Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Sepultura › Chaos A.D.
Sepultura › Chaos A.D.
- 1993 • Roadrunner records RR 9000-2 • 1 CD
cd • 13 titres • 50:14 min
- 1Refuse/Resist
- 2Territory
- 3Slave New World
- 4Amen
- 5Kaiowas
- 6Propaganda
- 7Biotech is Godzilla
- 8Nomad
- 9We Who Are Not as Others
- 10Manifest
- 11The Hunt [Reprise de New Model Army]
- 12Clenched fist
- 13Untitled [Ghost track]
extraits audio
informations
Rockfield studios, South Wales, Royaume Uni
line up
Igor Cavalera (batterie), Max Cavalera (chant, guitare), Andreas Kisser (guitare), Paulo Jr. (basse)
chronique
Avec ce disque on sent pour la première fois que Sepultura peut devenir un groupe très important. Les compositions ont en effet été très travaillées (notamment sur les intros, superbes) et chaque morceau se justifie pleinement. La musique est lourde mais garde un côté très direct, et le groupe développe par moment de très prenantes ambiances dont il a le secret. Certes les imperfections restent encore nombreuses mais les bases sont posées pour l'avenir. La voix de Max est encore largement perfectible, mais le potentiel est là et bien là. Des titres présents ici on pourra retenir "Refuse/Resist", "Territory" et une poignée d'autres dont le très bizarre et néanmoins excellent "We who are not as others". Seul le pseudo ghost track final à base de rigolade crispée est franchement mauvais ! Un bon disque qui laisse présager du meilleur pour la suite...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Chaos A.D." en ce moment.
notes
Note moyenne 108 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Chaos A.D.".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Chaos A.D.".
- vargounet › Envoyez un message privé àvargounet
Album pas très homogène je trouve. Les morceaux sont très travaillés à l'inverse des vocaux dont le côté brut et imparfait ne rebute finalement pas. Ça serait presque le contraire. Peu de gens en parlent mais le morceau Propaganda est une vraie tuerie.
Message édité le 10-09-2021 à 23:01 par Vargounet
- Note donnée au disque :
- dariev stands › Envoyez un message privé àdariev stands
J'en profite pour faire de la pub pour leur reprise des Os Mutantes, qui montre qu'ils n'ont pas totalement fait scission avec la scène brésilienne dans leur période pré-roots. https://www.youtube.com/watch?v=ZHrMJ9MD0Rg
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
"est-ce qu'on a besoin d'aimer un morceau si c'est une reprise uniquement dans son rapport à l'original, ou est-ce que ça peut se suffire en lui-même ?"
La seconde évidemment, tant les exemples affluent, le plus criant étant "Diane" par Therapy?. Mais c'est déjà plus difficile quand tu as découvert et aimé l'originale avant, ça ne fait aucun doute. Cette reprise-ci envoie le pâté mais elle sonne creux c'tout, une terrine vide en somme, même s'ils l'ont d'abord enregistrée pour se faire plaisir c'est évident. C'est un morceau racé et profond à l'origine, mystique comme tout l'album dont il est issu, que les brésiliens - sûrement plus techniquement gaulés que NMA et peu me chaut - ont amoché, embourriné, ramené au niveau "chaîne youtube du mec qui joue tout façon metal" avec leur dramatique absence d'allure.
- yog sothoth › Envoyez un message privé àyog sothoth
tiens, c'est pas impossible qu'on parle de ça dans un Bagarre générale à venir... j'aime bien la reprise mais effectivement l'originale déchire.
- Note donnée au disque :
- (N°6) › Envoyez un message privé à(N°6)
Ouais mais j'ai jamais écouté l'originale. C'est tout le truc, est-ce qu'on a besoin d'aimer un morceau si c'est une reprise uniquement dans son rapport à l'original, ou est-ce que ça peut se suffire en lui-même ? Ma réponse tend à être la seconde. C'est bizarre finalement ce rapport à l'"original" dans la pop music. Y aurait tellement à réfléchir la-dessus. Tiens, je devrais chroniquer l'album reprise de Sgt. Pepper par les Lips pour continuer ce que j'en disais dans ma chro de leur album reprise de Dark Side.
M'enfin pour revenir au morceau, peut-être tout simplement que j'aime pas plus que ça Sepultura et que j'adorerais New Model Army, après tout...