Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSpecimen › Wet warm cling film red velvet crush

Specimen › Wet warm cling film red velvet crush

cd • 13 titres

  • 1Kiss kiss bang bang
  • 2Tell tail
  • 3Beauty of poison
  • 4Hex
  • 5Returning from a journey
  • 6Syria
  • 7Dead man's autochop
  • 8Stand up stand out
  • 9Holes
  • 10Lovers
  • 11Sharp teeth pretty teeth
  • 12Ooze (live)
  • 13Wet warm clingfilm red velvet crush (live)

line up

Jon Klein (guitare, chant), Ollie Wisdom (chant, sax), Johnny Melton (clavier, chant), Kev Mills (basse, chant), Johnaton Trevisick (batterie), Chris Bell (batterie), Tim Huthert (batterie)

remarques

Cette édition contient une plage CDR avec le clip de 'Kiss kiss bang bang'

chronique

Parmi les groupes de la première vague gothique, certains tels Bauhaus, Sisters of mercy ou Christian death sont devenus des références de par leurs sonorités si particulières. Si Specimen est resté dans les mémoires, ce n’est pas tant pour sa musique (fort agréable au demeurant ) que pour le look de leur clavier John Melton (dit ‘Johnny Slut’, engagé par le groupe pour son apparence plus que pour son doigté), LE goth au look extrême qui a posé sans le vouloir les bases de ce qui reste défini comme le look ‘batcave’ : mohican noir, résilles, toiles d’araignée, maquillage géométrique…Specimen n’est pourtant pas seulement une façade ; leur musique, même si elle se veut plus ironique et moins sérieuse que celle de certaines autres formations de l’époque n’en reste pas moins très agréable. Leurs compositions rompent avec le schéma post punk de certains de leurs collègues comme Ausgang ou Skeletal family. Plus rock, elles développent un côté plus glam et sexy à la provocation sulfureuse, le tout assaisonné d’une bonne pointe d’humour noir. Cette compilation regroupe la plupart des meilleurs morceaux de leur brève carrière, du clavier mélancolique de ‘Hex’ au sombre et décadent ‘Kiss kiss bang bang’, sans oublier ‘Stand up stand out’ et son sax grinçant et la goth ballade ironique de ‘Sharp teeth pretty teeth’. Guitares sombres, basses slapées, claviers simplistes mais efficaces, et surtout des mélodies imparables, une recette qui semble leur avoir réussi puisque ces titres ont tous très bien vieilli. Moins gutturale que celle de ses collègues d’autres groupes de l’époque, la voix de Ollie oscille plutôt entre douce folie et décadence, le tout en adéquation avec l’atmosphère générale du disque. Deux titres live en fin d’album donnent d’ailleurs un petit aperçu de la ‘Specimen attitude’. En effet, plus qu’une simple musique, Specimen représentent toute une période, toute une atmosphère, celle du Londres post-punk du début des 80’s et c’est probablement ce qui fait que, en dépit d’une carrière éphémère, ils restent un des groupes culte de l’histoire de la musique gothique.

note       Publiée le vendredi 6 décembre 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Wet warm cling film red velvet crush".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Wet warm cling film red velvet crush".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Wet warm cling film red velvet crush".

Twilight › vendredi 4 novembre 2016 - 15:45  message privé !
avatar

Avec un single en forme de chauve-souris ^^

E. Jumbo › vendredi 4 novembre 2016 - 13:37  message privé !

Hum, ce deathrock totalement GLAM ! Et merde quoi, le premier EP de ce groupe s'appelle "Batastrophe".

Note donnée au disque :       
Twilight › lundi 1 août 2016 - 04:56  message privé !
avatar

Linda, c'était pas une domina amie des Sex Pistols d'ailleurs ?

Solvant › jeudi 17 mai 2007 - 22:18  message privé !
Historique Bonheur. Toute une époque de liberté sexe/drogue & macabre ensevelie. Quant à Linda ... ça laisse rêveur...
Note donnée au disque :       
vin sang › mercredi 12 novembre 2003 - 14:42  message privé !
j'ai eut la chance de trouvé un maxi accompagner d'une dizaines de photos en noir et blanc du groupe avec en plus a l'arriere de chaque photos un petit tampon avec un prenom LINDA,ces photos sont des officielles prise par la photographe attitrait du groupe,pour ce qui est de parlait du groupe twilight la résumé tres bien.a bientot