Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMütterlein › Admist the Flames, May Our Organs Resound

Mütterlein › Admist the Flames, May Our Organs Resound

lp/cd • 7 titres • 40:04 min

  • 1Anarcha3:06
  • 2Concrete Black7:00
  • 3Wounded Grace7:53
  • 4Memorial One3:36
  • 5Division of Pain5:16
  • 6Ivory Claws8:50
  • 7Mémorial Two4:19

informations

Enregistré au studio Diskar Loar. Mixé et masterisé par Tim De Gieter au Much Luv Studio.

Artwork : Dehn Sora.

line up

Marion Leclercq

Musiciens additionnels : Treha Sektori (sur Mermorial One et Memorial Two)

chronique

C'est encore ce Son Noir – ce Gris Profond, plutôt, moiré, stratifié – qui nous accueille, nous happe d'emblée. Mais la chose a encore muté – encore changé. Anarcha est une ouverture toute électro, toute techno. Beat et textures, nappes, striures de motifs comme émanées des hangars et clairières, des carrières et des sound-systems monumentaux d'une free-party des débuts du mouvements – quand c'était guérilla et tout autant foyer, village mouvant, nomade. Le rock, le metal, leurs genres et sous-genres étiquetées, leurs stars couronnées, sont toujours plus loin, plus extérieurs – si « indus » il y a, c'est parce que le paysage s'étend entre ces friches là. Les enceintes crachent une onde massive – une vie ample et drue. Pas de héros ou d'héroïnes, ici – le seul haut-fait est de se tenir dans cette existence, d'y tenir, accroché.e et pleine part.

Admist the Flames, May Our Organs Resound est empli, lesté – mais pas plombé – de cette puissance là, qui ne cherche pas à écraser, asservir, éblouir mais, je crois, dire et agir le plus directement possible, ne pas différer des remous et convictions qui l'agitent et l'ancrent, ancrent et agitent son autrice. La violence nécessaire de cette musique – contre les silences qui oacquiescent, trop, à tout, jour après jour, continue de s'incarner en formes qui n'en font pas de simples bouts d'oppression que l'on consommerait. Sa beauté rugueuse, même entamée, abîmée, sculptée par les chocs, demeure – Wounded Grace, dit un titre, mais ni cette plage-ci ni les autres ne tiennent d'un romantisme de la défaite, d'un masochisme d'esthètes où se cantonnerait, se confinerait une souffrance neutralisée.

Ce disque est empli de rythmes – massifs et détaillées, subtils par instants, déchirant quand elle les lâche à pleine force. Ce disque est plein de cris, hurlements, presque-growls et déclamations. Une rage, des peurs, la colère et l'amour – de l'existence physique, de l'esprit qui persiste – y éclatent et y grondent en périodes brèves et longues. Tout s'incarne et tout se projette – nul Drame qui mettrait tout ceci à distance. Tout est tendre ou furieux, douloureux, extatique – mais on le répète, rien ne s'étale pour faire passer l'impassable, avaler quelque pilule que ce soit. L'orgue sur la pochette est une machine – ses tuyaux, nous dit le titre, doivent continuer de sonner parmi l'incendie, les flammes. Cette machine est habitée. Elle doit filer à travers les déserts. Elle s'arrêtera dans les villes ou d'autres oasis, points de rechargement et de déchargement. Elle embarquera, émargera les charges mortes et les fugitives, fugitifs, clandestin.es en transit, en partance ou en retour. Elle se construit dans les Communes et sillonne la grande solitude. Et puis l'inverse, sans doute aussi. Elle laisse des traces, des idées, des odeurs et autres sensations – c'est un échange, pas un troc, pas un commerce. Elle repart des lieux adverses avec ce qu'on y a pillé.

Puissent ses voix résonner dans vos jours, dans nos heures, parmi nos ami.es, nos aimé.es, encontre ce qui nous empêche, voudrait nous effacer. Puisse cet instrument faire encore d'autres cycles et brisées, de toutes ses pièces et tout son souffle.

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le lundi 29 septembre 2025

Dans le même esprit, Dioneo vous recommande...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Admist the Flames, May Our Organs Resound" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Admist the Flames, May Our Organs Resound".

notes

Note moyenne        8 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Admist the Flames, May Our Organs Resound".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Admist the Flames, May Our Organs Resound".

Ignus Envoyez un message privé àIgnus

À noter que le thème (si c'est bien celui que je pense) est aussi repris sur un morceau de Shining (The Ghastly Silence - album VII). Mais là l' "hommage" est très appuyé/assumé.

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Ah ! Possible, 28 Jours Plus Tard, si je l'ai vu c'est à peu près à l'époque de sa sortie et encore, je n'en suis même pas sûr... Donc aucun souvenir de la B.O., forcément.

Sinon, une connaissance à moi me disait il n'y a pas longtemps qu'il avait vraiment envie de la faire jouer par chez nous (aux PdZ, à priori). J'espère bien qu'il va y parvenir !

Note donnée au disque :       
GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing
avatar

Ouais, pas facile à classer comme l'a remarqué Dioneo. Mais la cohérence est là, la construction de chaque morceau est admirable, l'exécution maîtrisée, noble et viscérale. Un journaliste de New Noise (un autre que notre guest-star prolifique) a remarqué le motif de 4 notes à la fin de Division of pain (à corriger si je fais une erreur) qui ressemble à si méprendre au thème le plus connu de l'OST de 28 jours plus tard (John Murphy).

Note donnée au disque :       
soulsmaster Envoyez un message privé àsoulsmaster

C'est drôlement bien dis donc. En tout cas le disque passe tout seul dès la première écoute. Il y a effectivement quelque chose de l'ordre de l'évidence dans cette noirceur épaisse, une efficacité que je n'avais pas trouvé sur les précédents, que je vais m'empresser de réécouter pour l'occasion.

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Voilà ! Je m'étais demandé ce qu'elle pourrait faire après Bring Down the Flags, que je trouvais déjà très abouti, qui m'avait attrapé bien plus immédiatement qu'Orphans of the Black Sun. Et bien la réponse est là, évidente et pas "facile".

Note donnée au disque :