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Kirk Rundstrom › Blue China

15 titres - 50:51 min

  • 1/ Coming Home (4:42)
  • 2/ John Farmer I (3:13)
  • 3/ John Farmer II (2:13)
  • 4/ John Farmer III (0:36)
  • 5/ Blue China (4:33)
  • 6/ Gentleman (3:22)
  • 7/ Cherry (2:14)
  • 8/ Gold (2:46)
  • 9/ Catch Me, I'm in Hell (7:30)
  • 10/ Stranger (2:11)
  • 11/ Salena (2:50)
  • 12/ Thief (3:48)
  • 13/ Drug (3:09)
  • 14/ Record Ship (3:36)
  • 15/ Nation (4:08)

informations

TH Studios, USA, 2000

line up

Kirk Rundstrom (chant, guitare, clavier), Mike West (banjo, mandoline, choeurs), Myshkin (mandoline, voix), Colin Sean Mahoney (percussions, batterie), Brian Schey (basse), Eric Mardis (guitare électrique, pédale steel, choeurs), Calvin Bennett (violon)

chronique

Heureusement que la catégorie "Ovni inclassable" a été créée, faute de quoi je n'aurais pas pu vous parler de ce qui est déjà, paraît-il, le second album de cet artiste américain absolument improbable. Tout commence par quelques lignes de guitare acoustique qui s'emballent assez vite dans un rythmique de jig que n'aurait pas renié Jimmy Page lui-même pour le troisième album du dirigeable. Jusque là, rien d'étonnant. Ce qui est plus curieux, c'est l'émergence à brûle pourpoint de riffs de guitare électrique comme échappées des premiers albums de Metallica. Le chant, de par son timbre, évoque même parfois, mais je pense involontairement, James Hetfield. La présence de ces guitares saignantes dans un contexte qui ne s'y prête pas donne un côté à la fois fascinant et étrange à cette musique qui reste cependant dominée par l'apport acoustique (guitare, banjo et mandolines à l'avant plan). Secondé par la voix féminine de Myshkin, l'album tout entier se déploie sous cette forme de musique country dynamitée de l'intérieur. Et si on se laisse bercer par la beauté de certaines mélodies ("Blue China" notamment), ce n'est qu'à l'écoute de "Catch Me, I'm in Hell" qu'on comprend que la bande de Kirk Rundstrom a bel et bien pété un câble. Mis à part la suite "John Farmer" en trois parties et ses saveurs orientales, ce morceau se montre le plus ambitieux du lot avec un enchêvetrement de mélodies, de passages plus ou moins déjantés, dans un bonheur orgiaque qui fait plaisir à entendre. Ça se bouscule, ça part dans tous les sens, et surtout, ça ne se laisse pas prendre. "Blue China" est un disque diablement original et voué sans doute à rester confiné dans la plus grande confidentialité. Comme si on avait balancé une bande d'affreux métalleux dans l'univers cartoonesque de Lucky Luke. Ceci dit, des titres comme "Stranger" ou "Salena" me font penser à ce qu'avait accompli Soundgarden sur un titre comme "Ty Cobb", extrait de "Down on The Upside". Si l'avenir de la country ressemble à ça, va falloir qu'on se penche plus sérieusement sur le sujet...

note       Publiée le samedi 21 décembre 2002

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    sergent_BUCK Envoyez un message privé àsergent_BUCK
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    Je viens de le recevoir, ce disque m'a l'air tout bonnement excellent ! des morceaux bluegrass dynamités aux grosses guitares.
    Il semblerait que ce Kirk en question ait également joué dans 2 autres groupes (des noms de Scroat Belly et Split Lip Rayfield), et soit décédé d'un cancer en début 2007. Paix à son âme, vieux.