Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDie Sexual › Elektro Body Music

Die Sexual › Elektro Body Music

cd • 11 titres

  • 1Bound, I rise
  • 2Trembe for me
  • 3Pulse
  • 4Need to sin
  • 5Take what's mine
  • 6Fate awaits
  • 7Darkest hour
  • 8Lights down low
  • 9House of God
  • 10On this night
  • 11Dressed in black

extraits vidéo

informations

line up

Rosselinni Floriano (chant), Anton Floriano (musique)

chronique

Le sexe est danse, la danse est sexe, Die Sexual est sexe et danse. La carte de visite est simple: de la dark wave orientée EBM mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce duo américain qui maîtrise complètement son art. C’est calibré dancefloor, le groupe l’assume parfaitement et injecte tous les ingrédients que j’aime retrouver. Rythmique électronique, beats claquants, BPM confortable, juste ce qu’il faut pour s’éclater sans sauvagerie inutile car puisque les thématiques bondage rythment la philosophie des chansons, la sensualité, le trouble, doivent dominer la fête. A cela s’ajoutent quelques nappes discrètes aux sonorités soignées, un goût du détail pour ajouter moult éléments aux moments adéquats (deux coups métalliques, une petite attaque de cymbales, un accord de synthé mystique…), des mélodies en béton… L’atout suprême reste le chant. Il eût été simple de choisir l’option du timbre glacial, désenchanté, plutôt en vogue de nos jours mais Rosselinni Floriano a une gamme bien plus large et sait s’en servir efficacement. Sa voix en parfaite fusion avec la musique n’hésite pas l’option pop sombre (‘Pulse’, ‘Darkest hour’), la séduction menaçante (‘Bound, I rise’), la sensualité trouble (‘Tremble for me’), alternant de la profondeur grave à des tonalités plus légères sans se départir d’un voile ombré. C’est simple, ce disque est un concentré de tubes imparables, qui s’arrête juste au bon moment (une douzième chanson eût été de trop), chacun d’eux ayant calibré la durée adéquate. On songe volontiers aux Lords of Acid à leurs débuts mais version plus vénéneuse ou à NNHMN en menaçant. La touche EBM donne du punch à l’ensemble mais évite toute lourdeur, demeure mesurée. Franchement, voilà un duo qui sait où il en est et gère sa démarche. Egalement sur un second opus ? Toute la gageur sera là mais ce premier essai fort bien nommé est pour moi une petite perle dans le style; même de la musique pour danser peut être rigoureuse, surtout au service des corps.

Très bon
      
Publiée le vendredi 14 mars 2025

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Elektro Body Music" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Elektro Body Music".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Elektro Body Music".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Elektro Body Music".

    Marco Envoyez un message privé àMarco
    avatar

    y a besoin de relativiser un peu quand même, on parle de prendre plaisir à un album, pas de considérer l'artiste comme le Die Form du 21e siècle...

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    UN PEU que c'est dancefloor Die Form quand ça veut. Rien que de le dire j'entends "Animalized", ou même ce morceau absolument faramineux sur Duality, là, et j'ai envie d'en écouter toute la nuit.

    ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

    Die Form c'est très Dancefloor a partir d'une certaine époque.

    Lord Tom Envoyez un message privé àLord Tom

    Aplecraf, avec les années la douleur et le sentiment de trahison s'estomperont. Effectivement, l'un des meilleurs et plus intègres d'ici est tombé au combat sous nos yeux. Les indices étaient pourtant sous ses yeux, le nom du groupe, le titre l'artwork... Les indices de l'effroyable piège étaient sous ses yeux et se sont refermés sur lui. Il est tombé in the water, big water, ocean water! one of the wettest water ever. Mais n'oublie pas que la lueur de Shelleyan à toujours été la pour toi. Il faut se reconstruire maintenant.

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Il faut croire que j'ai mes faiblesses ^^ Je ne sais que dire de plus, c'est le truc que je m'envoie en boucle sans m'en lasser. Effectivement, je ne suis pas sûr que ça tiendra sur un second album ni même que je puisse être intéressé par un second album mais Carpe Diem pour ce premier essai.

    Note donnée au disque :