Vous êtes ici › Les groupes / artistes › X › Xeno & Oaklander › Par avion
Xeno & Oaklander › Par avion
- 2014 • Ghostly International GI-218 • 1 CD digipack
cd • 9 titres
- 1Interface
- 2Lastly
- 3Sheen
- 4Par avion
- 5Jasmine nights
- 6Reflections
- 7Nuage d'ivoire
- 8Providence
- 9G.Bruno
informations
X&O Studio, New-York, USA.
line up
Liz Wendelbo (chant, synthé, programmation), Sean McBride (chant, synthé, programmation)
chronique
Ce nom, je l’avais en tête, j’ignore pourquoi, peut-être l’avais-je brièvement lu ou remarqué dans une playlist ? Toujours est-il qu’il est demeuré à l’état de courant d’air dans ma cervelle jusqu’au jour où, sur une impulsion subite, j’ai vérifié sur le bandcamp (quelle vie passionnante, mon Dieu). Vingt ans de carrière, mine de rien. Le groupe est constitué de la franco-norvégienne Liz Wendelbo et de l’Américain Sean McBride (déjà impliqué dans le travail des synthés et la programmation avec Martial Canterel), s’inspire des 80’s dans le but de produire une forme de pop poétique aux influences synthétiques pas dépourvue pour autant de rythmiques plus punchy. ‘Par avion’ résume plutôt bien cette volonté. Le disque débute très fort par un trio d’excellentes chansons rythmées conjurant une note dansante et exigeante avec une froideur hivernale. La complémentarité des voix fonctionne à merveille, pourtant je ne suis pas forcément fan des timbres éthérés comme celui de Liz. Les mélodies sont très bonnes, le travail du son également, ‘Sheen’ évoque de lointains échos de Yahoo en plus minimal et givré. Sur ‘Par avion’, le ton se fait plus lent, mélancolique; lorsqu’elle chante seule, Liz parvient à injecter une légère tristesse qui m’évoque un peu Collection d’Arnell Andrea mais le duo est aussi capable de plomber l’ambiance notamment sur le sombre ‘Reflections’ dont la boite lourde n’est pas sans rappeler des échos de Doktor Avalanche, soutenue par des synthés funèbres. On pourrait aussi mentionner Richard Barbieri ou Vangelis en écoutant ‘Providence’ mais là n’est pas le propos. On l’aura compris, le combo a une culture musicale étendue, le plus important est la doigté avec lequel il fusionne tout cela en une démarche parfaitement maitrisée, profonde, conjuguant minimal dansante, dark wave et certaines touches nettement plus obscures, avec un zeste de pop éthéré pour finaliser le glaçage. Très bel album pour voyager dans les nuages, par grand beau ou les jours de tempête…
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Par avion" en ce moment.
tags
- Office du tourisme de NYC (26)
- pochette bleue (923)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Par avion".
notes
Note moyenne 5 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Par avion".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Par avion".
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
Je les ai vu en concert à Paris il y a quelques années, c'est complètement différent qu'en studio, le son est plus dur, c'est mhm plus violent, plus rêche, un bon souvenir. Pour ma part ma préférence va à Martial Canterel, l'album "Austerton" c'est quand même du lourd dans le genre.
Message édité le 24-12-2024 à 06:59 par Progpsychindus
- Note donnée au disque :
- Thirdeye › Envoyez un message privé àThirdeye
Découvert avec l'EP Vigils par hasard, l'album Sentinelle ensuite était un vrai coup de cœur! Celui-ci est tout aussi bon, dommage qu'ils soient aussi méconnus comme tant d'autres..
- Note donnée au disque :
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Déjà sold out sur leur Bandcamp, waouh !
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Avec Martial Canterel (et pour cause...), dans ce revival qui ne semble plus vouloir en finir, c'est assurément l'un des projets les plus intéressants. D'ailleurs, 'VIA NEGATIVA (In the Doorway Light)', le dernier album qui vient juste de sortir il y a à peine un mois le confirme encore sans problème.
- Note donnée au disque :