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Soundgarden › Superunknown

  • 1994 • A&M 540 215-2 • 1 CD

cd • 16 titres • 73:42 min

  • 1Let me drown
  • 2My wave
  • 3Fell on black days
  • 4Mailman
  • 5Superunknown
  • 6Head down
  • 7Black hole sun
  • 8Spoonman
  • 9Limo wreck
  • 10The day i tried to live
  • 11Kickstand
  • 12Fresh tendrils
  • 134th of july
  • 14Half
  • 15Like suicide
  • 16She likes surprises

enregistrement

Bad Animals studios, Seattle

line up

Matt Cameron (batterie), Chris Cornell (chant et guitare), Ben Shepherd (basse), Kim Tahyil (guitare)

remarques

chronique

On a beau cracher sur cet album, comme le firent les fans de Metallica avec le "Black Album", il n'en demeure pas moins que "Superunknown" recèle en lui une force, un punch, quelque chose de direct et d'immédiat qui surprend au premier abord ceux qui ne jurent que par "Badmotorfinger". Car "Superunknown" est avant tout une histoire de son, et de production. L'ancien batteur de Material, Michael Beinhorn, va s'en charger, et dans son ombre, un certain Brendan O'Brien, le véritable architecte du son grunge de Seattle. Quand "Let Me Drown" ouvre l'album, on a de la peine à reconnaître le groupe qui nous avait délivré "Jesus Christ Pose". La dynamique est plus importante, les basses sont proéminentes, le son général est plus sourd et plus touffu que jamais. En fait, le traitement que subit ici Soundgarden lui donne plus de relief qu'il n'y paraît : plus proche, plus chaleureux, avec un soin tout particulier accordé aux gymnastiques vocales de Chris Cornell. Que l'on soit pour ou contre cette nouvelle optique reste discutable mais il est indéniable que cette approche tombait à point nommé pour mettre en évidence des compositions qui cherchent avant tout à réduire la distance qui les séparent de ceux qui les écoutent. Le fait est que le style d'écriture de Soundgarden n'est pas fondamentalement différent de ce qu'ils nous avaient livrés jusqu'ici ; plus raffiné, plus réfléchi mais paradoxalement plus instinctif, "Superunknown" aligne, contrairement à son prédécesseur une suite irréprochable de titres où ne vient poindre aucune baisse de régime et ce malgré la relative longueur d'un album qui ne se révèle jamais ennuyeux, bien au contraire. C'est même un des rares à dépasser les 70 minutes qui s'écoute en continu avec un plaisir non feint. Le groupe se permet même quelques détours psyché ("Head Down" et "Half") au milieu d'une ribambelle de titres épatants ("Fell on Black Days", "Black Hole Sun", "Limo Wreck", "The Day I Tried to Live", "Fresh Tendrils", "4th of July", "Like Suicide" et même le bonus "She Likes Surprises"). Rare sont les albums qui allient avec autant d'à propos succès critique, public et artistique. "Superunknown" est incontestablement un de ceux-là.

note       Publiée le samedi 2 août 2003

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notes

Note moyenne        41 votes

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boumbastik › jeudi 18 mai 2017 - 20:54  message privé !

Cet album m'aura profondément et durablement marqué. Riche, dense, sombre, torturé, inspiré comme c'est pas permis. Et la voix de Cornell... Le 1er morceau, c'est let me dRown.

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saïmone › jeudi 18 mai 2017 - 20:19  message privé !
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Suicide, visiblement. The day i tried to live...

Note donnée au disque :       
saïmone › jeudi 18 mai 2017 - 13:00  message privé !
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Nooon :(

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(N°6) › jeudi 18 mai 2017 - 11:13  message privé !
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Grand chanteur, Cornell. Grand groupe, sans doute sous-estimé au vu de son immense succès public. Quand on y repense, quelle drôle de période que les années 90 où on pouvait faire un tube planétaire avec un morceau glauque comme "Black Hole Sun" et son clip effrayant. Ben voilà, dans le trou noir, comme ça, sans prévenir.

SEN › jeudi 18 mai 2017 - 10:34  message privé !

Chris Cornell is dead