Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThe Damned › Phantasmagoria

The Damned › Phantasmagoria

détail des votes

Membre Note Date
Harry Dickson      vendredi 28 juin 2013 - 00:08
TribalCrow      samedi 26 mars 2011 - 16:08
Thirdeye      vendredi 5 janvier 2024 - 03:21
allobroge      lundi 18 juillet 2022 - 07:39
zugal21      jeudi 10 septembre 2020 - 10:55
Aplecraf      lundi 19 juin 2017 - 17:14
E. Jumbo      dimanche 20 novembre 2011 - 20:14
cyprine      mardi 28 avril 2009 - 10:33
Seijitsu      samedi 17 septembre 2011 - 10:32
amaterasu      dimanche 20 septembre 2009 - 12:55
Solvant      dimanche 25 novembre 2007 - 15:45
Gaylord      jeudi 5 juillet 2007 - 23:58
taliesin      mercredi 3 mars 2021 - 15:28
Yougli      samedi 23 septembre 2006 - 18:51

cd • 11 titres

  • 1Street of dreams
  • 2Shadow of love
  • 3There'll come a day
  • 4Sanctum sanctorum
  • 5Is it a dream
  • 6Grimly fiendish
  • 7Edward the bear
  • 8The eighth day
  • 9Trojans
  • 10Grimly fiendish (bad trip mix)
  • 11Shadow of love (ten inches of hell mix)

extraits vidéo

informations

Produit et dirigé par Jon Kelly

line up

Gary Barnacle (saxophone), Luis Jardim (percussions), Dave Vanian (chant), Rat Scabies (batterie), Roman Jugg (guitare, clavier, choeurs), Bryn Merrick (basse, choeurs), Andy Richard et Paul Shepley (claviers supplémentaires)

chronique

  • dark rock/gothic rock

Pionniers et éternels survivants de l’explosion punk de 77, les Damned verront plusieurs fois les bonnes fées de l'inspiration se pencher sur leur carrière si particulière. En 77 tout d’abord lorsqu’il leur prendra la fantaisie d’écrire ‘New rose’ l’un des classiques du punk rock, avec 'Black album' et ses inspirations psychédlico-gothiques et en 1985, lorsque, débarrassés de leur bassiste, Captain Sensible, ils composent leur premier album presque ouvertement gothique, 'Phantasmagoria’ (parfaite matérialisation des phantasmes de leur chanteur, Dave Vanian, qui traînait depuis près de dix ans un look de vampire fossoyeur), qui reste à ce jour leur plus grand succès 'commercial'. Délaissant leur énergie basique et leur humour décalé, le groupe a décidé de composer un album sérieux aux atmosphères sombres et soignées et il s’est donné les moyens de le réussir. Objectif atteint. Tout démarre avec ‘Streets of dreams’ qui débute par un saxo atmosphérique qui se fait de plus en plus grinçant avant que n’éclate le morceau lui-même, rock puissant aux guitares sombres qui se termine en apocalypse de cuivres mourants, de cordes et de percussions. ‘Shadow of love’ qui suit est l’un de mes titres favoris ; rythmé comme une ballade rapide nappée de guitares profondes, il met parfaitement en valeur le très beau timbre grave mais chaud de Dave Vanian, parfait dans son rôle de vampire en chemises à jabot, qui semble avoir beaucoup travaillé sa voix pour le disque. Le point culminant reste malgré tout le titre 4, ‘Sanctum sanctorum’, le bien nommé, probablement le plus beau titre écrit par les Damned. Il débute par une magnifique pièce d’orgue (dans un esprit très Bach) sur fond d’orage puis enchaîne sur des atmosphères délicates et profondes au piano pour refrain poignant porté par des arrangements un brin pompeux mais diablement efficaces. ‘Is it a dream’ et surtout ‘Grimly fiendish’ avec son clavecin second degré renouent davantage avec le côté humour noir du groupe ( pour une ambiance très ‘Bal des vampires’ de Polanski) sans pour autant altérer sa crédibilité. ‘Edward the bear’ qui suit reste agréable malgré un sax endiablé un peu trop pop. Par contre, les mêmes cuivres se révèlent un brin faciles sur l’ instrumental atmosphérique ‘Trojans’, partiellement réussi mais également ennuyeux. Quant aux remixes de ‘Shadow of love’ et ‘Grimly fiendish’, il sont parfaitement inutiles ; d’autant plus qu’on aurait pu espérer voir figurer à la place les titres du très réussi ‘Eloise’, maxi enregistré à la même période. Malgré ces quelques maladresse, ‘Phantasmagoria’ reste un album magnifique aux arrangements fouillés et profonds, véritable second souffle pour le groupe qui le confirmera sur l’album suivant ‘Anything’ avant de replonger dans le creux de la vague pour rebondir une fois encore...A leur habitude.

note       Publiée le vendredi 6 décembre 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Phantasmagoria" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Phantasmagoria".

notes

Note moyenne        14 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Phantasmagoria".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Phantasmagoria".

Thirdeye Envoyez un message privé àThirdeye

Séance de rattrapage..

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Pris en médiathèque à sa sortie. J'étais pas bien vieux. Je croyais que Les Damned c'était uniquement du punk qui tache. Ai pris le disque pour sa pochette. Ai pas été déçu. Il tourne beaucoup depuis 37 ans, ici .

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

37 ans que ce disque est sorti et a changé ma vie ! La musique, c'est génial !

taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Je n'étais déjà pas hyper fan des premiers albums... Et pourtant, Dieu sait que j'ai eu envie d'aimer ce groupe ! Mais avec cet album-ci c'est un non définitif :-(

Note donnée au disque :       
bubble Envoyez un message privé àbubble

leur premier remasterisé par exemple est une cata je trouves .. 30ieme anniverssaire édition deluxe expanded bidule .. sur-compressé, les aigues qui te pètent les tympans .. bref .. pas écouté l’édition remaster deluxe de phantasmagoria ceci dit ..