Vous êtes ici › Les groupes / artistesBAlain Bashung › Live tour 85

Alain Bashung › Live tour 85

détail des votes

Membre Note Date
Norris      lundi 7 février 2011 - 00:29
Dji      mardi 10 juillet 2007 - 01:33
Raven      lundi 8 janvier 2024 - 02:29
Solvant      lundi 6 octobre 2008 - 21:49
Thomas      jeudi 13 avril 2006 - 16:20
torquemada      vendredi 14 mars 2003 - 11:10
Progmonster      dimanche 26 janvier 2003 - 00:16

cd • 14 titres

  • 1Imbécile5:09
  • 2Martine Boude3:10
  • 3Toujours sur La Ligne Blanche6:08
  • 4Vertige de l'Amour3:17
  • 5S.O.S. Amor3:42
  • 6What's in a Bird3:53
  • 7Bijou Bijou5:56
  • 8Gaby Oh Gaby5:02
  • 9Je Fume Pour Oublier Que Tu Bois6:17
  • 10Les Petits Enfants1:04
  • 11Junge Männer9:19
  • 12Volontaire4:02
  • 13Fan4:09
  • 14Ça Cache Quekchose3:38

informations

Maison de la Culture André Malraux à Reims, Théâtre Rutboeuf à Clichy, France, avril 1985

line up

Alain Bashung (chant, guitare), François Delage (basse), Philippe Draï (batterie, boîte à rythmes), Olivier Guindon (guitare), Richard Mortier (guitare rythmique), Christian Taurines (synthétiseur, saxophone)

chronique

  • cold wave / chanson française

Je ne suis pas spécialement friand des albums en concert. Ils n'apportent que très rarement de nouvelles perspectives aux albums officiels, surtout depuis que l'on sait que beaucoup font l'objet de retouches studio, à se demander à quoi ça sert, si ce n'est proposer le même matériel à moindre frais afin de doubler la mise. Un procédé qu'un nombre important des grandes figures de la chanson française se sont toujours fait un plaisir d'appliquer, surtout en période de fêtes, alternant invariablement disques studio et disques en concert. Mais bon, et ce disque de Bashung alors me direz vous ? J'y viens... Avec une introduction telle que celle-là, vous comprendrez que, justement, ce "Live Tour 85" échappe, me semble-t-il, aux critiques émises plus avant. Un vrai disque de pure énergie rock où l'interprétation de la majorité des titres se voit magnifiée. Le répertoire est généreux et va puiser équitablement dans tous les disques de Bashung, de "Roulette Russe" au dernier en date, "Figure Imposé". C'est d'ailleurs paradoxalement ses titres les plus anciens qui jouissent le plus de ce nouvel éclairage, ou devrais-je dire de cette mise en abîme, Bashung et son équipe de musiciens y appliquant les arrangements cold wave de "Play Blessures". L'encore inédit "S.O.S. Amor" fait ici sa première apparition et la reprise studio du "Hey Joe" d'Hendrix, autrefois incluse dans la précédente version cd, a été cette fois ôtée pour agrémenter le double disque d'inédits compris dans l'intégrale. S'il y a un album en concert de Bashung à retenir, c'est bien celui-ci, loin du consensuel (et peut-être contractuel) "Confessions Publiques" qui paraîtra dix bonnes années plus tard.

note       Publiée le samedi 25 janvier 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Live tour 85" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Live tour 85".

notes

Note moyenne        7 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Live tour 85".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Live tour 85".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Comme relevé par Chuck plus bas, cette version de "Toujours sur la ligne blanche", hantée, sublime l'originale (et elle n'est pas la seule). Avec plusieurs dizaines de cartouches de brunes sans filtre passées par le gosier, entre-temps. Monstrueux.

Note donnée au disque :       
bijou,bijou Envoyez un message privé àbijou,bijou

Depuis ma première écoute en 1979, je n'ai pu me passer de cette voix ! l'immense joie, aussi, d'avoir été présent au premier festival de Leysin (Suisse) en 1987 avec un Bashung merveilleux ! Dès que j'écoute ce superbe live, je me revois à Leysin. Salut l'Artiste

Yann

Norris Envoyez un message privé àNorris

Exeptionnel. La version de "toujours sur la ligne blanche" proposée ici surpasse de très loin la version studio. La voix de Bashung est éccorchée comme jamais plus vous l'entendrez.

Note donnée au disque :       
Solvant Envoyez un message privé àSolvant

Je pige pas pourquoi y'a pas plus de réaction sur ce live vraiment crucial/crucifié. Parceque y'a rien à dire, on sait tous que c'est un passage obligé pour peu que l'on veille comprendre l'époque & le Bashung ? Faut l'écouter. C'est un live dépassé -vu l'empilement des 'Live' de Monsieur, diront certains connards. Non, ce disque est un témoignage cru et barbelés, un Live qui ne cherche pas la Confession ni la grâce qui viendront toutes deux plus tard.

Note donnée au disque :       
Dji Envoyez un message privé àDji
Un album exeptionel! Si vous connaissés Bashung par la radio oublié tous ! Ici c'est du vraie ROCK avec des musicos de hauts niveau et en prime les paroles qui soit prennent aux tripes ou t'ecroulent de rire.
Note donnée au disque :