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Compilations - Divers › Warsaw after midnight

cd • 15 titres

  • 1Natures Mortes: 'Liars web'
  • 2Natures Mortes: 'Bruise'
  • 3Natures Mortes: 'Pulling strings'
  • 4Natures Mortes: 'Inside out'
  • 5Eat my Teeth: 'All junkies go to heaven'
  • 6Eat my Teeth: 'Eat my teeth'
  • 7Eat my Teeth: 'Rot'
  • 8Eat my Teeth: 'Salt into my eyes'
  • 9Nameless Creations: 'Pain-powered machine'
  • 10Nameless Creations: 'Things that serve'
  • 11Nameless Creations: 'Hate creates'
  • 12Marie Laveau: 'Naivety'
  • 13Marie Laveau: 'Too bad you're gone'
  • 14Marie Laveau: 'Confessor'
  • 15Marie Laveau: 'Are you blind'

informations

chronique

Les grands disques ne sortent pas nécessairement sur de grands labels, ‘Warsaw after midnight’ en est un bel exemple. Ne cherchez pas, voilà la meilleure compilation deathrock de l’année, voir de la décennie. Les esthètes du label (comment nommer autrement des gens envoyant le disque dans une pochette de papier velouré noir fermée par un cachet de cire avec leur logo) nous présentent la crème de la crème de la scène deathrock polonaise (et même au delà). Partons à leur rencontre. Natures Mortes proposent un deathrock classique d’excellente facture: mélodies impeccables, feeling hanté grâce au chant sur le tranchant, parties de guitare riches et acérées, rythmique rigoureuse privilégiant une frappe franche mais musclée. Eat my Teeth sont les plus barrés du lot, les plus punk aussi; la personnalité du combo s’incarne à merveille dans le personnage de leur chanteuse dont le timbre aigu, décadent, jouant tant sur des tremolos bêlants que les growls, affirme une identité reconnaissable entre mille. Bonnes atmosphères (avec de petites trouvailles imaginatives, notamment niveau guitare), mélodies efficaces, décadence instinctive mordante, là aussi, on tient du lourd. Nameless Creation sont les plus arty, les plus anciens également puisqu’ils ont déjà des cds à leur actif. On devine pas mal d’influences en filigrane (niveau rythmique notamment) d’un deathrock lourd et menaçant empreint de dandysme (la voix et les paroles). Finalement, mes chouchous, Marie Laveau, dont la musique dégage une forte aura 80’s. Le groupe se présente comme une parfaite alternative moderne à Skeletal Family, Siouxsie and the Banshees et autres. Les mélodies sont excellentes, que du tube en puissance. La chanteuse est douée, j’adore son timbre un peu triste et expressif. Comme chez Natures Mortes, la rythmique privilégie la cogne franche pour mettre en valeur des lignes de guitare simples mais imparables, soutenues parfois par un orgue du plus bel effet. Aucune faiblesse, chaque chanson dégage quelque chose de fort et si les musiciens sont apparemment très liés (certains jouant au sein de plusieurs des groupes), cela n’empêche pas chaque formation d’avoir sa patte à elle, son atmosphère propre et de faire montre d'une maturité remarquable. A elles quatre, elles incarnent la richesse, la diversité et la pureté d’un style, hélas pas toujours assez reconnu en Europe. D’ailleurs, le label effectuant des petits tirages vu ses moyens limités a dû presser une seconde série du disque une semaine seulement après sa mise en vente. Dire que je bouts d’impatience en attendant que chaque combo sorte son propre cd est loin de la réalité… Plus qu’un coup de coeur, une véritable passion, merci à vous de me faire ressentir des émotions aussi fortes !

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le samedi 21 décembre 2024

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