Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Manfred Mann Chapter Three › Volume two
Manfred Mann Chapter Three › Volume two
informations
Maximum Sound Studios, Old Kent Road, Londres, Angleterre, 1970
Le label Cohesion a réédité une version remasterisée de ce disque au format cd en 1999, y ajoutant les prises alternatives des titres "I Ain't Laughing" (2:36), "Happy Being Me "4:04" et "Virginia" (3:35), portant la durée totale du disque à 55:57.
line up
Steve York (basse), Mike Hugg (chant, piano, piano électrique), Manfred Mann (orgue), Bernie Living (saxophone alto), Craig Collinge (batterie), Dave Brooks (saxophone ténor), Clive Stevens (saxophone soprano et ténor), Sonny Corbett (trompette), David Coxhill (saxophone bariton), Brian Hugg (guitare acoustique, choeurs)
chronique
La recette est toujours aussi délicieuse mais en dépit de leurs efforts, elle ne prend toujours pas. Le Manfred Mann Chapter Three signe donc là son deuxième et dernier volume, pas spécialement moins furibard ni plus consensuel que son précédent opus, chose que l'on pourrait croire de prime abord en raison de la présence accrue de titres moins allumés ("I Ain't Laughing" très psyché pop ou "It's Good to Be Alive", néamoins pesant et marécageux comme on les aime), en apparence du moins ("Poor Sad Sue" s'échappe peu à peu de sa ligne bluesy pour là aussi s'abandonner au foisonnement irréductible des cuivres). Avec son orgue monstrueux et omnipotent, "Virginia" annonce déjà l'avènement du Manfred Mann Earth's Band. Mais il ne faut pas se leurrer, ni se fier aux prétendus acquis véhiculés par les chantres de la désinformation : au cours de son existence éphémère, ce Chapter Three s'est avéré bien plus progressif que le Earth Band qui va lui succéder. "Lady Ace" qui ouvre l'album sur un beat lancinant et paresseux renouvelle l'expérience des éructements possédés d'une armée de saxophones, cette fois bien réelle. Le nombre de musiciens investis a doublé entre le premier et le second volume (ils sont dix à présent) ; l'effet engendré n'est pas plus ni moins spectaculaire que ce que le travail de production du précédent chapitre avait réussi à reproduire. La longue suite "Happy Being Me" répond aux canons du progressif en terme de format, mais dans le fond, le titre, s'il voyage beaucoup, ne prend pas beaucoup de risques en évitant de flirter avec des virages trop dangereux. Mais la qualité seule d'un disque ne se limite pas à sa capacité à enfreindre les règles. L'un dans l'autres, "Volume Two" est le fidèle compagnon du premier volume. Sans l'ombre d'un doute, tous deux resteront à jamais comme les disques les plus audacieux et les plus satisfaisants réalisés par le claviériste Sud africain Manfred Mann. A découvrir et à réhabiliter au plus vite.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Volume two" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Volume two".
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Volume two".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Volume two".
- taliesin › Envoyez un message privé àtaliesin
En réécoute régulièrement ces derniers jours... En effet, 'Lady Ace' est particulièrement fabuleux !
- Note donnée au disque :
- gregdu62 › Envoyez un message privé àgregdu62
Lady ice est un morceau énorme, Poor sad sue j'en adore l'évolution progressive
- Note donnée au disque :
- taliesin › Envoyez un message privé àtaliesin
- Un premier volume déjà très bon, certes, mais ici on touche carrément au génie. Tout simplement magnifique.
- Note donnée au disque :