Vous êtes ici › Les groupes / artistesSShadow Project › Dreams for the dying

Shadow Project › Dreams for the dying

  • 1998 • Apollyon Apo CD 98041 • 1 CD

cd • 11 titres

  • 1Static Jesus
  • 2Days of glory
  • 3Funeral rites
  • 4Zaned people
  • 5Thy kingdom come
  • 6Night stalker
  • 7Holding you close
  • 8Lord of the flies
  • 9The circle and the cross
  • 1023-13
  • 11Dead babies/killer

informations

Track Record, North Hollywood, USA

cette nouvelle version contient un titre bonus 'Dead babies/killer'

line up

Jill Emery (basse), Ace Farren Ford (saxophone, musette), Eva O (chant, guitare), Paris (claviers, sampler), Rozz Williams (chant, guitare, piano), Peter Tomlinson (batterie)

chronique

Avec ‘Dreams for the dying’, Shadow Project atteint le plus haut niveau de son potentiel et s’affirme comme un groupe à part entière, et non plus comme un simple side-project de Christian death. Plus sombre et torturé que jamais, ce deuxième album baigné d’allusions à la mort, l’enfer, Dieu et Satan, reprend les qualités du premier, à savoir une rage sombre et morbide directement inspirée des débuts de Christian death, tout en en corrigeant les défauts. Le son est meilleur de même que le mixage ; le groupe a également travaillé ses atmosphères pour une musique moins post punk mais encore plus glauque. Certes, les guitares sont toujours habillées de sonorités grinçantes, très deathrock, mais sur des riffs plus lents et plus lourds. La voix de Rozz semble plus posée, moins gémissante, mais également plus vénéneuse et envoûtante, complétée à merveille par le timbre grave, presque masculin de Eva O. De subtiles touches d’orgue (‘Static Jesus’, ‘Night stalker’, ‘Dead babies’) ou de cuivres grinçants en arrière-fond (‘Lord of the flies’) renforcent ce côté très gothique des compositions. D’autres sont construites sur des bases plus incantatoires, presque comme de véritables prières (‘Funeral rites’, Holding you close’, magnifique sur fond de voix hantées, ‘The circle and the cross’) pour des sommets de noirceur. Le groupe ne se contente pourtant pas de placer des ambiances, il crée également de fantastiques mélodies d’une efficacité imparable ( ‘Night stalker’, ‘Dead babies’,…) pour atteindre une apothéose digne de sa fin. Ce disque constitue en effet le dernier témoignage purement deathrock de Shadow Project avant la conversion de Eva O, un troisième album studio ('From the heart') acoustique et le suicide de Rozz. Une perle dérobée aux ténèbres de l’enfer à déguster sans modération (je me répète, non ?).

note       Publiée le vendredi 15 novembre 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dreams for the dying" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Dreams for the dying".

    notes

    Note moyenne        19 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Dreams for the dying".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dreams for the dying".

    zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

    De bons passages, et des moments très très mauvais .

    Note donnée au disque :       
    julius_manes Envoyez un message privé àjulius_manes

    Une déception : ne connaissant que le début de CHRISTIAN DEATH période "VALOR", intrigé par la pochette mi-kitsch/mi-énigmatique (pas le critère de choix le plus judicieux, mais c'est pas la 1ère fois...) et abusé par la chronique, je crois que je me suis fait un peu avoir dans cette histoire, quand même...

    Note donnée au disque :       
    vargounet Envoyez un message privé àvargounet

    Merci twilight de me l'avoir conseillé, surtout :o Excellent disque en effet, me le suis repassé ce soir. Pour le chants of Maldoror je persevère je le trouve de mieux en mieux.

    Note donnée au disque :       
    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    il passe beaucoup mieux aujourd'hui, chez moi ; voire mieux que ça ; merci vargounet

    Note donnée au disque :       
    vargounet Envoyez un message privé àvargounet

    J'aime bien, je trouve pas ça mou pour du death rock au contraire ... Les interludes renforcent encore un peu la mystique du disque et la prod est nickel. Je dois le réécouter pour me faire un avis définitif.

    Note donnée au disque :