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The Cure › The Top
- • Fiction records limited 821 136-2 • 1 CD
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Sam Hall | samedi 16 décembre 2023 - 21:34 | |
Pierre-Arnaud | samedi 30 septembre 2023 - 15:11 | |
adrenochrome | samedi 1 mai 2021 - 22:49 | |
Klozer | jeudi 26 novembre 2020 - 23:56 | |
louis | mercredi 14 septembre 2016 - 11:55 | |
Richard | jeudi 2 juillet 2015 - 21:22 | |
Valer Daviep | dimanche 8 janvier 2012 - 19:10 | |
SEN | jeudi 15 décembre 2011 - 19:53 | |
Raven | mardi 4 janvier 2011 - 13:08 | |
born to gulo | dimanche 19 juillet 2009 - 11:02 | |
sanjuro | vendredi 17 avril 2009 - 16:33 | |
juj | mercredi 3 octobre 2007 - 21:25 | |
Ortissia | dimanche 17 octobre 2004 - 00:01 | |
nicliot | lundi 22 janvier 2024 - 11:11 | |
Thirdeye | vendredi 12 janvier 2024 - 06:08 | |
ProgPsychIndus | dimanche 18 décembre 2022 - 12:54 | |
Kissthecatconcept | vendredi 26 février 2021 - 09:32 | |
magnu | samedi 4 juillet 2020 - 22:35 | |
exelkorto | samedi 23 mai 2020 - 00:16 | |
zugal21 | lundi 9 février 2015 - 21:40 | |
TribalCrow | lundi 5 mai 2014 - 15:14 | |
Harry Dickson | mercredi 26 juin 2013 - 01:18 | |
novy_9 | samedi 30 mars 2013 - 10:59 | |
nowyouknow | jeudi 3 janvier 2013 - 13:18 | |
EyeLovya | lundi 24 octobre 2011 - 16:56 | |
Canicheslayer | mardi 3 août 2010 - 13:17 | |
gotulb | mardi 13 octobre 2009 - 22:52 | |
Daarxide | samedi 3 octobre 2009 - 20:34 | |
amaterasu | dimanche 20 septembre 2009 - 12:55 | |
Solvant | vendredi 14 septembre 2007 - 23:02 | |
Aiwass | mercredi 18 juillet 2007 - 21:36 | |
Gaylord | mercredi 4 juillet 2007 - 21:27 | |
Captain_Flambé | dimanche 25 juin 2006 - 12:06 | |
Dark sebastian | dimanche 30 mai 2004 - 14:36 | |
Fabb74 | mardi 10 octobre 2023 - 10:58 | |
asharak | vendredi 10 février 2023 - 21:28 | |
bangster | vendredi 11 septembre 2020 - 22:46 | |
GrahamBondSwing | vendredi 28 août 2020 - 21:02 | |
Venomesque | vendredi 26 juin 2020 - 12:03 | |
kaplan | vendredi 6 novembre 2015 - 18:54 | |
Trelkovsky | samedi 19 juillet 2014 - 15:51 | |
E. Jumbo | mardi 5 avril 2011 - 23:37 | |
julius_manes | mardi 5 avril 2011 - 15:13 | |
Dead26 | lundi 15 novembre 2010 - 15:39 | |
Warsaw | samedi 30 décembre 2006 - 16:30 | |
üflrü dü zbrrü | vendredi 10 novembre 2006 - 13:44 | |
DjoDjo | mardi 5 août 2003 - 23:34 | |
taliesin | lundi 20 janvier 2003 - 07:58 | |
Aplecraf | mercredi 31 mai 2017 - 21:41 | |
AlXX | dimanche 25 octobre 2015 - 21:36 | |
stankey | jeudi 3 janvier 2013 - 21:03 | |
No background | mardi 27 septembre 2011 - 11:36 | |
Seijitsu | samedi 5 mars 2011 - 22:39 | |
enslaver_666 | lundi 9 mars 2009 - 19:54 | |
torquemada | samedi 21 janvier 2006 - 14:39 | |
bloodyhours | jeudi 16 février 2012 - 00:51 | |
muffinman | jeudi 22 juin 2006 - 00:37 | |
allobroge | mardi 20 juin 2023 - 23:39 |
cd • 10 titres
- 1Shake dog shake
- 2Bird mad girl
- 3Wailing wall
- 4Give me it
- 5Dressing up
- 6The Caterpillar
- 7Piggy in the mirror
- 8The empty world
- 9Bananafishbones
- 10The top
informations
line up
Andy Anderson (batterie, percussions), Robert Smith (chant, instruments), Porl Thompson (saxophone), Lol Tolhurst (instruments)
chronique
- cold wave / new wave psychédélique
Bien que ‘The Top’ ne fasse pas forcément l’unanimité parmi les fans de Cure, j’avoue qu’il compte parmi mes préférés. Après l’étrange interlude ‘Japanese whispers’ qui en avait surpris plus d’un avec son mélange de tristesse et de pop new wave décalée, nous laissant incertain quant à leur futur, il s’en vient confirmer que les démons n’ont pas tous été exorcisés. Nous sommes bien sûr loin des climats lourds et étouffants de ‘Pornography’ mais l’apparente folie psychédélique qui domine ici me semble masquer un grand désenchantement. ‘Shake dog shake’ qui ouvre le disque marque un retour clair à une cold wave sombre aux guitares lourdes et grinçantes. Dans la même voie, ‘Give me it’ est étonnement rapide et violent pour un titre des Cure, la voix de Robert s’y débat, possédée et désespérée, dans un tourbillon de guitares hurlantes. ‘Bird mad girl’ en apparence plus léger avec ses cordes aux accents hispaniques, me semble en fait empreint d’une profonde mélancolie, de même que ‘Caterpillar’ où l’on sent que derrière les arrangements folk décalés, Robert rit jaune. Pas de double sens pour ‘Wailing wall’, morceau triste et lancinant aux ambiances arabisantes ponctué de grincements malsains, ni pour ‘Piggy in the mirror’ véritable conte d’une folie désespérée qui semble flamboyer pour ne pas sombrer. Autre chanson particulière de la discographie du groupe, ‘The empty world’ est une véritable marche guerrière sur fond de roulements de tambour et de ligne de flûte… une merveille. ‘Bananafishbones’ est probablement le titre le plus fou et le plus psychédélique de ‘The Top’ ; ses orgues et son harmonica décalé nous plongent au cœur d’une étrange ronde où le concept de santé mentale n’a plus vraiment sa place. ‘Dressing up’ est le morceau le plus serein malgré le timbre plaintif de la voix car ‘The Top’ qui clôt le disque sur des battements sombres et répétitifs sonne comme une transe malsaine qui n’est pas si éloignée de certaines chansons de ‘Pornography’. Dense, complexe, poignant, torturé, débridé, intimiste et extraverti à l’extrême, triste et fou à la fois mais d’une folie qui éclate à outrance pour ne pas sombrer totalement sont les qualificatifs que l’on pourrait accorder à ce brillant album servi par une interprétation magistrale et une production impeccable. Pour moi, ‘The Top’, à la suite de ‘Faith’, ‘Pornography’ achève la trilogie des meilleurs albums de Cure même si l'avenir réserve encore son lot de surprises.
note Publiée le lundi 13 janvier 2003
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Note moyenne 58 votes
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- Raven › Envoyez un message privé àRaven
Ouais, jamais assez de mamours pour The Top ! Top moumoute for ever. Après la veuve poignet dans le cagibi Pornography, et le karaoké dans la salle de bains Japanese Whispers, place à la partouze dans la cuisine et le salon. Tonton Robert a plus d'un tour dans son sac.
- Note donnée au disque :
- Sam Hall › Envoyez un message privé àSam Hall
Peut être le plus libre et assurément le plus tripé ! Chaque titre est un univers, rien à jeter l'ensemble est sublime. Les lives de cette époque sont également bien barrés avec l’excellent duo rythmique A.Anderson et P.Thornaley
Avec Faith en tête c'est peut être celui qui revient le plus dans mon lecteur !Message édité le 16-12-2023 à 21:34 par sam hall
- Note donnée au disque :
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
En 85, je ne l'aimais pas du tout alors que moi aussi je l'aime beaucoup aujourd'hui, ne fut-ce que pour les textes magnifiques... Un très bon morceau d'emblée, c'est moi qui avait besoin de mûrir.
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
C'est selon l'humeur, mais je crois bien qu'en définitive, 'The Caterpillar' est sans conteste l'un de mes titres préférés des Anglais : une petite merveille à la fois joyeuse et mélancolique.
Message édité le 16-12-2023 à 18:39 par Richard
- Note donnée au disque :
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
Mentionner la coquille vide Wild mood swings dans les commentaires de l'orgie The Top... coquin de Savoyard ! C'est vilain.
- Note donnée au disque :