Vous êtes ici › Les groupes / artistes › O › Oranssi Pazuzu › Kosmonument
Oranssi Pazuzu › Kosmonument
- 2011 • Spinefarm records SPI406CD • 1 CD
cd • 10 titres • 66:13 min
- 1Sienipilvi05:57
- 2Komeetta06:34
- 3Uusi olento nousee05:21
- 4Luhistuva aikahäkki06:23
- 5Maavaltimo05:42
- 6Siirtorata 100 1010004:08
- 7Andromeda08:57
- 8Loputon tuntematon05:50
- 9Kaaos hallitsee08:24
- 10∞08:57
informations
Enregistré à Karhu Manor, printemps 2011. Mixé par Sami Jormanainen. Masterisé par Jaakko Viitalähde à Virtalähde Mastering, Kuhmoinen, Finlande. Produit par Marko Neuman et Oranssi Pazuzu.
Sorti en CD, vinyle. Rééd. vinyle en 2017 par Svart Records / 20 Buck Spin.
line up
Toni Hietamäki (basse, voix), Juho Vanhanen (voix, guitare), Jarkko Salo (batterie), Moit (guitare), Evill (claviers, orgue, effets, voix)
Musiciens additionnels : Marko Neuman (chœurs [1,3]), Touko Santamaa (percussions [1,4,5])
chronique
- mauvaise ambiance
On rentre dans le dur avec Kosmonument. Prenez le temps de regarder un peu l'illustration, de vous imaginer "être" cette forme presque humaine, chantant, hurlant, toute faite de volutes, de chair illusoire, de rêves et de mirages... ou imaginez seulement être témoin. Car, à moins d'être complètement défracte comme on dit, ce que je ne conseille bien sûr pas, il y a, encore, comme une sorte de distanciation dans leur propos, c'est pas si mal parce que si l'on se laisse engloutir par Kosmonument, c'est possible d'y laisser des plumes, des neurones, de la mémoire, de la vie peut-être. C'est ce genre d'album, ce genre de groupes qui peut, d'une certaine manière nous ramener les pieds sur terre : les réalités sont fluctuantes, les formes s'épaississent mais peuvent tout aussi bien s'évanouir dès le premier clignement d’œil, et demain, qu'est-ce que ça pourra bien être...? Un œuf, une poule, des emmerdements, de l'extase ? Ici, plus vraiment de trace de Grand Guignol, de Grand Cirque, l'heure est vraiment grave, la tonalité est sombre de bout en bout, avec une belle progression dans un labyrinthe peut-être, un petit peu comme si l'on essayait de sortir d'un couloir tout droit alors qu'on est persuadé qu'on tourne en rond et que la panique monte, celle qui fait murmurer au cerveau que nous sommes piégés, que l'on va crever ici, d'asphyxie, parce qu'on ne réussit plus à bien mesurer et contrôler les intersections entre cauchemar total et quotidien fait de marche, de nourriture, d'engueulades variées et de sommeil lourd. Kosmonument est à mon humble avis l'un des jalons de la discographie d'Oranssi Pazuzu, qui, malgré un petit pas de côté avec Valonielu va ensuite persister dans cette engloutissement des poumons et des oreilles par ces masses de notes, de vagues de riffs et d'électronique qui au bout du compte ne feront qu'un tout malfaisant, ne laissant guère de place à d'autres affects que ceux propres aux victimes d'hypnose, d'administration de somnifères, de doses trop fortes de neuroleptiques, de montées trop pentues pour les petits enfants intérieurs qui se mettent à crier en vous et de descentes trop raides pour le futur préretraité que vous souhaitez, peut-être, devenir, un jour, avant la mort...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Kosmonument" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Kosmonument".
notes
Note moyenne 5 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Kosmonument".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Kosmonument".
- Procrastin › Envoyez un message privé àProcrastin
Je le ressens pas trop comme la chro, vertigineux oui, et peut être même bien apocalyptique, mais pas si sombre que ça. Il a tellement tourné en voiture que je suis obligé de lui mettre les 6 boules, par fidélité. :)
Message édité le 07-02-2025 à 17:33 par Procrastin
- Note donnée au disque :
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
Le dernier renoue avec ce primitivisme, mélangé au baroque de Mestarin Kynsi.
Edit: Ok il turbotue celui-ci, comme ai-je pu passer a coté depuis sa sortie
Message édité le 06-02-2025 à 15:37 par wotzenknecht
- Note donnée au disque :
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
Oui, y a un peu de Neurosis dans certaines dissonances, certains breaks, le côté rituel primitif.
- Note donnée au disque :
- Sam Hall › Envoyez un message privé àSam Hall
Je l'ai découvert hier, c'est le seul que je n'ai pas et quelle baffe ! On a vraiment l'impression qu'ils ont trouvé quelque chose avec celui ci, celui d'après étant effectivement un peu différent. Procrastin disait dans un commentaire que c'était leur album "neurosisien" j'ai bien ressenti ça sur certains morceaux, une tuerie !
Message édité le 06-02-2025 à 13:21 par sam hall
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
Sapristi, c'est le seul que j'ai jamais entendu alors que j'avais le nez dedans a l’époque. Séance de rattrapage derechef
- Note donnée au disque :