Vous êtes ici › Les groupes / artistes › I › Inquisition › Veneration of medieval mysticism and cosmological violence
Inquisition › Veneration of medieval mysticism and cosmological violence
- 2024 • Agonia records ARCD270 • 1 CD
cd • 13 titres • 44:48 min
- 1Witchcraft within a gothic tomb03:27
- 2Crown of light and constellations03:23
- 3A hidden ceremony of blood and flesh04:20
- 4Force of death is the force of life02:29
- 5Memories within an empty castle in ruins04:39
- 6Primordial philosophy and pure spirit03:10
- 7Infinity is the aeon of Satan03:47
- 8Pathway of light is a pathway to fire01:09
- 9Light of my dark essence04:56
- 10Secrets from the wizard forest of forbidden knowledge03:22
- 11Sorcery through crystal eyes in search of the devil03:31
- 12Veneration of medieval mysticism and cosmological violence04:34
- 13Lord of absolute darkness and infinite light02:01
informations
Enregistré aux Robert Lang Studios entre le 3 et le 11 décembre 2022
line up
Dagon (chant, guitares, claviers), Incubus (Thomas Stevens) (batterie)
chronique
Inquisition est quand même un groupe à part dans la scène, à la carrière en montagnes russes et tout simplement improbable. Quand j'ai découvert le groupe en 2003, j'ai été scotché par leur style unique et leur son à nul autre pareil. Je n'ai jamais compris comment un tel groupe au style si perché avait pu devenir l'un des groupes les plus en vogue de la scène black metal. Et quand ils se sont fait virer par Season Of Mist, je ne donnais pas cher de leur peau honnêtement. Retourné dans l'anonymat de l'underground, ils ont trouvé refuge chez les Polonais d'Agonia Records et après un premier album chez eux honnête, ils reviennent en 2024 avec ce "Veneration of medieval mysticism and cosmological violence". Ce qui frappe à l'écoute de ce disque, c'est la qualité de l'inspiration qui se dégage des morceaux de ce disque. Inquisition n'a pas changé son fusil d'épaule. On reste dans cette atmosphère mystique et aérienne qui a toujours fait la particularité du duo. Dagon chante toujours de la même manière, à la Abbath. On a d'ailleurs de nombreux morceaux que n'aurait pas renié Immortal (la principale influence du groupe), à l'image de "Memories within an empty castle in ruins". On a toujours ces arpèges magnifiques, très norvégiens, nous donnant l'impression de nous retrouver en pleine forêt enneigée, mais aussi ces plages de guitares amples, agressives et à la fois aériennes qui nous font littéralement voyager dans le cosmos. On sent toujours ce souci du détail pour proposer une musique à la fois brutale et raffinée. Tout ce joue dans ces contradictions et ces contrastes chez Inquisition. Il y a cette musique grandiose, majestueuse, mais simplement jouée en duo, ou bien ce style alliant la brutalité du black metal et ces envolées atmosphériques pleines de mélodies et de mysticisme. Inquisition nous fait voyager, c'est indéniable avec ces phrases musicales à la guitare, aidée par de discrètes nappes de claviers, qui nous transportent littéralement au fin fond du cosmos. Ce retour dans le monde underground s'accompagne aussi d'une production peut-être un peu moins puissante et profonde que celle présente sur les albums sortis par Season Of Mist, "Obscure verses for the multiverse" et l'énorme "Bloodshed across the empyrean altar beyond the celestial zenith". Le seul regret ici, c'est que la deuxième partie de l'album est légèrement poussive. J'aurais aimé un disque un peu plus court et avec moins de titres car j'ai le sentiment que cela tourne un peu en rond et que les dernières pièces sont moins intenses que les premières. "Veneration of medieval mysticism and cosmological violence" n'en reste pas moins un album hautement recommandable du duo, que je préfère au précédent, et qui prouve à nouveau qu'il faut compter sur eux dans le paysage musical.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Veneration of medieval mysticism and cosmological violence" en ce moment.
tags
- pochette orange (409)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Veneration of medieval mysticism and cosmological violence".
notes
Note moyenne 3 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Veneration of medieval mysticism and cosmological violence".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Veneration of medieval mysticism and cosmological violence".
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
Après 3 albums bons mais sans plus, Inquisition fini par franchir la ligne basse du moyen. Passé la jolie pochette (mieux que le truc immonde du précédent), il n'y a malheureusement pas grand chose à retenir de cet album, bien ficelé mais sans grande substance. Elle est loin la grandeur des 5 premiers opus, je perds espoir que le groupe se mette le coup de pied au cul nécessaire pour faire bouger les lignes...
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
C'était la soirée des chroniques sulfureuses, donc.