Vous êtes ici › Les groupes / artistes › B › Devendra Banhart › The Black Babies (UK)
Devendra Banhart › The Black Babies (UK)
- 2003 • Young god records YG23 • 1 CD
cd • 8 titres • 23:25 min
- 1Bluebird01:22
- 2Surgery I Stole03:33
- 3Cosmos and Demos03:32
- 4Onward the Indian02:48
- 5Lagoon02:22
- 6The Charles C. Leary02:46
- 7Long Song02:24
- 8Old Thunderbird04:38
informations
Produit par Kerstin Posch. Masterisé par Doug Henderson à Micro Moose, Brooklyn.
Sorti en CD. Ill. par Devendra Banhart.
line up
Devendra Banhart
chronique
- ssssshhhh
Quand j'étais petit, j'adorais les cassettes. On enregistrait plein de trucs avec ça, n'importe quel son, et ce son devenait lointain, mais reproduisait quand même un peu la mémoire. Devendra Banhart sur cet EP coincé dans les débuts de sa carrière chez Gira, peut-être d'une notoriété croissante est aussi enregistré sur une cassette. Pas une cassette en très bon état, et pas sur un appareil en très bon état, c'est loin de maintenant, ça sature, il y a perte d'information, là on assume l'effilochage de la mémoire de ces chansons griffonnées sur un bout de carton un soir d'ennui ou d'inspiration ou les deux, le son tremblote, la voix est parfois fausse, toujours un peu pincée, un peu de l'ordre de la comptine folle et droguée, avec de la poésie à tous les étages, parfois c'est parlé, parfois c'est répétitif, murmuré, soufflé, l'air manque un peu et les A font aaaaaeaaaaaa... à la fin. Des petits objets, des bruits ambiants, des boîtes à musique, des petites alarmes, de la poussière sur les mots, des fracas de loin de près, on sent aussi de la menace dans cet album rêche comme un John Fahey plus simple, comme un Gary Higgins bien plus déphasé, comme ce qu'a fait Gira tout seul mais en lo-fi, le souffle qui pète sur le micro, enfin c'est de la musique parasite, parasitée, comme lorsqu'on juge aujourd'hui et hier les vagabonds, des hôtes de teignes semant leurs puces chez nous les gens propres qui font attention à tout ce qu'il faut faire, comme il faut. Un album court, un peu compilation pour l'export par Cargo, avec des bouts de ses premiers albums dedans, étrange, pas complètement de l'art brut, pas complètement de l'art "d'artiste" formé à "l'art", le souvenir aussi maintenant lointain de cet artiste qui jouera ensuite devant des milliers de personnes partout, se transformant un peu en icône de mode mystico-baba pleine de tissus brodés d'étoiles, de lunes et de crânes saignant des orbites.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Black Babies (UK)" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Black Babies (UK)".
notes
Note moyenne 3 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The Black Babies (UK)".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Black Babies (UK)".
- moustache › Envoyez un message privé àmoustache
Y'a des trucs bien dans les débuts du Deviendra Bernard. J'ai un bon souvenir de Rejoicing In The Hands.
- Note donnée au disque :
- jacques d. › Envoyez un message privé àjacques d.
En effet, il y est écrit à propos de l'album "Rejoicing in the Hands : "the overriding character of his singing is an unselfconscious ecstasy bubbling up from his heart, melding elements of the ancient and the sacred with the solicitous flair of a white swan-riding Marc Bolan."
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
Je crois que quelqu'un le citait aussi sur la page de young god records quand je suis allé voir tout à l'heure.
- Note donnée au disque :
- jacques d. › Envoyez un message privé àjacques d.
Je me souviens qu'à la première écoute cela m'avait fait penser à (même son de bootleg issu d'une machine à la mécanique fatiguée mais aussi voix issues du même moule, guitare nasillarde, interprétations proches de la confidence, etc.) : https://www.discogs.com/fr/master/416227-Marc-Bolan-TRex-TRex-Unchained-Unreleased-Recordings-Volume-1-1972-Part-1 sauf que des Bolan-T.Rex ça fait 8 volumes et que, parfois, il n'est pas seul... Mais bon, y a comme un air de famille !
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
J’ai reconnu la patte du label sur la pochette.