Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGod › Possession

God › Possession

cd | 8 titres

  • 1 Pretty
  • 2 Fucked
  • 3 Return to hell
  • 4 Soul fire
  • 5 Hate meditation
  • 6 Lord, I'm on my way
  • 7 Love
  • 8 Black Jesus

enregistrement

Gateway studio, Kingston

line up

Lou Ciccotelli (batterie), Dave Cochrane (basse), Tim Hodgkinson (saxophone alto, clarinette basse), Scott Kiehl (batterie, percussions), Kevin Martin (chant, tenor, samples)Justin K. Broadrick (guitare), Steve Blake (alto, tenor, baritone, didgeridoo), John Edwards (contrebasse), Gary Jeff (basse)

Musiciens additionnels : John Zorn (saxophone alto [3, 5, 6]), Peter Kraut (piano - 4, 5, 7, 8), Gary Smith (guitare - 8)

chronique

God est composé d'une dizaine de musiciens déjantés parmi lesquels on trouvera plusieurs bassistes, batteurs et saxophonistes. On notera entre autres la présence de quelques grands noms de la musique expérimentale venant aussi bien du monde du jazz comme John Zorn au saxo que du monde industriel avec Justin Broadrick à la guitare. Cet album mélange donc avec talent de fortes influences jazz avec un metal post-industriel du meilleur effet. Le tout pour un résultat très expérimental d'une lourdeur énorme, à couper le souffle ! Les compositions, assez longues et torturées, voire carrément oppressantes par moment, offrent des structures intéressantes et une très grande densité musicale (normal, avec 10 musiciens !). Un disque difficile d'accès, mais franchement indispensable pour tout les amateurs de musique metallique à tendance expérimentale.

note       Publiée le mardi 23 janvier 2001

chronique

Difficile de trouver par où commencer pour donner à quelqu’un l’envie de se mettre les oreilles sur un disque de God… D’abord le nom : simple mais comment personne n’y avait pensé auparavant ? Puis le line-up évidemment. Pas moins de dix musiciens dont la moitié totalement incongrus dans un groupe qui se veut un soupçon "métal", mais au fait est-ce vraiment de ce style de musique qu’il s’agit bien ? On peut en effet mettre en doute toute tentative de catégorisation et autre étiquette… un peu de sérieux, de la clarinette basse et du piano… s’il vous plaît ! Car c’est bien là la richesse énorme de God, cette variété instrumentale qui va de paire avec un sens de la composition toujours là où on ne l’attend pas. Que ce soit dans le groove sombre et moite de "Hate Meditation" ou dans les boucles électro-vocales de "Fucked" on cherche en permanence quelque chose à quoi se raccrocher… et ce n’est pas dans les digressions free-jazz de Kevin Martin que l’on va se retrouver ! God s’amuse à nous perdre pour mieux nous captiver (Whoa c’est beau ça !!). En bref un disque qui demande de la part de l’auditeur un peu d’effort mais… c’est un conseil… ça vaut le coup !

note       Publiée le dimanche 9 décembre 2001

partagez 'Possession' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Possession"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Possession".

ajoutez une note sur : "Possession"

Note moyenne :        16 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Possession".

ajoutez un commentaire sur : "Possession"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Possession".

Scissor Man › jeudi 22 juin 2017 - 11:15  message privé !

Putain chez moi c'est tous les jours la fête de la musique mais initier les voisins à GOD, c'est franchement jouissif d'autant que tout est permis niveau volume ! Dommage qu'il n'y ait pas de version vinyl.

Note donnée au disque :       
DesignToKill › mercredi 19 février 2014 - 19:37  message privé !

Vraiment de bonnes idées là-dedans

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht › samedi 5 novembre 2011 - 17:08  message privé !

2 € dans la solderie du coin... youpi

sebcircus › dimanche 11 avril 2010 - 16:08  message privé !

Cet album est génial, brutal, dissonant, lourd.... Bref une claque dans la geule

Note donnée au disque :       
born to gulo › lundi 3 août 2009 - 09:39  message privé !

c'est Celui qui dit qui y est