33
  • 6Eclectic Electric8:34
  • 7Greet the Sacred Cow5:10
  • 8Mama Didn't Raise No Fool5:04
  • 9Dirty Drowning Man4:48
  • 10Ballad of Bodacious3:28
  • 11Power Mad3:42
  • 12The Final Voyage of the Liquid Sky5:39
  • 13Coattails of a Dead Man5:16
  • 14The Heckler3:40

informations

Rancho Relaxo, The Village Recorders, Fantasy Studios, Californie, USA, 1999

line up

Les Claypool (chant, basses), Larry LaLonde (guitare), Brian "Brain" Mantia (batterie)

Musiciens additionnels : James Hetfield (guitare 6), Jim Martin (guitare 6), Tom Morello (guitare 1, 8, 11), Martina Topley-Bird (chant 8, 13), Tom Waits (chant, mellotron 13), Turk Black (voix 6), Cage & Lena (Twinkle monster 6)

chronique

"Antipop" est un leurre magnifique. Tout ce que vous croyez y écouter est faux. Pour la première fois de sa carrière, Primus s'en remet aux mains de nombreuses forces extérieures. Aveu de faiblesse pour un groupe qui ne semble plus à même de s'assumer seul ou réelle tentative de trouver une nouvelle porte de sortie ? La liste des appelés est plutôt impressionnante : Tom Morello (Rage Against The Machine, Audioslave) pour "Electric Uncle Sam", "Mama Didn't Raise No Fool" et "Power Mad", Matt Stone (un des deux papa de "South Park") pour "Natural Joe", Fred Durst (Limp Bizkit) pour "Laquer Head", Stewart Copeland (The Police) pour "Dirty Drowning Man", Tom Waits pour "Coattails of a Dead Man", Jim Martin (Faith No More) et James Hetfield (Metallica) pour l'ambitieux "Eclectic Electric". Que ces collaborations se limitent à un travail de production ou à une participation active, il en résulte néanmoins que chacune d'entre elles, tout en conservant intacte l'identité de Primus, y apporte une nuance qui donne à l'album un aspect hétéroclite. Esthétiquement parlant, avec un retour des ghost notes et un semblant de rototoms pour apporter un peu plus de densité à son jeu, l'illusion créée par Brian Mantia est presque parfaite. On croirait presque que Tim Alexander est revenu au bercail. Un élément de plus qui trahit aussi peut-être une prise de conscience un peu tardive du vide laissé après son départ. Gommer son identité pour se muer en ersatz d'un regretté disparu aura sans doute eu pour fâcheuse conséquence d'avoir raison du courageux batteur qui, à son tour, tire un trait sur sa participation au groupe, plongeant depuis la carrière de Primus dans une mise en veille prolongée. Un comble, quand on songe que les compositions présentes ici sont bien plus fortes que celles qui cimentaient le fadasse "Brown Album" et tâchent de renouer, parfois maladroitement, avec la magique symbiose de leurs premières heures. Un grand retour tué dans l'œuf.

Moyen
      
Publiée le mercredi 19 février 2003

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Antipop" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Antipop".

    notes

    Note moyenne        17 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Antipop".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Antipop".

    NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

    Moi je le trouve vraiment bon ce disque, une bonne cure de jouvance comme dirait l'autre, certe pas mon préféré du crew mais le premier que j'ai acheté et donc une certaine valeur sentimentale y ressort. Je ne trouve aucune faiblesse ou presque dans ce disque : sa groove méchant, je le trouve même sincère et allez je me lance même parfois naïf dans certain plan . Pas grave, sa reste un groupe hautement recommandable par la musique qu'il propose. Vivement le prochain tiens..

    Note donnée au disque :       
    Potters field Envoyez un message privé àPotters field

    moi je dirais qu'ils sont tous bons, même si la basse demeure le point fort. mais ça à la rigueur on s'en fout, primus vaut plus que la somme de ses parties.

    prypiat Envoyez un message privé àprypiat

    Désolé, j'avais envie de mettre une mauvaise note a un Primus.... J'aime pas trop ce groupe mais faut avouer que quand même le bassiste est plutôt bon...

    Note donnée au disque :       
    Potters field Envoyez un message privé àPotters field
    l'aime bien moi. bon, fred durst, j'avoue que je comprends pas ce qu'il fout là, mais waits ou copland, c'est pas vraiment surprenant.
    Dun23 Envoyez un message privé àDun23
    Antipop est l'album le plus... pop de Primus. Car, à mon sens, le plus accessible. Mais attention, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, plus accessible ne signifie pas daube sans nom, bien au contraire. si effectivement il succède au fade Brown album, il n'en reste pas moins un très bon disque, qui aurait pu marquer le début d'une nouvelle ère Primusienne sans l'excellent Alexander. Malheureusement non, Claypool ayant préféré tiré un trait sur son groupe fétiche et se lancer dans ses autres expérimentations (souvent excellentes au demeurant). Bref une sorte de chant du cygne convaicant.
    Note donnée au disque :