Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Sex Virgin Killer › Sanctuary (2017-2024)
Sex Virgin Killer › Sanctuary (2017-2024)
- 2025 • Swiss Dark Nights +SDNRECORDS153+ • 1 CD digipack
détail des votes
Membre | Note | Date |
---|---|---|
Shelleyan | samedi 12 avril 2025 - 23:59 |
cd • 14 titres
- 1Introduction
- 2Angel
- 3Bright nightmare (Ver. Dance Gloomy Lights)
- 4The lights will fall
- 5The lights will fall (Shinobu Narita Remix)
- 6Devil
- 7Bright nightmare
- 8Mirror
- 9Night walker
- 10Overkill
- 11Dead end breaker
- 12サヨナラ 幻の君へ
- 13Virgin killer (Visual Shock Noise version)
- 14Angel (instrumental)
extraits vidéo
informations
line up
Aisha (chant, choeurs), Mara (chant, guitare, synthé), Lili Mar (synthé, guitare), Hammer (batterie, percussions, effets), Knk (basse), Gaki (basse), Gazelle (piano), Tozie (guitare), Muchio Osamu (batterie)
chronique
Première signature japonaise pour le label Swiss Dark Nights, Sex Virgin Killer ont un passif relativement étoffé puisqu’en activité depuis 2006 déjà. A en juger, le combo a subi pas mal de remaniements en passant d’un pur groupe de metal Visual Kei inspiré par X Japan notamment (y compris niveau look) à quelque chose de plus gothique et surtout moins électrique. Le cd qui se présente comme une compilation incluant les deux dernier opus le démontre de manière assez radicale. Les morceaux les plus récents sont de bonne facture avec une nouvelle chanteuse aux possibilités vocales vraiment intéressantes; difficile d’ailleurs de vraiment suspecter une formation nippone (hormis dans les paroles) tant la musique est empreinte de sonorités cold wave/gothiques occidentales. Dommage que la qualité sonore ne soit pas excellente, elle évoque plutôt un transvasement de bandes K7, ce qui n’est pas gênant en soi mais vu l’efficacité mélodique, un grain légèrement plus clair aurait aidé. Sans réelle transition, on glisse dès ‘Devil’ à un style nettement plus violente entre heavy et speed dont nombre de combo Visual sont assez friands. Apparemment la schizophrénie des genres opérait sur la K7 éponyme, preuve que nos Japonais étaient à un tournant de leur carrière. Plus la moindre ambiguïté sur les compositions 9 à 12 extraites du disque de 2017, plus violentes et ouvertement metal, avec un chanteur. Etonnamment, j’y trouve relativement mon compte de par la touche hardcore des rythmiques (apparemment plusieurs des musiciens sont issus de cette scène) et le timbre du vocaliste clair et androgyne tranchant avec l’aspect tourbillonnant de la musique. Probablement que la patte japonaise joue un rôle dans l’atmosphère excentrique qui sonnerait sans doute plutôt screamo si interprétée par des Occidentaux. On pourrait se quitter là si Sex Virgin Killer n’avaient souhaité conclure par un titre de 2024 mais opérant dans ce même bordel renforcé par des bruits industriels. Me voilà donc circonspect quant à mon opinion définitive car cette compilation présente une formation relativement schizophrène visiblement peu au fait de sa direction musicale, capable de magnifiques chansons gothiques tout comme de speed metal sauce nippone avec des ponts entre les deux. Certaines compositions sont franchement bonnes, surtout les plus récentes, et mériteraient une qualité sonore de plus haut niveau pourtant je me demande quel est le but du groupe au travers de cette compilation ? Un bilan à l’orée d’une orientation neuve ? Une carte de visite de ses capacités ? Si techniquement, il est évident que nous avons affaire à de bons musiciens, la compilation en tant qu’objet, son agencement, sonnent un brin bâclés quand même… 3,5/6
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Sanctuary (2017-2024)" en ce moment.
notes
Note moyenne 1 vote
Connectez-vous ajouter une note sur "Sanctuary (2017-2024)".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Sanctuary (2017-2024)".
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Merci, je note; effectivement, ça avait l'air d'être le plus intéressant parmi le matos.
- Note donnée au disque :
- Aplecraf › Envoyez un message privé àAplecraf
Swiss Dark Nights, plus ça va plus je suis déçu en même temps. Par contre je te conseille l'album de Sex Virgin Killer sorti en 2023, Shelleyan, "Devil" bien meilleur que cette compilation.