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The Cure › Faith

cd | 8 titres

  • 1 The holy hour
  • 2 Primary
  • 3 Other voices
  • 4 All cats are grey
  • 5 The funeral party
  • 6 Doubt
  • 7 The drowming man
  • 8 Faith

extraits vidéo

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enregistrement

produit par Mike Hedges et les Cure

line up

Simon Gallup (basse), Robert Smith (chant, guitare, clavier), Lol Tolhurst (batterie)

chronique

De la foi, le groupe en aura bien besoin pour affronter ses démons. La tristesse de ‘Seventeen seconds’ cède progressivement le pas à un sentiment qui ressemble plus à du désespoir ; c’est toujours très gris mais un gris qui se teinte de noir. Ce processus douloureux a balayé les dernières traces de maladresse de leur musique, les Cure sont désormais une formation aux compositions d’une maturité tragique. ‘Holy hour’ qui ouvre le disque semble issu en ligne directe de ‘Seventeen seconds’, pourtant, on perçoit très rapidement que les choses ont changé ; la voix de Robert Smith a perdu son timbre adolescent, les guitares sont moins aériennes, la basse a pris du plomb… ’Primary’ qui enchaîne est plus rapide et moins représentatif de cette ambiance ; c’est d’ailleurs le morceau le moins réussi de ‘Faith’. À partir de ‘Voices’, la plongée dans les ténèbres s’amorce et ne s’arrête plus, atteignant son point culminant sur les excellents ‘Funeral party’, lent et funèbre à souhait, avec ses plages de claviers désenchantées et ‘The Drowning man’, véritable cri de désespoir. Les sons de batterie se font plus dilués, moins secs, les ambiances sont plus soignées, la voix semble éclater, se fait plus hantée, démultipliée par la réverbération. ‘Faith’ clôt le disque par une poignante réflexion, une sorte d’ultime tentative de ne pas sombrer mais vu la mélancolie qui émane de cette chanson, on la sent sur le point d’échouer. En un mot comme en cent, ‘Faith’ est un album merveilleux construit sur des structures simples mais d’une efficacité redoutable et baigné d’une aura de tristesse à donner le frisson. Un des meilleurs disques des Cure tout simplement. 5,5/6

note       Publiée le dimanche 12 janvier 2003

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Note moyenne :        64 votes

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nowyouknow › samedi 2 février 2019 - 12:18  message privé !

Yep, Carnage Visors est effectivement assez fascinante. Mais elle tourne en rond par moments. A mon avis la chose aurait quand même gagnée à être allégée et à être réellement intégrée à la fin d'un album parce que certains passages sont proprement dantesques. Je m'étais offert "Faith" en version simple et elle n'y était pas. Les enflures l'avaient réservée pour l'édition 2 CDs, mais en l'intégrant au premier CD... Pour le coup si y'a bien un album qui vaut le coup dans sa version deluxe c'est celui là. Carnage Visors, les versions lentes de "Primary" et "Doubt" (gothique à souhait), quelques inédits assez sympas dans une esprit plus relâché, la version live de "Forever" (impressionnante malgré le son bootleg). Sans parler du single Charlottes Sometimes dont la B-Side "Spintered in Her Head" annonçait déjà un peu "Pornography". Une période riche. Bon sinon l'album est l'un des meilleurs du groupe, avec un climat très proche du précédent mais en jouant un poil plus sur les contrastes (des morceaux speedés, d'autres beaucoup plus planants). Le premier morceau est particulièrement vibrant et rappelle à quel point la basse est importante dans ce type de musique. Superbe.

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SEN › vendredi 12 février 2016 - 23:40  message privé !

Et CARNAGE VISORS me met à chaque à fois la même claque !

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SEN › vendredi 12 février 2016 - 23:19  message privé !

De toute façon quand tu as écouter les CURE depuis les années 80 tu sais que c'est pour la vie !

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Richard › lundi 13 juillet 2015 - 21:45  message privé !

"La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste" disait le cold waveux Victor HUGO. Me concernant, il n'y a pas de meilleure définition pour ces huit titres.

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TribalCrow › lundi 28 juillet 2014 - 15:58  message privé !

Et ne pas oublier "Carnage Visors", film du frère de Gallup, projeté en 1er partie lors de la tournée et dont CURE signe la bande-son : un long titre d'une vingtaine de minutes, une boite rythme qui claque son tempo rigide, des nappes de synthés menaçantes et deux basses qui tissent et font évoluer l'atmosphère, alternant entre faux calme et malaise palpable. Présent sur la version Deluxe, ainsi qu'une version live de "Forever" époustouflante !

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