Vous êtes ici › Les groupes / artistesOOctinomos › On the demiurge

Octinomos › On the demiurge

10 titres - 58:38 min

  • 1/ The ground shall sorrow be 6.21
  • 2/ Slaves 6.11
  • 3/ Awaiting the ungod 6.10
  • 4/ Into the shadows 7.42
  • 5/ Beyond salvation 3.45
  • 6/ As all is lost 4.48
  • 7/ On the demiurge 8.10
  • 8/ moribund world 7.22
  • 9/ Star of the apocalypse 7.01
  • 10/ Les nuits fauves 2.08

informations

Mixé par F. Soderlund et Matti Bjorkman. Enregistré en décembre 1994 aux studios Octinomos. Pistes 9,10,11 enregistrées en septembre 1995 aux studios Octinomos. (Je sais, il y a pas de piste 11 mais bon, moi je suis le livret et pis c’est tout…)

line up

Musique écrite et interprétée par F. Soderlund. Voix : F. Soderlund.

chronique

Tout a un petit son, sec et lointain… des guitares qui riffent en triple croches sans s’arrêter, à la voix qui s’égosille au fond des chiottes, en passant par la boîte à rythmes qui semble atteinte de monoprogrammation aigue… commence bien non ? Malheureusement, il est difficile de faire abstraction du son ici. Il ne s’agit pas de la saleté true black dans laquelle sait se loger malsain et glauque. Non. Ici, il s’agit de microson caractérisé. Ceci mis à part, que vaut «On the demiurge» ? Le premier album de ce one man band undergroundissime ? Le black metal de F. Soderlund est assez étrange, il s’agit d’une sorte de brutal black atmosphérique. Brutal car extrêmement rapide et furieux et, n’était ce son, il serait à mettre aux côtés de Marduk. Mais aussi atmosphérique en ce sens que le traitement des effets de guitares, ainsi que le penchant pour la mélodie lors de l’élaboration des riffs, le support discret et brumeux des claviers, drapent le tout d’une dimension atmosphérique certaine. Les mélodies sont plutôt agréables, assez démoniaques et la vitesse de guitares montent parfois à la tête, les structures acceptables réservent parfois de bonnes surprises : enchaînement bien trouvé, rupture de rythme à bon escient. Tout cela allant tout de même principalement très très très vite, et F. Soderlund a dû perdre sa gorge à la fin des sessions. Mais il y a ce son, qui empêche réellement de prendre la mesure de cette musique qui n’est vraiment pas si mal. Après une intro toute de claviers veloutés, l’arrivée des ignobles guitares de «Into the shadows» ferait éteindre le disque si il n’y avait cette voix, plus loin encore, comme au fin fond des bois, qui hurle à l’horreur et redonne un sens nouveau à ces guitares qui vous vrillent les méninges comme des micro scies sauteuses. Cette intro et les autres moments symphoniques, telle l’instrumentale «Beyond salvation», s’ils sont sympathiques, n’ont rien d’exceptionnels. Reste un black étrange, bien furieux et nuisible, mais aussi bien mélodique, quelquepart entre Marduk et Immortal, mais sans aucun son. L’album est par ailleurs assez linéaire. En ce qui me concerne toutefois, je lui trouve un charme assez unique, entre sauvagerie, violence, agression sonore et ambiance mélodique, malgré de gros défauts, dont certains par ailleurs, à force de mauvaise foi, peuvent devenir attachants.

note       Publiée le lundi 23 décembre 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "On the demiurge" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "On the demiurge".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "On the demiurge".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "On the demiurge".

    Panzerkampfwagen Envoyez un message privé àPanzerkampfwagen
    j'ai eu enormément de chance, je viens de l'acheter en occaz aujourd hui meme, par contre ce n'est pas la meme version que l'album chroniqué: - la pochette est en noir et black, meme photo mais pas de titres d'album. - les titres ne sont pas dans le meme ordre que l'album chroniqué. - le logo "octinomos" n'est pas le meme aussi. Quelqu'un a plus d'infos sur cette version de l'album ?? car aucune date n'est indiquer.
    Note donnée au disque :       
    Panzerkampfwagen Envoyez un message privé àPanzerkampfwagen
    si quelqu'un sait ou je peu me procurer cette album : jagdtiger_ausf_b@hotmail.com
    Note donnée au disque :       
    Møjo Envoyez un message privé àMøjo
    Eh bé, t'auras mis ton temps ;-) Je serais quand même curieux d'y jeter une oreille...