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Daughters › Daughters
- 2010 • Hydrahead records HH666-195 • 1 CD
cd 1 • 8 titres • 27:59 min
- 1The Virgin
- 2The First Supper
- 3The Hit
- 4The Theatre Goer
- 5Our Queens (One Is Many, Many Are One)
- 6The Dead Singer
- 7Sweet Georgia Brown
- 8The Unattractive, Portable Head
informations
line up
Alexis Marshall (voix), Nicholas Sadler (guitare), Samuel M. Walker (basse), Jonathan Syverson (batterie)
chronique
- plaisir d'offrir
Des images de femmes qui pleurent. Une par page du livret, douze au total. Interchangeables. Quel bout-en-train, cet Alexis Marshall. Quelque chose de Elmer Food Beat dans cet humour (enfin, surtout Beat - pas vrai Alexis ?) "On s'en bat le pancréas des contenus de pochettes, rigolo chroniqueur obsolète audiophile à couper le beurre : on cliquécoute sur Spôtifâille, et toi tu nous parles d'un LIVRET de CD, LOLMDRXPTDR ???! Mais parle-nous plutôt de la musique veux-tu, Ravieux ?!!!" Avec plaisir, très chers lecteurs modernes. C'est facile : ce sans-titre du groupe Filles délivre un des rocks les plus agressifs - ou si on est pas d'humeur, pénibles - que j'aie eu loisir d'accueillir dans ce plat T2 qui n'est pas le mien. Album ultra frontal, éligible au podium des plus grosses mandales noise rock, exprimant assurément plus de caractère que le groupe de Christopher Owens. On parle souvent d'un Jesus Lizard en surdose de cocaïne (c'est vrai qu'Alexis Marshall fait bien du David Yow par moments - par exemple sur "Sweet Georgia Brown"), alors disons-le tout net Ginette : on est sur quelque chose de plus... froid, froidement violent ? Technoïde ? Arithmétique ? Y a du calcul, ouais. Rénal. Rock'n'roll, l'album l'est aussi, mais façon Daughters : stridente et hyperactive, hystérique. Sulfurieuse, même quand un début de groove pointe son museau. Cela n'amoindrit pas l'impact, pas plus que la guitare du brillant Nick Sadler quand il mélodise à la heavy-metal ("The Dead Singer"). Avec des moments très cartoonesques (bip bip à foison, coyote au derche), notamment dans ces sons ignoblement inhumains qui gesticulent et clignotent en tout sens autour des instruments. En tout cas ça attaque de façon verticale et linéaire, ça crisse, c'est comme une scie qui scie une scie, ça dure moins d'une demi-heure mais ça laisse plus essoré que trois GOAT+LIAR à la fois. Pas de berceuses, tous aux perceuses. La partie noise du contrat noise rock est respectée, les cases sont toutes cochées, barbouillées. Une crise de nerfs qui surpasse allègrement le déjà bien excité Hell Songs. Y en a pas eu des masses en fait, des albums aussi énervés et énergiques - ici à la fois rage hardcore, "post-hardcore mais plus-hardcore-que-le-hardcore", où les hurlements saturés d'un screamo sont remplacés par des glapissements clairs voire du parlé, et avec ce p'tit côté matheux qui a pété une durite (apparemment ces vieux enculés de Pythagore et Thalès les ont bien gavés au collège eux aussi), et de rage froissé et déchiré tous ses équations laborieuses... qui étaient écrits sur un tableau en ardoise de trois mètres ! C'est la force du noise rock : quand il dépote, il arrache plus que la noise tout court. Et il est ici poussé à son paroxysme. Alors ne lutte pas, auditeur amateur de négativité et d'énergie brute en musique, sachant bien que cette dernière n'adoucit pas toujours les mœurs : embrasse ta destinée de mouchoir dans un sanglot après la correction, laisse-toi emporter par les fragments d'un crash, d'un bouquet de matière pulvérisée. Dis au revoir à Maman. Tends ta joue à Papa.
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commentaires
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- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Les Virgin Prunes sont bien présents, là aussi, par endroits - le final, pour le nommer.
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- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Hahahaha
Y a d'autres types dans le groupe, hein ;)
- Note donnée au disque :
- cerealkiller › Envoyez un message privé àcerealkiller
Perso il peut bien aller pourrir six pieds sous terre ce groupe.
Message édité le 25-10-2024 à 12:33 par cerealkiller
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
Allez, on déboutonne la soutane ici aussi, parce que tout de même : s'agirait pas de dire, par mégarde et boules interposées, que le suivant serait genre supérieur.
Message édité le 25-10-2024 à 08:51 par born to gulo
- Note donnée au disque :
- saïmone › Envoyez un message privé àsaïmone
"The Dead Singer" est un tube intersidéral (du 6550 poussé à burne, ouais)
- Note donnée au disque :