Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCircle › Taantumus

Circle › Taantumus

12 titres - 61:44 min

  • 1/ Kultaa (4:27)
  • 2/ Kekkone (5:31)
  • 3/ Valtaisa Hahmo (4:44)
  • 4/ Traktors (7:47)
  • 5/ Suopea (4:33)
  • 6/ Rautasilta (6:42)
  • 7/ Lyhytaallosta (4:28)
  • 8/ Ranta (0:35)
  • 9/ Morn (5:32)
  • 10/ Slivet (3:34)
  • 11/ Taantumus (6:14)
  • 12/ Pelqton (7:37)

enregistrement

Laserstudio, Pori, Finlande, 1999-2000

line up

T. Elo (guitare, chant), P. Kontkanen (violon), J. Laiho (basse), Jussi Lehtisalo (guitare, claviers, chant), T. Leppänen (violon), T. Niemelä (claviers, stick), J. Peltomäki (batterie), M. Rättö (percussions), Minka Rintala (voix), Markku Peltola (programmation), Heidi Viljanen (voix)

remarques

chronique

Styles
progressif
ovni inclassable
Styles personnels
neo psychédélique

Circle, en dépit d’une production faramineuse et de grande qualité, semble rester figé dans l’attente d’un destin brillant qui ne semble pas vouloir éclore. Sa musique, majoritairement instrumentale, s’inspire autant des grammaires psychés et des trips hallucinés qui en découlent, que de l’école germanique pour son côté planant et lancinant, voire même des groupes alternatifs, peu frileux de distiller de-ci de-là, entre deux assauts post-industriels, quelques accords de guitares bien salées ou des vagues de décibels sursaturés. En un mot comme en cent, leur musique possède une quantité suffisamment importante d'ingrédients différents que pour pouvoir satisfaire les attentes de tout mélomane digne de ce nom. Leur nouvelle livraison, "Taantumus", n’apporte rien de nouveau ; il est juste dans la droite ligne, dans le prolongement et la parfaite évolution de ce que le groupe s’est évertué à construire jusqu’ici. Une démarche logique, naturelle. Au sortir du très réussi "Prospekt", Circle s'arrange une fois encore, tout au long des 12 titres qui égrainent l’album, pour nous ballader dans une multitudes d’atmosphères différentes, aussi prenantes les unes que les autres. Ils privilégient les effets dramatiques par de longues expositions tendues qui montent vers vous comme un enfant grimperait aux rideaux, terrorisé par la menace qui s’approche, inéluctable. Cela entraîne souvent une débauche d’énergie, ce qui ne les empêche pas d’y mêler quelques saveurs ethniques, par des interventions justes et mesurées, à la flûte ou jouées aux percussions. Avec ses entrelacs de notes, ses résonances industrielles, sa rythmique plombante et ses voix éthérées, tout ce qui constitue en définitive le corpus de Circle, "Taantumus" est encore un (plus) grand album à rajouter à la longue liste du collectif finnois.

note       Publiée le jeudi 14 novembre 2002

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Taantumus" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Taantumus".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Taantumus".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Taantumus".

Nokturnus Envoyez un message privé àNokturnus
avatar
Très très bon.
Note donnée au disque :       
Uhu Envoyez un message privé àUhu
La suite Lyhytaallosta-Ranta-Morn est ultime!! C'est ce genre de groupes qui me fait le plus regretter Proggy
Note donnée au disque :       
Le_Vieux_Con Envoyez un message privé àLe_Vieux_Con
Un disque formidable qui sue la liberté artistique et l'audace par tous les pores. Des groupes de cette trempe encore en activité, il n'en existe malheureusment plus qu'une poignée
Note donnée au disque :