Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNisennenmondai › Neji / Tori

Nisennenmondai › Neji / Tori

cd • 9 titres • 58:06 min

  • Neji
  • 1Pop Group6:22
  • 2This Heat8:06
  • 325341:11
  • 4Sonic Youth3:06
  • 5Ikkkyokume7:24
  • Tori
  • 6Kyuukohan5:12
  • 7Kyaaaaaaa2:24
  • 8Ikkkyukome6:58
  • 9Iyashi17:20

informations

Neji : enregistré en 2003 au Takadanobaba Gateway Studio. Tori : enregistré en 2002 au Kouenji Afterbeat Studio.

Cette compilation regroupe les EP Neji et Tori, sortis respectivement en 2004 et 2005. L'édition LP est une coproduction Heartworm Press/Free News Projects.

line up

Sayaka Himeno (batterie), Masako Takada (guitare), Yuri Zaikawa (basse)

chronique

Du bruit composé – plus ou moins ouvert, avec des plages, des laps improvisés ? Martelage sur fûts de tôle, riffs cabossés, lignes de basse qui s'enflent et se contractent, passent en force – tout ça balancé dans des préamp débordés, des amplis réglés tous potards dans le rouge. Quand on a découvert Nisennenmondai via leur album N et la tournée attenante, huit/neuf ans après ces premiers EP (ce fut mon cas... comme celui de pas mal de monde hors du Japon sans doute), comment dire... Ça surprend ! Ça m'a surpris, donc. Ça m'a cueilli, même.

Pas de techno minimale, ici, jouée en trio « rock ». Les mêmes instruments mais... Du boucan, disais-je. Du noise-rock. De la noise. Une sorte de funk pour scories métallique, par moment, un groove post-punk re-tordu à leur convenance. Les titres de l'EP Neji donnent quelques pistes – Pop Group, This Heat Sonic Youth... Mais c'est à peine plus que ça – des indices au fond pas si cruciaux, puisqu'il s'en passe bien plus, là-dedans, que ça n'a rien d'un « digest » de ceux-là et quelques autres dont les noms pourraient nous venir. (Je ne sais pas moi, en vrac, au hasard : Faust, Boredoms, Gang of Four... Ou Fela Kuti – mais version cyclotron. Un collègue à même osé « Lugubrum » – je ne dis pas qu'il a tort, je serais tenté de revérifier). C'est très noise, oui, ces débuts – débordant de fréquences emmêlées, d'harmoniques empilées, c'est très dense et pas mal hirsute. Aussi : c'est sévèrement pulsé ! On s'en rend compte bien vite – une fois que l'oreille s'est habituée à bien tout absorber, encaisser, là-dedans. La rythmique a quelque chose de très krautrock – très en place et les accents minutieusement (et brutalement) décalés, la syncope rude et le débit jamais grippé. On s'aperçoit que ça fait le lien, sous l'apparent bordel, cette section basse/batterie jamais fatiguée, jamais prise en défaut, motifs accidentés ou pas – le lien avec leur musique d'après, j'entends, quand elles tourneront « minimalistes ».

Les couleurs, entre temps, les formes du son – les ormes d'ondes – changeront. Le dispositif, pourtant, l'idée, est déjà bien en place, ici : Sayaka Himeno et Yuri Zaikawa (batterie et basse respectivement) tissent un treillage solide, incassable, fascinant de précision, géométrique ; et Masako Takada, là-dedans, vient émettre, écouler les textures d'une guitare passée dans les effets, timbres et motifs reconfigurés de fond en comble par l'électronique. La différence, c'est qu'ici elle déborde, cette guitare – qu'elle dépasse des traits, lignes, contours, c'est que tout crache, décidément, que le signal se déchire et se délite au lieu d'être contenu dans leurs figures cycliques pourtant déjà bien là, en place, jouées sans discontinuer. « On s'y fait ». Non, bien mieux : on s'y prend. On trouve la fin abrupte ? C'est qu'il ne faut pas couper, quand retombe l'illusion d'un silence.

Très bon
      
Publiée le mardi 1 juillet 2025

Dans le même esprit, Dioneo vous recommande...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Neji / Tori" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Neji / Tori".

notes

Note moyenne        2 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Neji / Tori".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Neji / Tori".

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Oui, nettement. Comme dit dans la chro, sous le boucan, le jeu de la batterie et de la basse sont en fait déjà assez dingues de précision ici, et donnent vraiment un côté kraut mais... Oui, avec le son ultra épuré et la "simplification" de ce qu'elles jouent sur N et après, c'est sûr que ça ressort encore bien plus

Message édité le 01-07-2025 à 23:35 par dioneo

Note donnée au disque :       
SEN Envoyez un message privé àSEN

Cette musique et ce jeu métronomique me fait parfois penser à Jaki Liebezeit le batteur de CAN. Pas sur cet album, mais à partir de N.

Message édité le 01-07-2025 à 21:23 par SEN

Note donnée au disque :       
Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

La bassiste (Yuri Zaikawa) était assez hallucinante de... Fixité, aussi ! (Enfin, en revanche).

Note donnée au disque :       
SEN Envoyez un message privé àSEN

Je me replonge là dedans avec nostalgie et le regret qu'elle ne tourne plus. C'était à voir en live, Sayaka Himeno à la batterie c'était un plaisir visuel et acoustique !

Note donnée au disque :