Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBeastie Boys › Beastie Boys Anthology: The Sounds of Science

Beastie Boys › Beastie Boys Anthology: The Sounds of Science

détail des votes

Membre Note Date
my_friend_goo      mercredi 25 décembre 2024 - 10:33
SEN      mardi 24 décembre 2024 - 18:44
Klozer      mardi 24 décembre 2024 - 11:36
dimegoat      mardi 24 décembre 2024 - 09:25

cd 1 • 21 titres • 62:05 min

  • 1Beastie Boys0:56
  • 2Slow and Low3:38
  • 3Shake Your Rump3:19
  • 4Gratitude2:45
  • 5Skills to Pay the Bills3:13
  • 6Root Down3:33
  • 7Believe Me1:19
  • 8Sure Shot3:20
  • 9Body Movin' (Fatboy Slim Remix)5:31
  • 10Boomin' Granny2:18
  • 11Fight for Your Right3:27
  • 12Country Mike's Theme0:36
  • 13Pass the Mic4:17
  • 14Something's Got to Give3:29
  • 15Bodhisattva Vow3:12
  • 16Sabrosa3:32
  • 17Song for the Man3:12
  • 18Soba Violence1:14
  • 19Alive3:49
  • 20Jimmy James (Original Version)3:06
  • 21Three MC's and One DJ (Live Video Version)2:18

cd 2 • 21 titres • 62:24 min

  • 1The Biz vs. the Nuge0:34
  • 2Sabotage3:00
  • 3Shadrach4:10
  • 4Brass Monkey2:38
  • 5Time for Livin'1:49
  • 6Dub the Mic3:01
  • 7Benny and the Jets4:07
  • 8The Negotiation Limerick File2:52
  • 9I Want Some2:00
  • 10She's on It4:18
  • 11Son of Neckbone3:20
  • 12Get It Together4:06
  • 13Twenty Questions2:28
  • 14Remote Control3:00
  • 15Railroad Blues2:38
  • 16Live Wire3:06
  • 17So What'cha Want3:37
  • 18Netty's Girl3:00
  • 19Egg Raid on Mojo1:20
  • 20Hey Ladies3:49
  • 21Intergalactic3:30

informations

line up

Mike Diamond, King Adrock, Adam Yauch

Musiciens additionnels : Une flopée d'artistes additionnels : John Berry, Kate Schellenbach pour les vieilleries hardcore, Amery Smith sur les plus récentes, Q-Tip of course, Mark Nishita aux claviers, Eric Bobo aux percussions, Mario Caldato à la production.

chronique

Les Beastie Boys, parangons du dilettantisme musical au sens le plus noble du terme, ne pouvaient sortir une bête compilation de tubes. Ils le feront en 2005 avec Solid Gold Hits, disque sur lequel il n’y a rien à dire. En revanche dans cette anthologie intitulée The Sounds of Science, à la pochette qui donne la petite larmichette quand on pense à MCA, les Beastie ont décidé de bourrer les CD avec plus de deux heures de musique qui résument le joyeux bordel d’une carrière riche en dérapages contrôlés et tentatives de suicide commercial.

D’abord les tubes. Ils y sont, on les connaît, il les fallait (quoique…). Mais en 1999, avant les rééditions farcies de face-B et autres raretés, comment écouter Soba Violence ou Dub the Mic ? Cette anthologie est donc composée pour moitié de titres hors album, face-B, remixes voire d’inédits. Les Beastie Boys assument tout : les premiers tubes qui font aujourd’hui un peu tache (pas de Girls ici, tout de même) et les blagues qu’ils n’hésitent pas à faire durer : deux extraits de l’album parodique Country Mike, Benny & the Jets repris par Biz Markie qui chante comme une gamelle trouée, la ballade débilos Netty’s Girl, le grotesque Boomin’ Granny. Ils osent même ouvrir cette anthologie par un titre du tout premier EP hardcore alors qu’ils auraient pu balancer la roquette Intergalactic. Au milieu de ces ajouts parfois déstabilisants, ils placent des pépites d’inédits : le sobre et émouvant Live Wire dédié à Dave Scilken, la douce Twenty Questions qui répond au I Don’t Know sur Hello Nasty, le jubilatoire remix de Body Movin’ par Fatboy Slim, la version single de Jimmy James avec les vrais samples payés et blanchis, des extraits de l’excellent mini-album hardcore Aglio e Olio etc. N’en jetez plus, voilà comment on fait une bonne compilation ! Encore faut-il en avoir le matériau et il est largement possible de sortir un second volume tant est riche la discographie des Beastie. L’œuvre ne serait pas complète sans un bon livret. Chaque titre fait l’objet d’une présentation assez substantielle par un membre du groupe : anecdotes, contexte et point trop de délires abscons qu’ils versent habituellement en interview.

Vingt-cinq ans plus tard, j’ai évidemment tous les morceaux des Beastie Boys en stock ainsi qu’une flopée de live et je fais mes petites compilations maison mais cette anthologie a été précieuse dans un temps où je guettais simplement les bacs soldés à Gibert pour chopper Check Your Head. The Sounds of Science est un superbe disque qui démontre tout le potentiel créatif, jusqu’à l’absurde, d’un groupe unique qui nous manque beaucoup.

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le mardi 24 décembre 2024

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Beastie Boys Anthology: The Sounds of Science" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Beastie Boys Anthology: The Sounds of Science".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Beastie Boys Anthology: The Sounds of Science".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Beastie Boys Anthology: The Sounds of Science".