Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Sopor Aeternus And The Ensemble Of Shadows › Alone at Sam's- An evening with...
Sopor Aeternus And The Ensemble Of Shadows › Alone at Sam's- An evening with...
- 2023 • Apocalyptic vision AV-059-CD • 1 CD
cd • 18 titres
- 1Evening
- 2Come and play with us
- 3Alone at Sam's
- 4The colours
- 5666
- 6Nobody home
- 7The great annoyance
- 8Dolls & dead things
- 9Column
- 10The house of Poe
- 11Squares of Ha!
- 12The beast
- 13Vortex
- 14The spell
- 15These are the rules
- 16Counter: spell
- 17A brief visit to the house of Poe
- 18You can always play on your own
informations
Tidalwaves Recording Studios, Karlsdorf, Allemagne.
line up
Ana-Varney Cantodea (chant), Patrick Damiani (basse), Tim Ströble (violoncelle), Marcel Millot (batterie), Jonas Schira (trompette), Nikos Mavridis (violon), Michael Fütterer (trombone)
chronique
Sopor Aeternus m’avaient agréablement surpris ces derniers temps en se remettant en question, expérimentant avec le deathrock, du dark ambient même carrément mais là, le groupe revient à son style habituel, ce drôle de rock mâtiné de musique de chambres avec des clochettes partout, des remugles de fanfare funèbre et cette voix aux accents de conteuse maléfique. Car c’est bien de cela dont il est question ici, une sorte de conte d’Halloween divisé en saynètes avec de petits clins d’oeil à Edgar A. Poe (sorti le soir de...). Classique. Agréable. Le disque nous pose très vite l’ambiance, un macabre de dessin animé typique de Tim Burton, où la cruauté infantile se déguste au milieu des bonbons, des jouets cassés et ça marche plutôt bien au départ. On connait la partition mais les arrangements sont efficaces, le chant de Anna Varney toujours aussi prenant. Sauf que… Dix-huit chansons ! La magie opère sans souci au départ, on note même quelques tentatives de renouvellement, ainsi le jeu de percussions d’inspiration légèrement exotique (version vaudou du Nord) du début de ‘The colours’, les claviers plombés de ‘666’; globalement cependant dans l’ensemble, tout cela a déjà entendu. En mieux. Car si ce disque est plutôt efficace en terme d’ambiances glauques (fini les tentations kawaï à la réglisse), il finit par lasser, aucune chanson ne se distinguant fortement du lot, même si aucune n’est réellement mauvaise. Il y a même quelques moments de grâce comme avec le jeu de cornet de ‘Dolls & dead things’, le climat très noir de ‘The great annoyance’, les belles cordes plaintives de ‘Counter: Spell’ mais cet album est beaucoup trop long, avec plusieurs pièces diluées pas forcément utiles. En le réduisant de moitié, nous aurions eu un opus de belle facture aux atmosphères gothiques de choix, ce qui eût été plus sage à mon sens car il faut bien le dire, malgré toute la bonne volonté, la musique ne parvient pas à maintenir l’auditeur/trice en haleine pour un aussi long voyage… C’est un peu comme s’endormir en plein parcours de train fantôme finalement.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Alone at Sam's- An evening with..." en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Alone at Sam's- An evening with...".
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Alone at Sam's- An evening with...".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Alone at Sam's- An evening with...".
- Sartoris › Envoyez un message privé àSartoris
"The rules", ou la mise en musique des règles du jeu des petits chevaux proposé par Sopor et qui est lié au concept de la trilogie. C'est, comment dire, anecdotique au mieux. Mais l'EP "Fab Dead Cult Veil" est pas mal, un peu plus solennel et quelques sonorités électro.
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
'Todesschalf' ?, C'est mon favori. Non je blague, je ne connaissais pas, je suis allé écouter sur Bandcamp... C'est effectivement un peu du foutage de gueule, je ne vois pas l'intérêt d'une sortie physique... De toute manière, à moins d'un revirement, celui-ci était mon dernier achat. Je ne parle même pas des chutes de studio et autres contenues sur 'The rules', je préfère qu'on se quitte bons amis... Et pourtant, je suis capable de m'immerger dans des remixes de 20 minutes de Current 93 mais n'est pas Tibet qui veut...
Message édité le 12-12-2024 à 17:57 par Shelleyan
- Note donnée au disque :
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
J'admire votre persévérance ! Le seul qui me le fasse encore depuis Sanatorium Altrosa c'est The Spiral Sacrifice (et encore, on pourrait raboter dans les instrus). Par contre Shelleyan si tu mets plus de 1/6 à Todesschlaf je rends ma carte du parti.
Message édité le 12-12-2024 à 09:25 par wotzenknecht
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
C'est bien effectivement l'un des problèmes de Sopor. Il est trop gourmand et cet album ne fait malheureusement pas exception. C'est dommage, car son style demeure unique, mais à l'image de son merchandising surréaliste, il devrait parfois resserrer son propos.
- Note donnée au disque :