Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGallowbraid › Ashen eidolon

Gallowbraid › Ashen eidolon

détail des votes

Membre Note Date
Ghoul Master      vendredi 31 janvier 2025 - 11:43
Storm      jeudi 30 janvier 2025 - 23:02
Pokemonslaughter      jeudi 30 janvier 2025 - 22:26

cd • 4 titres • 31:42 min

  • 1Ashen Eidolon14:38
  • 2Autumn I04:23 [instrumental]
  • 3Oak and Aspen11:23
  • 4Autumn II01:18 [instrumental]

informations

Woodland studios, printemps 2009.

Composé en réalité en 2006-2007.

line up

Jake Rogers (tout sauf la batterie), Alex Rogers (Frère de Jake - Batterie)

chronique

  • dark folk metal ?

Mais quel enfoiré ce Jake Rogers quand même. Le mec, il vient, il pille ton groupe il sort un Ep ou un album et il se casse l’air de rien. Et tout le monde applaudit.

Ben ouais, parce qu’il est bon Jake, et en plus il est cool. Vous savez ce genre de mec qui fait chier : tout ce qu’il touche, il le réussit, et sans forcer. Cette espèce de classe qu’on va un peu retrouver tout au long de cet Ep qui a bien fait du bruit à sa sortie.

Pensez donc, à l’époque, on découvrait un peu ce black/folk des forêts, bien trusté par les amerloques. C’est vrai que niveau sapins et cabanes au fond des bois, ils ont pas à rougir face aux suédois, et nous pauvres européens, succombions alors à ces atmosphères de grizzlis perdus dans le Saskatchewan.

Agalloch donc, plus de suspens. Voici la victime du jour. Perso, j’ai toujours eu un peu de mal avec la voix de crapaud et le côté parfois pompeux des compos de Haughm.. A un moment il faut décrotter ses pompes et arrêter de se cirer le cul : faut balancer du riff. Et sans rien révolutionner, mais alors vraiment pas, Gallowbraid débarque, planqué derrière le rideau, avec un Jake Rogers qu’on imagine vêtu d’une belle cape couleur automne : du Agalloch en veux tu en voilà…

… Et en mieux.

Un peu la honte quand tu préfères mettre la copie que l’originale, mais bon sang, en un seul morceau, Gallowbraid balaye la concurrence : le morceau titre « Ashen eidolon » est une absolue merveille du genre. Cliché, binaire, facile… Mais aussi épique, frais, riche, il conte n’importe quelle mousse, n’importe quel rayon doré traversant la canopée. Cette forêt que l’on traverse en galopant et en secouant la tête au gré de ces mélodies simples et directes, le genre qui va accrocher absolument n’importe qui. Lead scintillantes, pianos mignons, interlude acoustique, batterie qui sait doubler le charley pour donner de la dynamique, le morceau est absolument parfait, avec un sens du break qui permet de taper du poing sur le cœur avec fierté (rien à voir avec le brave Elon hein). Le changement de riff à 8 :21 en étant un des plus beaux exemples.

Quid du reste ? Et bien on retrouve deux interludes typés Dark Folk assez classiques : arpèges mignons, petite flûte, chœurs à la Ulver, dont j’imagine que l’objectif est d’aérer après les 14 minutes de euh… forêt. Bon, rien de mémorable, surtout quand on sait ce que Jake fera quand il ira piller Summoning avec Caladan Brood.
Mais il nous reste ensuite ce superbe « Oak and Aspen », nouveau sans faute, complètement Agalloch-ien (et qui ne s’en cache mais alors pas du tout). Le rythme est plus lent mais l’épaisseur du son et la qualité mélodique du morceau, tant vocalement que guitaristiquement, font passer les 11 minutes avec la douceur d’un tapis de feuilles mortes qui s’écrase sous vos pieds de fier chevalier.

En fait, là où Jake réussit vraiment son affaire, c’est qu’il parvient –uniquement sur deux morceaux certes – à gommer les défauts d’Agalloch (et de toute cette scène de vieux barbus en chemise à carreaux) en y insufflant ses influences tirées du heavy metal (la prépondérance des leads simples notamment) principalement. En ressort une accessibilité décuplée et une atmosphère peut être moins glacée, plus automnale : il fait bon chez Gallowbraid, on aime bien regarder les oiseaux sauter de branches en branches mais le spectre de la bataille n’est jamais loin. Elle fut perdue manifestement, mais on ne saura jamais ce qu’elle fut vraiment, cet Ep étant la seule sortie du projet.

Plusieurs rééditions verront le jour avec des titres bonus qui, helas, ne recréeront pas le même effet que ces 4 morceaux. Parfait pour devenir culte, bien joué Jake.

Très bon
      
Publiée le jeudi 30 janvier 2025

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ashen eidolon" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ashen eidolon".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Ashen eidolon".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ashen eidolon".