Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAltar › Youth against Christ

Altar › Youth against Christ

cd | 9 titres

  • 1 Throne of fire
  • 2 Jesus is dead
  • 3 Divorced from God
  • 4 Hypochristianity
  • 5 Forced imprudence
  • 6 Psycho damn
  • 7 'cross the bridge
  • 8 Cauterize the church council
  • 9 ...

enregistrement

Franky's recording Kitchen

line up

Marcel van Haaf (guitare), Nils Vos (basse), Edwin Kelder (chant), Bert Huisjes (guitare), Marco Arends (batterie)

chronique

Styles
metal extrême
death metal
Styles personnels
death metal

C'est assez fou quand on y repense de constater les différences musicales entre les pays. Je veux dire, comment un pays aussi grand que la france a pu être aussi nulle en matière de metal extrême dans les 90's, alors qu'un petit pays comme les pays-bas a pu produire tant de groupes importants du majeurs : Asphyx, Sinister, Pestilence, Gorefest et j'en passe... Et encore, c'est sans compter sur la myriade de groupes de seconde zone d'extrême qualité, comme Altar par exemple. Ce groupe, clairement victime de la surabondance du genre à l'époque, n'aura donc pas eu sa chance pour éclore et tirer son épingle du jeu. Frustrant, car ce premier album figure parmi les brûlots de l'époque les plus vindicatifs du style. Ces hollandais font pourtant définitivement parti de ceux qui ont la haine. Une haine du christ on ne peut plus directe et avouée, sans réel intérêt d'ailleurs, mais qui permet manifestement à ces zicos, et notamment à leur chanteur complètement possédé, de décupler leur puissance. Car Altar, c'est clair, c'est du puissant, du rapide et du précis. Il s'agit en effet ici d'une sorte de death/thrash très en place pour l'époque, très rapide et varié quelque part entre Deicide (le son y fait penser, la voix) et les groupes implacables dans l'esprit comme Vader, voire Demolition Hammer pour l'intensité. Point donc finalement de grosse ambiance necro ou de poisse des abysses. Non, Altar est plutôt là pour frapper la bête au sol, et ils frappent fort, vite et là où ça fait mal. Riffs qui saccadent, batteur bien technique et dynamique, font que cet album n'avait strictement rien envier aux grosses prod's de l'époque. Un album à posséder donc, pour son intensité, sa vitesse, et pour faire taire ceux qui disent que le death old school est mou. Je conclurai ainsi simplement sur la petite phrase écrite à l'arrière du disque, et résumant bien l'esprit de l'album : "warning for weak ears, this is really aggressive". Tout juste, pas vieilli d'un poil.

note       Publiée le dimanche 4 septembre 2011

partagez 'Youth against Christ' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Youth against Christ"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Youth against Christ".

ajoutez une note sur : "Youth against Christ"

Note moyenne :        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Youth against Christ".

ajoutez un commentaire sur : "Youth against Christ"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Youth against Christ".

The Gloth › jeudi 22 décembre 2011 - 14:13  message privé !

L'album "Red Harvest" est très bon aussi, beaucoup plus mélodique mais toujours bien carré. Le batteur est excellent !

Darkstar Seven › lundi 26 septembre 2011 - 18:54  message privé !
avatar

Je me souviens de la sortie de cet album mais je ne me l'étais pas procuré à l'époque. J'ai vraiment de plus en plus de mal avec les groupes ultra-brutaux mais il faut reconnaitre que les morceaux sont carrés, remarquablement exécutés, propres, etc...

Potters field › mercredi 7 septembre 2011 - 10:19  message privé !

la faute de frappe de poky à la 3eme ligne est un véritable lapsus. "important du majeur", ça résume bien l'esprit fuck you de cette musique !

TWB › mardi 6 septembre 2011 - 14:46  message privé !

Je viens d'écouter quelques morceaux sur Youteub, "Jesus is dead" est assez chiante, les riffs sont pas mal mais assemblés de manière molle, heureusement "Throne of fire" est bien mieux, je tenterais ptet un peu plus, ça a l'air cool, mais pas transcendant non plus. Pas assez gras ou suédois à mon goût en fait... (mais le batteur tabasse bien par contre!)

ericbaisons › lundi 5 septembre 2011 - 21:45  message privé !

ça a l'air bon. Plus qu'à sortir les (premiers) God dethroned