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Rachel's / Matmos › Full on night

2 titres - 30:31 min

  • 1/ Full on Night [Recension Mix] (12:31)
  • 2/ The Precise Temperature of Darkness (18:00)

informations

1 : Chicago Recording Company, CHicago, Illinois, USA, juillet 1997 - 2 : 1999

line up

Christian Frederickson (violon), Edward Grimes (batterie), Rachel Grimes (piano, orgue), Dominic Johnson (violon), Gregory King (bandes magnétiques), Jason Noble (guitare, bandes magnétiques), MATMOS : Drew Daniel (sampler, séquenceur, editing digital), M.C. Schmidt (guitare acoustique, mix)

chronique

Ce split cd à prix tout à fait démocratique propose une relecture du titre le plus ambitieux de leur tout premier disque. Enregistré en prise directe, la chaleur des instruments acoustiques (piano, violons, batterie) s'exprime ici sans retenue et permet aux membres du groupe de se lancer dans une adaptation très libre, plus spontanée et propice aux digressions et aux errances, noires et introspectives comme de coutume, sans pour autant concéder le moindre centimètre à un esprit de surenchère sauvage à l'emporte-pièce. La guitare de Jason Noble n'a jamais été pourtant aussi acérée mais elle gronde plus qu'elle ne gueule. Et la tension de s'installer sans effet de m'as-tu vu. Le montage audio audacieux qui donnait au titre intital toute son originalité a été ici abandonné au profit de ces mêmes exercices de style qui transfigurent tout simplement la pièce en quelque chose de plus énergique et de plus vivant. Les expérimentations seront elles laissées au bon soin du duo électro Matmos qui va autant se baser sur cette réinterprétation du groupe que sur la version originelle pour reconstruire, à sa manière, un titre qui s'éloigne autant que possible des sources précitées. L'amorce se fait par le biais de cris sursaturés et défigurés du piano et de la guitare avant qu'un rythme insistant au charleston nous serve de fil conducteur tout au long de ce voyage décousu et volontairement dérangeant. Rythmiques rendues bruitistes ou électro dub, éclairs de furie inattendus dans des moments d'un calme Olympien, la démarche de Matmos se veut risquée et est à mettre en parallèle avec celles pratiquées par les mentors d'Autechre ou Amon Tobin, sans vouloir se fondre dans un style précis et gardant toujours en point de mire ce rendu acoustique qui identifie le groupe. Hormis quelques délires, il faut avouer que le caractère étonnant de l'entreprise (son final destroy notamment) ne rachète pas un procédé qui lasse vite, faute de ne jamais décoller vraiment. Néanmoins, sans être représentatif de l'oeuvre de Rachel's, ce split EP en capture l'esprit.

note       Publiée le dimanche 8 décembre 2002

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