Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNeurosis / Tribes Of Neurot › A sun that never sets (dvd)

Neurosis / Tribes Of Neurot › A sun that never sets (dvd)

dvd | 20 titres | 136:48 min

  • Neurosis : A sun that never sets
  • 1 Erode
  • 2 The tide
  • 3 From the hill
  • 4 A sun that never sets
  • 5 Falling unknown
  • 6 From where its roots run
  • 7 Crawl back in
  • 8 Watchfire
  • 9 Resound
  • 10 Stones from the sky
  • Tribes Of Neurot : A resonant sun
  • 11 One : Erode (2 répétitions)
  • 12 Two : The tide (3 répétitions)
  • 13 Three : From the hill (4 répétitions)
  • 14 Four : A sun that never sets (6 répétitions)
  • 15 Five : Falling unknown (8 répétitions)
  • 16 Six : From where its roots run (10 répétitions)
  • 17 Seven : Crawl back in (12 répétitions)
  • 18 Height : Watchfire (15 répétitions)
  • 19 Nine : Resound (20 répétitions)
  • 20 Ten : Stones from the sky (30 répétitions)

enregistrement

Musique : Steve Albini, Electrical audio recording, Chicago. Images : Josh Graham, Chad Rullman, Matt Hall et Geoff Yaw, Steve Von Till, Diane Jones.

line up

Scott Kelly (guitare, chant), Steve Von Till (guitare, chant), Dave Edwardson (basse), Noah Landis (claviers, samples, sound manipulation), Jason Roeder (batterie)

Musiciens additionnels : Kris Force (violon)

chronique

Le live "Official bootleg 01" de Neurosis n'est pas sorti depuis 2 mois et voilà que déboule déjà "A sun that never sets" version DVD ! Il faut dire qu'il était attendu depuis au moins six mois et que je commençais à me demander si on en verrait un jour la couleur ! Et bien pour ce qui est de la couleur, les couleurs devrais-je dire, ne vous inquiétez pas c'est magnifique, le groupe à su s'entourer d'artistes graphiques talentueux et l'ensemble de ce DVD possède une allure très classieuse. Le menu général permet d'accéder à deux parties de même durée (70 minutes environ), la première n'étant rien de moins que la mise en images complète de l'album "A sun that never sets" sortie en 2001 et la seconde, "A resonant sun", constituant le témoignage d'une expérience sonore menée par Tribes Of Neurot sur ce même album.

Revenons à la première partie et ses fameuses vidéos, une pour chacun des titres de l'album "A sun that never sets". C'est à ma connaissance la première fois que je vois un groupe proposer des vidéos pour habiller l'intégralité d'un disque. Neurosis a pour cela fait appel à des quelques artistes indépendants comme Josh Graham ou Chad Rullman qui ont vraiment fait du très beau boulot. Les couleurs sont sublimes, les ambiances magnifiques. La plus belle de toutes ces vidéos est à mon goût celle du titre éponyme de l'album où des textures visuelles complexes aux couleurs rougeoyantes viennent superbement se superposer en filigrane sur le groupe en train de jouer. Très bien réalisés, ces clips apportent une dimension supplémentaire à l'univers du groupe mais pour ma part je continue à penser que rien ne vaut d'écouter Neurosis dans le noir complet ! Les vidéos c'est simplement un trip différent...

La partie "A resonant sun" est inspirée de l'expérience intitulée "I am sitting in a room" réalisée en 1970 par Alvin Lucier. Le principe de cette expérience consiste en la lente déformation d'une source sonore de base par l'intermédiaire de multiples réenregistrements. Ici cette fameuse source de départ n'est autre que le mix final de l'album de Neurosis "A sun that never sets". Techniquement Tribes Of Neurot a récupéré cette bande, l'a diffusée dans une pièce à l'aide d'un système hi-fi stéréo et l'a en même temps ré-enregistré sur un deuxième système disposé dans la même pièce. Puis cette nouvelle bande a été à son tour diffusée et ré-enregistrée sur une troisième et ainsi de suite pendant 30 fois ! Sur le DVD on assiste à la déformation progressive de "A sun that never sets" puisque que les morceaux sont tous issus de bandes enregistrés à différentes étapes du processus. On commence donc gentiment avec "Erode" et ses seulement 2 répétitions, pour arriver 70 minutes plus tard à "Stones from the sky" dans sa version "30 répétitions" ! Le résultat obtenu, accompagné d'un habillage visuel assez dépouillé est des plus étranges... Jusqu'à 4 répétitions les morceaux restent reconnaissables et semblent seulement amplifiés et plus ou moins distordus, à partir de 6 répétitions commence à apparaitre une nouvelle dimension au fur et à mesure que s'effacent les guitares et autres instruments. Cette nouvelle dimension prend de plus en plus d'ampleur avec le nombre de répétitions et à partir de 10 répétitions on a vraiment l'impression de se retrouver avec une chose totalement nouvelle qui ne ressemble plus en rien, si ce n'est par les vibrations qu'elle dégage, à la version d'origine.

Un bien bel objet qui fera le bonheur de tous les fans du groupe. Allez y, c'est du tout bon !

note       Publiée le samedi 14 décembre 2002

partagez 'A sun that never sets (dvd)' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "A sun that never sets (dvd)"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "A sun that never sets (dvd)".

ajoutez une note sur : "A sun that never sets (dvd)"

Note moyenne :        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "A sun that never sets (dvd)".

ajoutez un commentaire sur : "A sun that never sets (dvd)"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "A sun that never sets (dvd)".

SB › samedi 6 septembre 2008 - 12:32  message privé !
Tu peux oui ! Excellente galette, très belle mise en image de l'album, classe et tout et tout. Quant à la partie "A resonant sun", très planant comme trip. Un Magnifique voyage !
Note donnée au disque :       
prypiat › vendredi 5 septembre 2008 - 21:06  message privé !
Ho putain Ho putain Ho putain je l'achète celui-la !!!
Wotzenknecht › mardi 4 décembre 2007 - 21:44  message privé !
hé ! Chris a le droit à des sauts de lignes ! élitiste priviliégié ! A bas la dictature !
Charisman › mercredi 8 novembre 2006 - 02:34  message privé !
Je donne la note maximale à ce DVD compte tenu que la partie Neurosis complète l'album "A Sun that never sets" qui est déjà un objet parfait à mon sens. Que peut-on reprocher à ces clips ? Certainement pas de trop exhiber Neurosis (@ vaxtus), je trouve cette remarque assez déplacée, franchement comment penser que l'apparition des membres du groupe sur ces clips trahisse leur habitude à rester hors caméra. Au contraire, après quinze ans de création, l'évolution amène Neurosis à se dévoiler, et l'occasion est évidemment bien trouvée avec la mise en image de ce disque qui est peut-être leur plus beau. De plus leurs apparitions sont toujours sobres, stylées, et seuls deux morceaux leurs sont exclusivement consacrés : A sun that never sets (ce qui se comprend facilement compte tenu des textes très personnels) et Falling Unknown. Le disque apparaît via ce DVD plus accessible, plus compréhensible avec la redondance de la thématique Homme / Nature. Le livret a l'intelligence de proposer les textes des chansons, les images travaillées et souvent « mystiques » les subliment.
Note donnée au disque :       
Hallu › jeudi 6 mai 2004 - 13:45  message privé !
ah oui Chris ne l'a pas précisé mais faites gaffe : L'image est vraiment de très mauvaise qualité sur certains clips, c'est sans doute car ils ont pris de vieux films qu'ils ont incrusté ou qq chose comme ça. C'est vraiment bourré de bruit vidéo par moments, et même sur les vidéos faites tournées exprès pour le dvd, la qualité est moyenne.