Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCanaan › Brand new Babylon

Canaan › Brand new Babylon

cd • 14 titres

  • 1Theta division
  • 2In un cielo di pece
  • 3Sperm like honey
  • 4Disintegrate
  • 5Of lost desires
  • 6Shelter 1
  • 7La simmetria del dolore
  • 8For a drowning soul
  • 9The circle of waters
  • 107119
  • 11The meaning of solitude
  • 12Over absolute black (return to 9117)
  • 13Lick my poison
  • 14A descent to Babylon

enregistrement

Avatara Studios, Milan, Italie, mars-avril 2000

line up

Mauro (chant, guitares, samplers, claviers), Matteo (guitares), Tony (basse), Luca (batterie, claviers), Universal Chaos Orchestra (cellos, violons), Jashnavi (santur, tampura), Edgardo Moia Cellerino (chant)

remarques

Edition sortie en collaboration avec Prophecy Prod. /Il existe une édition limitée pochette cuir

chronique

Styles
gothique
Styles personnels
cold wave dépressive

Troisième album, nouvel hymne au spleen absolu. La musique de Canaan est toujours aussi grise et dépressive mais curieusement, l’atmosphère des titres semble lgèrement plus ‘pop’ ; on songe éventuellement aux derniers albums des Cure mais en bien plus glauque. N’en concluez pas pour autant que le moral du groupe est remonté, bien au contraire, plus que de légèreté, on parlera d’inéluctabilité, de la fin, du néant, de la mort…Ainsi les sifflotements ouvrant ‘In un cielo di pece’ pourraient être ceux d’un homme qui fume une dernière cigarette avant de se jeter d’une falaise. Il est certain par contre que Canaan a travaillé ses arrangements et semble vouloir développer son côté mélodique. Ainsi, la voix est plus en avant au mixage, de même que les claviers qui font ici un travail vraiment très complet. Les sonorités se sont également diversifiées et ‘ For a drowning soul’ avec ses consonances orientales ou ‘Of lost desires’ sont assez représentatifs de cette évolution. ‘Over absolute black’ montre tout de même que le groupe n’a pas renoncé complètement à ses influences doom. Quant aux plages dark ambient, elles n’ont pas disparu comme en témoignent ‘Lick my poison’ ou la superbe introduction. Canaan n’a donc pas trahi sa ligne de conduite mais ne cesse d’en faire évoluer le concept, faisant de chacun de leurs albums un témoignage unique.

note       Publiée le jeudi 16 janvier 2003

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Brand new Babylon".

notes

Note moyenne        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Brand new Babylon".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Brand new Babylon".

stickgrozeil › lundi 23 août 2021 - 21:44 Envoyez un message privé àstickgrozeil

Ahahah, pareil, je suis allé faire un tour sur le Bandcamp tout à l'heure, et je suis à deux doigts de me compléter la discographie...

Note donnée au disque :       
Shelleyan › lundi 23 août 2021 - 21:40 Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Marrant, je suis en plein en train de m'y replonger à fond ces jours. Je viens d'ailleurs de me commander un t-shirt et deux nouveaux albums. Découvrir que les labels ont un Bandcamp, c'est le mal !

stickgrozeil › lundi 23 août 2021 - 20:20 Envoyez un message privé àstickgrozeil

Superbe disque, tellement désespéré... Vaut 5 boules avec simplement le second titre et son sifflotis si Morriconien

Note donnée au disque :       
heavydevy › mardi 22 août 2006 - 16:51 Envoyez un message privé àheavydevy
Rah oui ca c'est excellent,c'est mélancolique,j'adore."in un cielo di pece" est magnifique,avec le sifflement du début,ca sonne bien desespéré !Et puis ca me détent aussi.Le point fort sont ses arpèges au son cristallin,ils transpercent par leur forte mélancolie,c'est bô et le chant avec cet accent italien,ca le fait dans Canaan.
noar › jeudi 12 mai 2005 - 01:16 Envoyez un message privé ànoar
C'était beau, c'était triste, le capitaine des pompiers en pleurait dans son casque... Pour "in un cielo di pece", c'est exactement ça! un sifflement de western spaghetti avec à la musique Enio Morriconne où Clint Eastwwood s'apprête à sauter la corde au cou...WANTED!