Vous êtes ici › Les groupes / artistes › V › Velvet Dead › The dark between the black and white
Velvet Dead › The dark between the black and white
- 2024 • Autoproduction Lim • 1 CD
cd • 8 titres
- 1Sanctuary
- 2The ghost of St Gilbert
- 3Cassette 666
- 4Henrietta
- 5Dead by dawn
- 6Church of evilution
- 7Noctournal
- 8Mortis
extraits vidéo
informations
chronique
Le coup de coeur que j’ai ressenti pour Velvet Dead a été le même que pour The Horatii à l’époque, l’impression d’entendre un groupe qui ne ressemble pas complètement aux autres, qui certes ne tombe pas de nulle part mais fait vraiment les choses à sa manière, hors des circuits, des influences officielles… Cela tient-il au fait que les mecs se sont rodés depuis longtemps au travers de groupes punk et indie ? Toujours est-il qu’ils sont dotés d’un extraordinaire sens de la mélodie, savent travailler les détails, les arrangements, proposer des morceaux qui ont du corps, varient leurs atmosphères sans trahir la ligne générale. Approchez-vous les orphelin/es de The Danse Society ancienne formation, The Horatii et Clan of Xymox, essayez d’imaginer une formation se situant au croisement sans évoquer réellement un seul de ces combos. Premièrement nous avons affaire à des artistes sachant quoi faire de leur boîte à rythmes, travaillée, mixée de manière dynamique, ensuite, ils savent souligner à merveille et toujours au moment adéquat les mélodies par des lignes de clavier irrésistibles. Ce qui n’enlève rien à la précision de la basse ni à la créativité du jeu de guitare, volontiers froid mais jamais sec, électrique si nécessaire. Last but lot least, Velvet Dead se sont dégoté un chanteur réellement très doué. Voix profonde mais jamais trop grave, capable de colère au besoin (‘Church of evilution’), de mélancolie sans pathos, d’assurance sans orgueil, apte à moduler son phrasé, ses tonalités de manière variée… Ajoutez à cela une production moderne, énergique, des atmosphères gothiques au sens littéral du terme que le vocaliste s’amuse à épicer avec des indices planqués dans ses textes faisant référence à nombre de films d’épouvante que les spécialistes peuvent s’amuser à traquer. A l’heure où trop de disques s’étirent en longueur en raison d’arrangements monotones, de production faltline, Velvet Dead proposent l’inverse. ‘The dark behind the black and white’ s’écoule tout seul, trop vite même, après nous avoir promené/es le long de sentiers de campagne, au travers de pierres tombales mangées de mousse (‘Ghost of St-Gilbert’, ‘Dead by dawn’), donné envie de danser furieusement parmi des ruines (‘Church of evilution’), poussé/es à l’introspection dans la nature (‘Sanctuary’), inquiété/es au coeur de l’obscurité (le plus appuyé ‘Henrietta’); en cadeau bonus, une magnifique reprise de 'Enjoy the silence' en piste fantôme. Si je possédais un label, je signerais de suite ce groupe.
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...



dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The dark between the black and white" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The dark between the black and white".
notes
Note moyenne 2 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The dark between the black and white".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The dark between the black and white".
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Disons que effectivement, pour trouver des noms de référence, j'ai eu du mal, c'est notamment ce que j'aime chez ce groupe qui a finalement son son bien à lui. L'enthousiasme, ma foi, je ne mesure pas. J'avais découvert par hasard sur le net et c'est devenu une véritable obsession, j'ADORE réellement ces titres et me désespérais car bien évidemment je ne suis sur aucune de ces plateformes de merde jusqu'à ce que le chanteur me transmette une version physique avec le tshirt que j'avais commandé. J'écoute en boucle depuis des mois, une vraie midinette...
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Il faut dire que Shelleyan, il sait faire pour appâter le chaland car une pochette comme celle-ci, c'est juste effectivement pas possible. J'ai bien compris que la présence de The Danse Society ou Clan Of Xymox était dans l'esprit, mais j'ai écouté l'album sur le net et là, je sèche totalement. Comprends pas. Je n'ai pas trouvé assurément pour l'instant le croisement et n'ai pas non plus Shelleyan ton enthousiasme des plus communicatifs sur cette galette mystère.
Message édité le 06-04-2025 à 16:47 par Richard
- cerealkiller › Envoyez un message privé àcerealkiller
Pochette moche hommage à Evil Dead.
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Oh misère, cette pochette...