Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBefore › A wish of life + singles

Before › A wish of life + singles

cd • 17 titres

  • 1A wish of life
  • 2Baby sea
  • 3You can dream
  • 4Schizophrenia minds
  • 5Surrender
  • 6The valleys of peace
  • 7To rise
  • 8Special surprise
  • 9Grey day
  • 10Wasteful hours
  • 11Silence
  • 12Unexpected emotions
  • 13Sister culture
  • 14Some hands
  • 15Wasteful hours (live)
  • 16Metal dreams (live)
  • 17Alle fangerne (live)

informations

Karam Studio, Copenhagen, Danemark; Hookfarm Studio, København, Danemark; titres 15-17 enregistrés live au Saltlageret, Copenhagen, Danemark.

line up

Fritz Bonfils (chant), Tolstoy (basse, orgue, violoncelle), Casper Holm (guitare), Michael (batterie)

Musiciens additionnels : Martin Hall (violon)

chronique

‘L’intensité de Joy Division’, m’avait-on affirmé… Effectivement, un Joy Division punk et décharné jusqu’à l’os… Trois ans d’existence à peine auront suffi à Before pour s’inscrire au panthéon du post-punk danois avec un album unique qui reste à ce jour l’un des étalons du genre au pays de Hamlet et on comprend pourquoi à son écoute. Si le groupe a pu être punk à ses débuts, il n’en est déjà plus rien lors de l’enregistrement du disque. La musique repose sur la rythmique, tribale, dépouillée, et le chant, complètement habité, tendu, rageur, écorché, pour instaurer une tension noire, torturée, dans laquelle la guitare va infuser ses lignes maladives et sèches, de manière suggestive ou sauvage selon les moments. Les musiciens sont remarquables de cohésion comme chez les Macuniens (avaient-ils connaissance de leur existence ?), chacun assure sa part au service d’un tout, avec des orchestrations vraiment impeccables. Before n’est pas qu’une question d’intensité, d’ambiance, les mélodies sont simples mais excellentes, Fritz Bonfils vit tellement ce qu’il chante que son timbre habite totalement l’espace que lui assurent les autres instruments. Les Danois surprennent même avec une ou deux pièces différentes, ainsi ‘The valleys of peace’ qui évoquerait davantage les interludes vocaux dont Jim Morrison truffait certains concerts des Doors ou un ‘Sister Culture’ inconsciemment triste derrière des lignes de guitare plus claires (plus hivernales aussi) enrichies de violon et de clavier. Tolstoy a un jeu de basse moins agressif que Peter Hook, plus proche d’un Jean-Jacques Burnel mais il sied justement à cette atmosphère de désespoir retenu caractérisant les morceaux du groupe. L’ai-je précisé ? La version cd est indispensable car ajoutant en bonus les deux singles du groupe, avant et après, montrant une version brute et danoise de Joy Division se muer en une formation cold wave plus subtile mais tout aussi dramatique. Qui sait ce que seraient devenu ces jeunes gens s’ils avaient perduré mais il est certain que voilà une formation trop injustement méconnue… Une forme de lien manquant entre Joy Division et Bahaus un peu habité par l’esprit de Morrison. Fa-bu-leux !

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le jeudi 26 décembre 2024

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "A wish of life + singles" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "A wish of life + singles".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "A wish of life + singles".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "A wish of life + singles".

    ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

    J'ai écouté la moitié ça m'a pas parlé du tout. Il manque le mojo pour moi. Bon on a tous nos second couteaux dans le style, je préfère Remain In Silence, Perfect Vision, Weimar Gesang (écoute sur youtube)ou Lowlife. Before est assez plat et monotone pour moi.

    Message édité le 11-01-2025 à 05:34 par Progpsychindus

    Gouzi Envoyez un message privé àGouzi

    Oui, c'est clair. Les 2 suivants assez ... Scizophrenia aussi mais avec d'autres éléments à part, comme ce jeu de basse dominateur, bien enveloppé et mélodique. Surrender , sonne quand à lui bien Gun Club, niveau chant et mélodie.

    On ne peut pas parler de copies conformes, hien, loin de la, le groupe ayant son style, et reste authentique même quand ils font évoluer les ambiances, comme sur le bref et l'halluciné The valley of piece ou encore l'incantatoire To rise, qui évoque un peu PIL aux entournures, je trouve. Le groupe a son originalité, de très bons musiciens et une vraie fougue et la force de conviction qui va avec.

    Belle découverte. Merci Shelleyan !

    Message édité le 31-12-2024 à 08:34 par gouzi

    torquemada Envoyez un message privé àtorquemada
    avatar

    Le premier titre fait totalement Virgin Prunes.

    Gouzi Envoyez un message privé àGouzi

    Un bon mix quelque entre Virgin Prunes, Gun Club, Killing Joke et PIL, entre autre ...

    D'autres trucs aussi dont Cure.

    The Doors ?: Sur Too rise il y a de ça

    Joy Division ? : Pourquoi pas ...

    Message édité le 30-12-2024 à 20:06 par gouzi