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Albert Ayler › Vibrations

  • 1964 • Freedom FCD41000 • 1 CD

détail des votes

Membre Note Date
gregdu62      vendredi 29 juillet 2022 - 21:12
Macbeth      samedi 26 août 2006 - 22:55
Dioneo      samedi 14 mai 2022 - 10:46
Coltranophile      jeudi 22 janvier 2009 - 11:53
Progmonster      jeudi 21 novembre 2002 - 17:44

cd • 6 titres

  • 1Ghosts: First Variation2:08
  • 2Children6:53
  • 3Holy Spirit8:30
  • 4Ghosts : Second Variation7:58
  • 5Vibrations4:59
  • 6Mothers7:06

informations

Copenhague, Danemark, 14 septembre 1964

line up

Albert Ayler (saxophone), Don Cherry (trompette), Sunny Murray (batterie), Gary Peacock (contrebasse)

chronique

  • free jazz

A croire qu'Ayler n'était pas sans savoir que son temps était compté, on dénombre une quantité incroyable d'enregistrements du bonhomme au cours de cette année 1964. A son trio déjà bien rôdé autour du contrebassiste Gary Peacock et du batteur Sunny Murray, Ayler s'adjoint les services du trompettiste Don Cherry. L'aventure exceptionnelle en quartette au sein du collectif d'Ornette Coleman est déjà loin, si bien qu'il réédite l'expérience de la collaboration, après celle déjà avare en bonnes surprises qui l'avait poussé à enregistrer "The Avant Garde", trois ans plus tôt, en compagnie de John Coltrane pour le label Atlantic. Si tous les musiciens présents prennent à coeur leur rôle, ils n'en oublient pas de rester à l'écoute de l'autre, en parvenant à ériger une musique totalement émancipée mais équilibrée et structurée de l'intérieur. Comme tant d'autres, ce disque, intitulé "Vibrations" (et que l'on retrouve aussi parfois sous le nom de "Ghosts") nous propose juste de contempler la photographie d'un instant donné dans l'espace-temps. Cette rencontre valait-elle donc la peine d'être immortalisée ? Oui. Mais un bémol essentiel doit y être toutefois apporté. L'affiche met à pied d'égalité la présence d'Albert Ayler et de Don Cherry. Or force est de constater que ce dernier fait des apparitions bien timides, à tel point qu'on a bien de la peine à retrouver chez lui cette brillance et cet éclat qui firent de lui un des atouts majeurs sur des disques tels que "The Shape of Jazz to Come". Même s'ils se livrent à une antépénultième version de ses variations sur "Ghosts" (le titre le plus connu d'Ayler), en nous proposant d'autres titres tout aussi agités ("Children" notamment), ce "Vibrations" nous permet de sentir déjà un Ayler de plus en plus confiant et de plus en plus libéré, explorant, pour l'instant avec parcimonie, les profondeurs de son instrument dans la gravité duquel il va tout entier bientôt se noyer.

note       Publiée le jeudi 21 novembre 2002

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Note moyenne        5 votes

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gregdu62 Envoyez un message privé àgregdu62

J'aime beaucoup les enregistrements avec Don Cherry (j'inclus "Hilversum session" qui n'est pas sur Guts) mais ces temps ci la découverte progressive de live en 1966 ("Lorrach/Paris" et "Stockhom/Berlin") associant les Ayler à Sampson au violon me fait décoller total.

Message édité le 27-10-2023 à 14:29 par gregdu62

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Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
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Je l'aime bien moi, cet Ayler/Cherry à la prise de son brute, qui sonne presque live, qui sonne presque enregistrement de répète (ou d'une "session" qui comme chez Sun Ra par exemple ne chercherait pas forcément à faire la différence entre "séance de travail" et "performance spécialement destinée à devenir un disque"....). C'est vrai que Don Cherry peut y être moins "brillant" qu'ailleurs - quoi qu'il y ait quelques très beaux moments, et quoi qu'il y joue magnifiquement le "contrepoint" d'Ayler tout le long. Et l'écoute mutuelle, le jeu collectif - avec tout de même Ayler en avant d'accord, c'est vrai - est assez exceptionnel, je trouve. Le jeu "continuellement intégré à l'ensemble" mais assez changeant, tour à tour très dense ou très "atmosphérique" de Gary Peacock à la contrebasse est assez discrètement incroyable, en passant, là-dedans...

Note donnée au disque :       
Alfred le Pingouin Envoyez un message privé àAlfred le Pingouin

Y avait Goin' Home, un disque de reprises gospel, je crois qu'il était de cette année. Et lui il est excellent! Absolument pas free, même très peu de chorus. Mais une authenticité qui fait bloc tout du long du disque!

Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

"Love Cry" est le seul Impulse dernière période que j'aime bien. J'ai jamais vraiment digéré "Music Is The Healing Force..." ni "New Grass". Ne parlons même pas du "Last Album". Mais "Les Nuits de La Fondation Maeght" qui ont d'ailleurs été réédités récemment (c'était sur le label Shandar à l'origine) sont exceptionnelles et sont de loin ce que Ayler a fait de mieux à la fin de sa courte carrière. Et pour les amateurs de free, Shandar avait aussi publié un triple volume de "Nuits à la Fondation Maeght" de Cecil Taylor avec Jimmy Lyons et Sam Rivers comme duo de soufflants. Inutile de dire que ça joue dans la stratosphère.

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Potters field Envoyez un message privé àPotters field

la chro de Love cry, on peut l'esperer ou c'est mort de chez mort ?