Vous êtes ici › Les groupes / artistes › D › Dave Phillips/ Eupynos › Extraordinary popular delusions and the madness of crowds
Dave Phillips/ Eupynos › Extraordinary popular delusions and the madness of crowds
- 2024 • COdA Fanzine / Heretiche Elettriche Divisioni HED007 • Lim • 100 copies • 1 K7 audio
k7 • 2 titres
- 1Irreverent
- 2Ujjayi
informations
chronique
Grindcore, metal, indus… Dave Phillips aime la radicalité du son dans toutes ses déclinaisons. Ancien membre de Messiah, ce Zurichois m’a fait de l’oeil avec sa split tape à la pochette aguicheuse de par l'artwork. Le texte déjà mais aussi son inscription sur le fourreau de la K7; c’est simple mais hyper classe. Lui-même nous propose une pièce construite sur une boucle symphonique menaçante, basse, lente, refroidie de notes de piano éparses, régulièrement coupée par des bruits secs, des coups de percussions, s’enrichissant de bruitages fugaces au fur et à mesure de la progression, comme dans un long couloir mal éclairé: grincements de plancher, tintements de metal, sifflements stridents, gémissements suggestifs… On croit monter vers un paroxysme de violence et d’obscurité mais voilà que soudain s’y mêlent des caquètements de poulets… Incongrus ? Pas vraiment, la finesse du travail de l’artiste tend vers un équilibre où l’on ne sait plus qui de l’homme ou de la basse-cour règne encore dans ce couloir (car vraiment, c’est l’impression qui s’en dégage, une sorte d'‘escape room’ où l’on tâtonne dans le noir)… Chaque son parait plus sec, plus dur alors que les caquètements se font davantage présents. l’angoisse sourd, se dévoile omniprésente. Colin-maillard macabre, snuff, où nous emmène ceci ? Un dernier coup, sans explication qui, sur la version téléchargement, enchaîne merveilleusement sur l’autre face, de la même durée (presque 15 minutes), par le projet transalpin Eupynos… On conserve la trame basse mais avec des impressions organiques, souffle, bruits de pluie, grincements dont on abaisse les fréquences… De fait, les Transalpins vont travailler d’avantage à l’articulation d’un drone et à son évolution progressive à base de bruitages divers conférant à la musique un décor de grotte souterraine. Le traitement du son est remarquable mais j’avoue que le schéma ‘rythmique’ mis en place par le Suisse me touche davantage. Plus précis et horloger sans doute mais c’est ce qui lui confère cette aura plus angoissante qui rend trouble l’ironie des bruits de basse-cour. Du bel ouvrage expérimental sans gratuité facile, les sonorités en constante variation rendant l'écoute intéressante de A à Z et un bel objet d’exposition pour la K7…
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Extraordinary popular delusions and the madness of crowds" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Extraordinary popular delusions and the madness of crowds".
notes
Note moyenne 1 vote
Connectez-vous ajouter une note sur "Extraordinary popular delusions and the madness of crowds".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Extraordinary popular delusions and the madness of crowds".
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Voilà qui ne me le rend que plus sympathique, le côté animal, les squats...
- Note donnée au disque :
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
Bon souvenir d'une perf live dans un squat de banlieue lyonnaise, oui, ici aussi... Ça m'avait paru plus free/ouvert que Rudolf Eb-er, par exemple, vu deux fois à peu près à la même période (ou quelques années avant, à quelques mois d'écart) et qui nous avait servi deux fois exactement la même routine (alors que Dave Philips avait nettement utilisé l'espace du lieu, interagi davantage avec public, aussi... ça faisait moins truc rodé et immuable, donc). En revanche pas trop de souvenir de ce que j'avais pu écouter de lui "juste en audio" après avoir assisté à cette perf ! Je me tenterai le truc avec celui-ci, tiens.
Message édité le 16-12-2024 à 12:39 par dioneo
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
Faut le voir en live le Dave Phillips, quel bonhomme !
Les bruits de basse-cour font partie de son discours général sur la cause animale je pense, il distribue souvent des manifestes sur l’état de la nature et son rapport à nous.
Message édité le 16-12-2024 à 12:39 par wotzenknecht