Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAmon Amarth › Versus the world

Amon Amarth › Versus the world

cd • 9 titres

  • 1Death in fire
  • 2For the stabwounds in our backs
  • 3Where silent gods stand guard
  • 4Vs the world
  • 5Across the rainbow bridge
  • 6Down the slopes of death
  • 7Thousand years of oppression
  • 8Bloodshed
  • 9...And soon the world will cease to be

informations

Berno studio, Aout 2002.

Une version spéciale double cd contenant divers inédits et démos, en version limitée est également parue.

line up

Johan Hegg (chant), Olavi Mikkonen (guitare), Johan Söderberg (guitare), Ted Lundström (basse), Fredrik Andersson (batterie)

chronique

Je sais pas vous mais j'ai été surpris d'apprendre la sortie de ce "Versus the world". Çà faisait pas si longtemps pourtant qu'était sorti "The crusher" non ? En tout cas, c'est très bon signe, çà confirme donc l'excellente durée de vie de ce disque ! et visiblement ce "Versus the world" est du même acabit. Première chose, la pochette est quasiment identique aux deux disques précédents, voilà un gimmick des plus originaux ! Deuxième chose : le son, pour la première fois enregistré ailleurs qu'au studio Abyss (au Berno pour être précis) est à nouveau énorme. Le second gimmick Amon Amarth est là ! Les guitares forment un mur sonore complètement impénétrable et très épais, la voix est beaucoup plus profonde, mais toujours aussi caractéristique, et l'on a au final toujours cette impression d'entendre une musique guerrière, tournoyante, mélancolique, et tout simplement marquante. Oui, car la musique d'Amon amarth reste dans la tête. Longtemps. La faute à ces riffs bétons, typique du groupe, ultra linéaires et mélodiques, qui vous clouent sur place par leur déconcertante inventivité. Ecoutez "Death in fire", "Versus the world", "Thousand years of oppression" ou l'hyper mélodique "Across the rainbow bridge" pour vous en convaincre, c'est du tout bon. Globalement les compos ont ralenties les tempo, sur les 9 compos du disque, seule une s'avère être relativement rapide ("For the satbwounds in our backs"), les autres étant soit lentes, quasiment doom, soit heavy et mid tempo... Inutile de dire que leur puissance n'en est que décuplée ! Le reproche principal que je ferais au disque est en revanche très simple : il n'y a quasiment aucune évolution. Tous les titres auraient très bien pu figurer sur "The avenger" ou "The crusher". Ce n'est pas grave en soit si les morceaux sont bons comme ici, mais ils seront attendus au tournant pour le prochain, c'est sûr... Bref, le Amon amarth 2002 est un bon cru, identique aux précédents, mais tout de même de qualité supérieure... Un des rares groupes à n'avoir jamais déçu...

note       Publiée le samedi 14 décembre 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Versus the world" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Versus the world".

notes

Note moyenne        27 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Versus the world".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Versus the world".

Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

Efficace, puissant, direct, gros son... Le meilleur Amon Amarth selon moi

Note donnée au disque :       
romano666 Envoyez un message privé àromano666

J'aurais essayé !! ça passe pas plus que ça, pour moi y'a rien de bien mortel ...

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Une très bonne surprise celui la ! Jusque la, tous els albums d'amon amarth que j'avais ecoutés brillaient par leur inegalité, or la rien n'est a jeter. Je vais jeter une oreilel sur les precedents qui semblent dans une veine similaire !

Note donnée au disque :       
Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar
Je le connais pas encore assez (2 écoutes), mais je le laisse à Poky qui aura un avis + pertinant que le mien sur ce groupe.
Note donnée au disque :       
empreznor Envoyez un message privé àempreznor
Ben tu peux chroniquer le dernier si tu veux (ou Poky)...