Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Muslimgauze › United states of islam
Muslimgauze › United states of islam
informations
enregistré et mixé à Londres
line up
Bryn Jones, Fakir Brothers (samplers)
chronique
- percussions arabisantes
Bon, d’accord, le minimalisme a toujours fait partie de la musique de Muslimgauze, mais là tout de même, trop peu, c’est trop peu : avoir l’impression d’entendre six fois le même titre, c’est un peu frustrant. Tout démarre pourtant bien, le premier morceau est tout à fait valable. Construit sur un beat lourd, étouffé, il s’enrichit de ce qui ressemble fort à une session d’improvisation de percussions qui s’enfle comme une cavalcade. Là où le bât blesse, c’est que le deuxième s'organise sur le même modèle, de même que le troisième et ainsi de suite. Les variations rythmiques et sonores manquent de diversité, les compositions tendent inutilement en longueur et une forte lassitude s’installe vite; soit on écoute ‘United states of Islam’ comme musique de fond, soit on n’y prête plus attention. Bryn Jones souhaitait-il symboliser l'état d’union du titre par ce minimalisme extrême ? Si c’est le but recherché, le concept est décidément trop simpliste. Sur près de cent disques produits, il avait certes droit à quelques ratages ; il semblerait que ‘United states of Islam’ en soit un ; c’est bien dommage.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "United states of islam" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "United states of islam".
notes
Note moyenne 7 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "United states of islam".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "United states of islam".
- Sartoris › Envoyez un message privé àSartoris
Même si on considère ça comme une musique de fond, de part la très grande homogénéité voire répétitivité des titres, ça induit quand même un état d'esprit un peu anxieux, voire une nervosité sans objet particulier.
- GrahamBondSwing › Envoyez un message privé àGrahamBondSwing
Toujours en phase découverte... pas franchement tenté par un marathon mais y a quand même un truc assez originale pour que j'en pioche un de temps en temps dans les semaines qui viennent (et il y a le choix d'après ce que j'ai compris, hé, hé). Mais je vais prendre les chroniques de Shelleyan avec des pincettes, on peut certainement se rejoindre sur plein de trucs mais concernant Muslimgauze j'ai l'impression d'avoir des goûts à l'opposé : s'il y a bien un titre qui me fait grimacer c'est le premier... mais je savais qu'avec un peu de persévérance, j'allais trouver ma perle et soudain, ouihh ! Elle était là, si fragile et si légère : Red Crescent II.
- néantror › Envoyez un message privé ànéantror
pour répondre à Wotzenknecht hmm as-tu essayé le premier lp, kabul ? c'est assez froid et répététif avec un son de boite à rythme sec.. (bon clap clap parfois ) ; quelques sons de synthé ici et par là et des samples . c'est plus bancal que united states par contre.. mais je le trouve meilleur.. d'ailleurs parfois il me fait penser à un suicide instrumental au ralenti..
- Note donnée au disque :
- Neocreed › Envoyez un message privé àNeocreed
Twilight avait tout dit. Un album "minimal" version redondant, relativement "ennuyant" et en ce qui me concerne un peu à l'image de son début de carrière je trouve, c'est à dire froid, monolithique et pas très ambiancé. Bref, à réserver à ceux qui aiment le rythme...
- Note donnée au disque :
- taliesin › Envoyez un message privé àtaliesin
Ahaah excellent Marco ;-) Oui ça pourrait rapporter des points ! Tiens, si on pouvait placer des noms de groupes, je me souviens d'un truc pas mauvais qui devait s'appeler quelque chose comme 'Ostzonnensuppenwurfelsmachenkrebs'...
- Note donnée au disque :