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Ben Harper › Burn to shine

  • 1999 • Virgin 7243 8 48151 2 7 • 1 CD

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sergent_BUCK      dimanche 28 août 2005 - 20:30
Painkiller      samedi 9 avril 2005 - 01:51
emperor666      lundi 27 janvier 2003 - 13:26
fc      dimanche 1 novembre 2015 - 12:58
julius_manes      mardi 15 février 2011 - 21:00
le.cardinal      samedi 8 mai 2010 - 22:40
asdrubal      samedi 4 novembre 2006 - 22:18
matstriker      vendredi 21 juillet 2006 - 19:10
Victor      vendredi 17 septembre 2004 - 19:42
aur      mardi 18 novembre 2003 - 13:23
Vincent      mardi 28 janvier 2003 - 13:14
gregdu62      dimanche 30 août 2020 - 19:11
PLF      vendredi 27 avril 2007 - 22:25
nicliot      dimanche 29 juillet 2012 - 22:14
cyprine      dimanche 10 juillet 2011 - 11:25
GinSoakedBoy      lundi 27 avril 2009 - 21:38
EyeLovya      mercredi 9 mars 2011 - 20:26
darkoverwestphalia      lundi 28 août 2006 - 23:42
Nerval      dimanche 19 juillet 2009 - 16:23
SangNord      samedi 25 novembre 2006 - 22:34
jesuistoutdur      samedi 26 août 2006 - 18:49

12 titres - 54:29 min

  • 1/ Alone 3.48
  • 2/ The woman in you 5.41
  • 3/ Less 4.05
  • 4/ Two hands of a prayer 7.50
  • 5/ Please bleed 4.37
  • 6/ Suzie blue 4.29
  • 7/ Steal my kisses 4.05
  • 8/ Burn to shine 3.34
  • 9/ Show me a little shame 3.44
  • 10/ Forgiven 5.17
  • 11/ Beloved one 4.03
  • 12/ In the lord’s arms 3.06

informations

Produit par J.P. Plunier. Enregistré et mixé par Eric Sarafin. Mixé au Sunset Sound et Alpha Studios.

line up

Joel Derouin (premier violon), Tyrone Downie (claviers), Ben Harper (voix, guitares), Suzie Katayama (violoncelle), Juan Nelson (basse), Dean Butterworth ( Batterie) ; David Leach (percussions) – David Lindley (banjo, mandoline, fiddle) ; Eric Sarafin (piano, harmonium) ; Nick Rich (human beatbox) ; Eve Butler (second violond) ; Mathew Funes (Alto) ; Jon Clarke (hautbois, cor anglais) ; The Real Time Jazz Band ; Davud Firman (basse) ; Jim Leigh (Trombonne) ; Jim Bogen (clarinet) ; Bruce Bishp (guitare) ; Richard Barnes (washboard) ; Michael Fay (banjo)

chronique

Un homme à la constance et à l’intégrité de Ben Harper peut il faire, parmi ses autres albums, un chef-d’œuvre ? Et est-il prudent, à moins de deux mois de sa nouvelle livraison, de considérer comme ledit chef-d’œuvre son dernier album en date, ce divin «Burn to shine», au dramatisme superbe, à la générosité merveilleuse ? Et bien je n’ose pas répondre. Juste pour vous dire qu’avec «Burn to shine», Ben Harper nous offre une perle d’exception. L’ouverture, le triste et déchirant «Alone», aux chœurs gospels doux et balanciers, donne la mesure de la qualité du recueil. «Two hands of a prayer», est une nouvelle merveille Zeppelinienne et profonde, quatuor à cordes et thème puissant, en point d’orgue d’un couplet tout d’acoustique et de voix de velours. Comment parler de «Beloved one», entièrement de piano, cordes, vents et voix, qui atteint des sommets de sincérité soyeuse et orfèvre… Ben Harper and the innocent criminals se montrent aussi des maîtres du rock ; Harper riffe avec génie et les rythmiques fines et frappantes font mouche : «Less», «Burn to shine», «Forgiven», aussi roots et américaines que secrètement sauvages. Selon sa logique depuis son premier album, Ben Harper a encore enrichi son approche sonore : les reverb’, les saturations, le son de batterie, les chœurs et tous ces instruments inattendus, mandoline, hautbois, harmonium... mais qui se mêlent pourtant à cette musique typée comme s’il s’agissait d’une alchimie largement éprouvée. Ben Harper ne possède rien de moins que le génie de l’authenticité. Sensible, en colère et prompt à la souffrance comme à la compassion, il ne peut qu’offrir des albums d’exception, impossibles à prendre en défaut, et dans lesquels se mêlent le cœur, le corps et l’esprit, par la mélancolie, le rythme et l’excellence du son. Enfin, parmi toutes ses réussites, ses merveilles, après le déjà inespéré «Alone», ce disque renferme quelque chose, pour moi d’inestimable… car Ben Harper compose et joue, chante… et écrit : «Please bleed, so I’ll know that you are real, so I’ll know that you can feel, the damage that you’ve done, oh… who have I become… to myself I am none…»

note       Publiée le dimanche 26 janvier 2003

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    Solvant Envoyez un message privé àSolvant
    Ben ouais, que font-ils là eux ? Il y a déjà tant de sites qui chroniquent leurs albums...Même si j'estime Ben, ce n'est pas sa place sur Guts, ou alors je me suis trompé depuis le début. Chroniquez plutôt Lee "scratch" Perry ! Lui c'est un vrai génie expérimental & totalement mystique.
    jesuistoutdur Envoyez un message privé àjesuistoutdur
    super propre mais hélas super creux. Nul sur le plan expérimental Nul sur le plan sombre Nul sur le plan inventivité et émotion mais franchement, Allez-y guts, chroniquez donc du Prince ou du jamiroquaï, dans un genre approchant, eux au moins sont de réels artistes.
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    matstriker Envoyez un message privé àmatstriker
    ...et enchainez sur le live from Mars, msieurs dames, c'lui la vaut son pesant de gasoline!
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    aur Envoyez un message privé àaur
    Rin d'original, Ben !!! Là tu pousse un peu Seeds ! La manière dont Ben synthétise avec grâce divers éléments de la musique noir-américaine, transcendé par une vibration qui vient de ses racines ! Et puis la mélancolie dans laquelle baignent les fleurons de cet album n'a-t-elle pas sa place dans le monde de notre obscurité intérieure ???
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    aur Envoyez un message privé àaur
    On découvre à notre frère Ben des tendances zeppelliniennes et c’est plutôt bon !!! Surtout sur « Woman in you », avec son riff tranchant enchaîné en live avec « Whole lotta love ». Là, la voix de Ben ose !!! Elle ose même faire voler les fenêtres en éclats. Quel subtil vocaliste ! Sinon, « Alone » et « Two hands of a prayer » sont de vrais joyaux ; d’une nouveauté mélodique totale chez Ben !!! « Suzie Blue » et sa voix qui semble sortir des craquements d’un vieux vinyle, « Steal my kisses » et son délire vocal façon rap sont des exercices de style réussi. Et « Beloved one » et « In the lord’s arms » sont parmi ces merveilles folk qui tirent une larme de l’œil et donnent à l’auditeur un sentiment de paix indicible qu’on ne retrouve que dans cet intimité méditative et recueillie propre à leur auteur. Un des plus grands orfèvres de la Folk Music. Ben, de la valeur sure !!!
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