Vous êtes ici › Les groupes / artistes › N › Nine Inch Nails › Add violence
Nine Inch Nails › Add violence
- 2017 • The Null Corporation/ Capitol Records/ Caroline International B002726602 00602557897975 • 1 CD
cd • 5 titres
- 1Less than
- 2The lovers
- 3This isn't the place
- 4Not anymore
- 5The background world
extraits vidéo
informations
line up
Trent Reznor (chant, musique), Atticus Ross (musique)
Musiciens additionnels : Allison Iraheta, Sharlotte Gibson (vocaux féminins)
chronique
Comme beaucoup j’imagine, j’avais un peu lâché l’affaire avec ‘With teeth’ mais le ‘Hesitations marks’, sur lequel j’ai beaucoup hésité (lol), finalement plutôt sympa, m’a encouragé à me retenir au courant des productions de l’ami Reznor… J’ai découvert ainsi une poignée de EPs, format qui sied finalement assez bien au NIN d’aujourd’hui dont j’ai peine à m’enfiler un album complet. ‘Add violence’, nous annonce-t-on… Mouais, ce qui est certain, c’est que ‘Less than’, aussi sympa soit-il sent un peu l’auto-plagiat tant on a l’impression d’entendre une forme de remix de ‘Head like a hole’. J’exagère un brin mais je dois avouer que même si je suis heureux de retrouver le groupe dansant et rêche des débuts, le manque d’inspiration paraissait à craindre avec pareille entrée en matière. ‘The lovers’ balaie ce sentiment avec son côté épuré ambiant, fantomatique, plus électronique avec des vocaux chuchotés. Rien pourtant qui n’apporte de plus-value à la discographie des Américains. ‘This isn’t the place’, c’est autre chose, morceau atmosphérique décalé évoquant certains moments de ‘The fragile’ où Trent livre une magnifique interprétation vocale, fragile justement, mélancolique, avec une voix comme une nappe de particule semblant se dissoudre peu à peu… Etonnant malgré tout vu le titre… C’est ‘Not anymore’ qui vient à point nommé remettre les pendules à l’heure. J’adore ce titre qui compile beaucoup du savoir faire du combo… Une tension atmosphérique, des ambiances malsaines, des passages plus lourds aux sonorités crissantes, une forme de torpeur hypnotique… Qui se casse net pour lancera la pièce finale, un pavé de près de douze minutes, débutant comme un remix épuré de ‘Closer’, niveau rythmique en tout cas, sur laquelle se greffent des couches de sons diluant l’impression avec surgissement soudain d'un glitch tendu, comme si la musique était enregistrée sur un disque rayé… Plus ces boucles cassées progressent, plus le son se fait brouillé, sale, comme si quelqu’un s’amusait à détruire le morceau… Ce mini ne manque donc pas de moments intéressants mais il convient de l’écouter comme un laboratoire d’expérimentations, complètement fragmenté dans ses ambiances même si on y ressent inconsciemment beaucoup de ce qu’ont tenté NIN. De l’audace encore au programme mais aussi des impressions de redites, pas foncièrement désagréables selon son goût pour ce groupe… Apparemment, ce EP est au coeur d’une trilogie; personnellement, j’y sens avant tout une forme de communication avec les fans auquel il s’adresse clairement plus qu’aux néophytes… Objectivement difficile à défendre ou à dézinguer tant l’appréciation de son contenu relève de la subjectivité. 3,5/6
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Add violence" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Add violence".
notes
Note moyenne 6 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Add violence".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Add violence".
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Ah non ça va trop loin, les références à Deftones partout !
- Note donnée au disque :
- Lord Tom › Envoyez un message privé àLord Tom
Précise quand même, elle est chouette la b.o quand c'est instrumental
- Damodafoca › Envoyez un message privé àDamodafoca
Nan, elle est chouette cette BO. J’aime le côté experimental et chercheur de son des BO et taff ambient de Reznor. Et la niveau sound design on est gâté. Sinon marrant le pourquoi le dernier est considéré comme EP, mais au delà même de ça je trouve que de toute façon considère un « projet » court de 7 morceaux d’albums me paraît pertinent. Quand tu vois la tendance au single et au shuffle-playlist ça paraît logique… et pas si éloigné de la logique des groupes des 70’s.
- Sam Hall › Envoyez un message privé àSam Hall
Je les aime beaucoup ces 3eps, ils ont tous un univers sonore différent celui ci étant peut être le moins étonnant pour du NIN. Le 1er est le plus "rock" avec des titres bien rampants (l'excellente burning bright (field on fire) ou l'ultra-gogoth "she's gone away" (quel plaisir de le voir dans twin peaks d'ailleurs) et le 3em étant le plus expé et rugueux, on sent qu'ils se font plaisir sur ces disques, c'est beaucoup plus inspiré que la BO calibrée pour Disney qu'ils viennent de sortir!
Message édité le 21-09-2025 à 12:20 par sam hall
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan

je vais du coup quand même me pencher et sur les deux EPs et sur Tron...
- Note donnée au disque :

