Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAudio Active › Return of the Red I

Audio Active › Return of the Red I

cd • 13 titres • 58:48 min

  • 1Return of the Red I2:53
  • 2Too Much Formula5:31
  • 3Psycho Buds6:21
  • 4Stoned Troopers5:58
  • 5Idle Dragon5:28
  • 6Kick That Bong Around6:25
  • 7Gaar4:52
  • 8Visitors?!4:42
  • 9Emergency HosPOTal4:59
  • 10THC-O5:32
  • 11Hempire Strikes Back4:33
  • 12(silence)0:27
  • 13Untitled1:05

informations

Enregistré aux studios Star Rec., Deuce, Wonder Station et On-U. Mixé par Audio Active, sauf THC-O, mixé par Adrian Sherwood.

line up

Musiciens additionnels : Carlton "Bubblers" Ogilvie (chœurs, claviers, melodica), Deeder Zaman (Deedar) (rap sur Psycho Buds), I-Roy (voix sur Idle Dragon), Alan Glenn (harmonica sur Idle Dragon), Sovra Wilson-Dixon (violon sur Kick That Bong Around), Osamu Oyama (voix sur Return of the Red-I et Kick That Bong Around)

chronique

Tout fond, ici, ces jours. Les glaçons dans la carafe ou dans le gaspacho – en un quart de centième de seconde. Les pneus des caisses, les figures des chalands hagards, dehors. Mes étagères à CDs... Le salon est une étuve, le jour – en attendant l'estouffade du plumard, la nuit. J'ai envie d'optimiser, d'écouter des choses qui feraient se liquéfier mes neurones et synapses à leur tour... Du dub bien enfumé, ou des trucs expé japonais bien décalqués du bulbe. J'ai, tout ça. Presque trop. On ne sait que ch... Oh ! Wait ? … Audio Active ?

Audio Active ! Ça fera l'affaire, oui, nettement. Le concept est à l'arrache, à la cool, sur ce disque, comme toujours chez eux. Ici : l'Outernational Health Service vient (du fond de la nuiiiit) soigner notre planète de ses maladies – le conformisme, les malversations des « politricktians », l'obsession du travail et de la productivité, en gros, entre autres. Les moteurs des vaisseaux, tous l'équilibre de la Station, fonctionnent avec un seul carburant, panacée, remède et substance universels – la beuh, comme de juste. Depuis leurs débuts, en 1987 – sur le ci-présent album, on est en 1999 – les Tokyo Space Cowboys (c'est le titre d'un autre de leurs disques) ont eu le temps de se faire des amis partout. Adrian Sherwood (du label On-U Sound) et sa clique, les mecs d'Asian Dub Foundation, des anciens du reggae jamaïcain... Ce qui fait qu'ici, c'est plein d'invités – Deedar (d'ADF, donc) rappe sur un morceau big-beat, I-Roy (vieux tchatcheur qui décédera cette même année chez lui, à Kingston) vient poser sa voix sur un autre, une certaine Sovra, violoniste bien connue des studios ON-U (encore), des séances « world music », de la soul-pop internationale, empli l'espace de son violon réverbéré sur une plage sévèrement trippée, lente, aux voix trafiquées qui font bugger le fil de la pensée...

Audio Active, c'est presque toujours bien. C'est souvent un peu tout ça, énoncé plus haut – dub greffé d'électronique « moderne » (selon les années où sortent les disques), traces techno, hip-hop, guitares plus ou moins rock calées entre les grosses basses moelleuses et solides, rembourrées. Les effets avalent, là, aussi, melodica, harmonica... Banjo, même – la space-country est soluble dans le riddim. Tout le monde a l'air de s'amuser – tout le monde pourtant est concentré, joue le jeu complètement, relaxé mais toujours pro. Tout est donné sans ordre particulier. Comme avec le Dub Syndicate, Tackhead, Little Axe... – les gens de chez On-U encore, décidément – comme d'autres gentils allumés genre Suns of Arqua ou Zion Train (au hasard ?), on sera plus ou moins sensible à tel ou tel disque, sans forcément savoir dire exactement pourquoi, ce qui fait la différence. On goûtera plus ou moins – parfois même, « ça ne passera pas » – un album ou l'autre, on scotcher a complètement sur le précédent, le suivant... Une douzaine de longs en dix/onze ans, quelques poignées d'EP et de collaborations en plus... ça laisse le choix, de la marge pour explorer, savoir si oui ou non, ils ont en stock un truc qui vous plaira.

J'aime bien celui-là, moi. Il se retrouve depuis des années « on air » en cette saison, le volume poussé assez fort pour passer par dessus le ron-ron du ventilo. Je le trouve consistant – complet, varié dans leurs genres sans faire catalogue. Il est long, OK... Mais ces jours-là aussi. J'apprécie sa dose de connerie – titres jeux-de-mots limite, imagerie S.F. un poil cheap... – autant que le travail poussé sur le son, derrière l'aspect bric-et-broc, la précision de l'image audio derrière la thématique, disons... Poreuse. J'aime ses accroches mine-de-rien – le riff/hook d'Emergency HosPOTal (… fins calembours, disait-on... ) va encore me coller au crâne pour le restant de la semaine. C'est écrit, composé, mieux que ça en a l'air – pas simplement de la freak-music lâchée là comme ça vient. C'est une chouette zone d'accueil. On s'y pose. On décolle. Comme fait le papier peint, pendant que j'écoute, en tâchant de ne pas trop bouger.

Bon
      
Publiée le mercredi 2 juillet 2025

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Return of the Red I" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Return of the Red I".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Return of the Red I".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Return of the Red I".

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    My pleasure ! Je ne connais pas Spaced Dolls, de mon côté, faudra que je répare ça tiens... Et de mémoire Happy Harper est plutôt cool, aussi. (Et donc, Appolo Choco est vraiment très bien, très trippé justement, sans s'égarer du tout).

    Message édité le 05-07-2025 à 16:38 par dioneo

    Note donnée au disque :       
    Thirdeye Envoyez un message privé àThirdeye

    Mais oui!! Je n'ai pas celui-ci, j'ai le suivant Spaced Dolls (que j'ai bien usé..), Happy Happer aussi et un EP qui traine dans un carton.. Je les avais vu en 99, le set était trippant vers 1h du mat!! Merci Dioneo pour la mise en lumière de ce groupe oublié trop méconnu...

    Note donnée au disque :       
    kalcha Envoyez un message privé àkalcha

    C'est clair qu'il y a plein de trésors à découvrir chez Audio Active. Et les albums de Dry & Heavy en font partie !! Ruuuummmmmble !

    Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca

    J'admets que je vais un peu vite...

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Oui, je sais qu'on n'a pas la même oreille là-dessus... Perso il y a des trucs que j'aime bien de cette époque du label (y compris des Dub Syndicate), c'est plus que sur pas mal de disque il y a une part de remplissage, parfois... Disons encombrante.

    Note donnée au disque :