jeudi 04 mars 2021 | 189 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › G › God › Possession
Gateway studio, Kingston
Lou Ciccotelli (batterie), Dave Cochrane (basse), Tim Hodgkinson (saxophone alto, clarinette basse), Scott Kiehl (batterie, percussions), Kevin Martin (chant, tenor, samples), Justin K. Broadrick (guitare), Steve Blake (alto, tenor, baritone, didgeridoo), John Edwards (contrebasse), Gary Jeff (basse)
Musiciens additionnels : John Zorn (saxophone alto [3, 5, 6]), Peter Kraut (piano - 4, 5, 7, 8), Gary Smith (guitare - 8)
God est composé d'une dizaine de musiciens déjantés parmi lesquels on trouvera plusieurs bassistes, batteurs et saxophonistes. On notera entre autres la présence de quelques grands noms de la musique expérimentale venant aussi bien du monde du jazz comme John Zorn au saxo que du monde industriel avec Justin Broadrick à la guitare. Cet album mélange donc avec talent de fortes influences jazz avec un metal post-industriel du meilleur effet. Le tout pour un résultat très expérimental d'une lourdeur énorme, à couper le souffle ! Les compositions, assez longues et torturées, voire carrément oppressantes par moment, offrent des structures intéressantes et une très grande densité musicale (normal, avec 10 musiciens !). Un disque difficile d'accès, mais franchement indispensable pour tout les amateurs de musique metallique à tendance expérimentale.
note Publiée le mardi 23 janvier 2001
Difficile de trouver par où commencer pour donner à quelqu’un l’envie de se mettre les oreilles sur un disque de God… D’abord le nom : simple mais comment personne n’y avait pensé auparavant ? Puis le line-up évidemment. Pas moins de dix musiciens dont la moitié totalement incongrus dans un groupe qui se veut un soupçon "métal", mais au fait est-ce vraiment de ce style de musique qu’il s’agit bien ? On peut en effet mettre en doute toute tentative de catégorisation et autre étiquette… un peu de sérieux, de la clarinette basse et du piano… s’il vous plaît ! Car c’est bien là la richesse énorme de God, cette variété instrumentale qui va de paire avec un sens de la composition toujours là où on ne l’attend pas. Que ce soit dans le groove sombre et moite de "Hate Meditation" ou dans les boucles électro-vocales de "Fucked" on cherche en permanence quelque chose à quoi se raccrocher… et ce n’est pas dans les digressions free-jazz de Kevin Martin que l’on va se retrouver ! God s’amuse à nous perdre pour mieux nous captiver (Whoa c’est beau ça !!). En bref un disque qui demande de la part de l’auditeur un peu d’effort mais… c’est un conseil… ça vaut le coup !
note Publiée le dimanche 9 décembre 2001
Note moyenne 16 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Possession".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Possession".
Putain chez moi c'est tous les jours la fête de la musique mais initier les voisins à GOD, c'est franchement jouissif d'autant que tout est permis niveau volume ! Dommage qu'il n'y ait pas de version vinyl.
Vraiment de bonnes idées là-dedans
2 € dans la solderie du coin... youpi
Cet album est génial, brutal, dissonant, lourd.... Bref une claque dans la geule
c'est Celui qui dit qui y est