Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVermonster › The Holy Sound of American Pipe

Vermonster › The Holy Sound of American Pipe

cd1 • 7 titres • 64:54 min

  • 1Space Muzzle Bleight1:53
  • 2Children of the Sun17:06 [reprise de The Misunderstood]
  • 3Return of the Apex High13:18
  • 4If You Don't Come Back – Part One5:16 [chanson de Leiber & Stoller]
  • 5If You Don't Come Back – Part Two4:09 [chanson de Leiber and Stoller]
  • 6Ecstatic State of Human Elevation14:55
  • 7Rainbow Sound for Humans8:15

cd2 • 1 titre • 13:44 min

  • 1You Can't Hide13:42 [reprise de Aum]

informations

Enregistré au Twisted Village. Mixé par Tom Leonard et Wayne Rogers.

Le deuxième CD est un mini-CD.

line up

Kate Biggar (guitare, voix), Joshua Burkett (saxophone), Jimmy Johnson (guitare), Tom Leonard (basse), Dave Lynch (batterie), Joe Malinowski (batterie), Wayne Rogers (guitare, voix)

chronique

Aujourd'hui je suis d'humeur bruit – jams pour larsens et autres feedbacks, batteries roulées-fracassées, ambiance garage et excès noise. Je m'envoie du sale. Je viens de dévaler la discographie d'Acid Eater – le groupe de rock décalqué/décérébré de Monsieur MASONNA, Madame Angel'In Heavy Syrup et deux autres excités... J'ai envie de quelque chose de plus lourd et long – d'interminable et dérapant, d'aussi bouillant mais qui prenne le temps. Voilà donc, Vermonster. Et ça tombe bien, tiens : il me restait à le chroniquer, ce troisième album du groupe !

Du garage, donc, du noise-rock – des guitares qui braillent, des combats de gerbes d'étincelles ; des reprises tirées de 45t oubliés – ces gens sont des collectionneurs maniaques et facétieux, des geeks du boucan qui se manipule sans gants pour bien choper des saloperies. Du sax, sur deux morceaux – option free-rock autant que le reste, joué stridences et ferrailles. Le chant est toujours aussi abominable – et le chanteur s'en fout toujours autant. Et donc : ça frise ou ça dépasse régulièrement le quart d'heure par piste, leurs facéties.

Vermonster s'amusent – et nous invitent à la fête. Ce noise-rock arrache, oui, mais c'est tout-plaisir, ça file dans le mur sans jamais ruminer, seulement pour la joie du choc et des rebonds – et puis on sait bien qu'on va traverser un coup au moins sur deux, les parois ne sont pas épaisses, au fond (on aurait pas sinon l'impression comme ça que tout nous gueule dans l'oreille). Pas l'Attitude Carnage comme – au hasard – chez Unsane. Pas d'élaborations à la Sonic Youth – c'est tout autant physique que leurs moments les plus physiques, à eux, mais ça ne se pique guère de se concentrer, et quand ça déborde, ça ne semble pas plus que ça y penser.

OK, c'est arty – mais trop instable pour tourner expo, performance à manifeste. Il n'y a pas de place pour ça, c'est trop plein – et pas le temps, non-plus, ça commence à siffler et grésiller et gronder à l'instant où ils mettent les amplis sous tension. On en prend pour une heure vingt – de ce qu'on vient y chercher. On ne se plaindra pas, ensuite, de quelque vertige ou acouphène. On ne se plaindra pas, d'ailleurs. On en prend tout son soûl. On attendra demain pour ce qui est de l'apaisement. Ou encore un autre moment.

Bon
      
Publiée le mardi 24 juin 2025

Dans le même esprit, Dioneo vous recommande...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Holy Sound of American Pipe" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Holy Sound of American Pipe".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "The Holy Sound of American Pipe".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Holy Sound of American Pipe".

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Oui, c'est vraiment ce qui s'est passé en toute logique... Et je me suis rendu compte en saisissant les infos que l'édition CD (et half-boob) de ce Vermonster là était sortie sur le même label que les deux albums des Japonais. Y'a... Décidément "comme un schéma" !

    Message édité le 25-06-2025 à 10:20 par dioneo

    Note donnée au disque :       
    Giboulou Envoyez un message privé àGiboulou

    Il y a comme une logique à relancer d’un Vermonster après quelques chros d’Acid Eater…Édit: j’avais pas fait gaffe à la reco - pochette torse nu

    Message édité le 25-06-2025 à 09:39 par Giboulou