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At The Drive-in › Relationship of Command
- 2000 • Grand Royal 72438 49999 2 6 • 1 CD
cd 1 • 11 titres • 45:33 min
- 1Arcarsenal
- 2Pattern Against User
- 3One Armed Scissor
- 4Sleepwalk Capsules
- 5Invalid Litter Dept.
- 6Mannequin Republic
- 7Enfilade
- 8Rolodex Propaganda
- 9Quarantined
- 10Cosmonaut
- 11Non-Zero Possibility
informations
line up
Cedric Bixler-Zavala (chant, guitare, melodica, percussions), Omar Rodríguez-López (guitare, chœurs), Jim Ward (guitare, voix, claviers), Paul Hinojos (basse), Tony Hajjar (batterie)
Musiciens additionnels : Iggy Pop (voix sur "Rolodex Propaganda" et "Enfilade")
chronique
- have you ever tasted skin ?
"At The Drive-in". J'ai toujours été intrigué par ce nom, depuis ma découverte de leur existence sur papier, via Rock Sound. C'est un bien joli nom de groupe qui cause à l'imagination ça, At The Drive-in. Et m'intriguait tout autant cette étrange et familière pochette cheval de Troie / champ de courses Quinté +. Sans mentionner les touffes d'Omar Shar... Rodriguez Lopez, et Cédric Blixer (ça va, là ?) Deux sacrés loustics, ces latinos alterno-hyperactifs rejetons de Fugazi, qui avec leur pro(g)jet Mars Volta feront bientôt couler plus d'encre qu'un banc de calmars incontinents dans la presse spécialisée, jamais à court de vacheries. Meuh pour l'instant, nos touffus vont maraver la citadelle à coups de riffs, de rythmiques ! De chant mélodico-hurlé tête-à-claques qui bondit dans tous les sens ! Fébrile, intense ! Et si le terrain d'un post-hardcore au moins aussi créatif que le prog de la grande époque sans étalages marathoniens avait déjà été bien arpenté par des groupes comme Drive Like Jehu ou Dazzling Killmen, force est de constater que cette bestiole décoiffe. L'intro chef-d'œuvresque d'"Arcarsenal", percussive et brûlante, pourrait être celle d'un album d'après-punk fiévreux et hanté, de gothrock tribal, un truc à la Pornography sans problème. Muée par une énergie extraordinaire, elle place la barre très - trop ? - haut pour la suite. C'est le son, bien "in-your-face" façon Ross Robinson, d'un petit groupe de jeunes qui déboulent tout schuss dans le réel avec de très sérieuses intentions de capter toute votre attention. "Arcarsenal" vire très vite emocore, canal puriste. Énergie brute de touffe électrifiée. On en éclaterait douze piñatas d'un coup, à dos de pur-sang hystérique. La suite déroule du fameux et du fatiguant, mais toujours avec une passion rare (aaaah l'orage d'été fondu dans les guitares pour la fabuleuse "Quarantined" !), même quand ça déraille dès la très "turbo-fugazienne" "Pattern against user". Le chant, déjà braillard et criard, il faut l'encaisser, mais il ne mouline pas dans le vide : tout ça suinte la fièvre, l'adolescence sur la fin qui part en feu d'artifice, l'acmé acnéique et la nuée ardente. C'est de la bombe atomique de puceau, du "too much" sous contrôle maniaque. Napalm à El Paso, amphétamines au kilo. Mais vraiment, quand il ne fait pas dans le cri hardcore, le timbre juvénouille de ces musiciens excités vrille volontiers dans le flashy-moche (comme sur le final qui semble vouloir calotter Radiohead et Muse à la fois), il faut donc résister à baffer ses enceintes, de toute façon innocentes. Nous y aideront des choses électrico-émotives de haut grade, comme le break smooth quasi-orgasmique de "Sleepwalks Capsules", ou mieux le spleen fugazo-deftonesien de "Invalid Litter Dept.", pure merveille. Un disque de rock alternatif généreusement instable et mélodique, d'un ATDI à HPI, TOC et TDAH, aim'algamant l'énergie et l'intelligence jusqu'à en avoir autant d'ampoules aux doigts qu'un cargo de Ringos et jusqu'à vous mener à un état ou émerveillement et écœurement ne font plus qu'un. Agacement ? Possible. Nausée ? Probable. Génie ? Présent.
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notes
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- saïmone › Envoyez un message privé àsaïmone
Rolodex Propaganda squatte régulièrement mon cerveau depuis plus de 20 ans, gratos. Rien que de voir le titre j'ai le "yo cut it, cucucucu-cut it" qui s'impose. Allez, plus que deux jours
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- Coltranophile › Envoyez un message privé àColtranophile
Je peux faire un copier-coller du commentaire de Giboulou. Tout pareil, comme Michel, à la différence près que je trouve les 4 derniers titres potentiellement excellents n'était Bixler qui réussit à être plus agaçant encore qu'à l'accoutumée. Vaya est leur seul disque auquel je reviens aussi.
- Note donnée au disque :
- Giboulou › Envoyez un message privé àGiboulou
Pareil, un album que j’ai poncé à sa sortie. Le début est phénoménal. Après, j’ai tendance à décrocher car presque trop dense. La production de Robinson a pris un coup de vieux je trouve. Aujourd’hui, quand j’ai envie d’écouter ATDI, je mets systématiquement le EP sorti juste avant : Vaya. 7 titres tous excellents .
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- Intheseblackdays › Envoyez un message privé àIntheseblackdays
Idem, découvert à l’époque via rocksound et le titre sur son sampler, mais les premières écoutes de l’album m’avait mis une belle baffe. (Malgré son allégeance au neo-metal, ce que j’ai pu en découvrir comme bons groupes via ce magazine, autant dans le hardcore, merci Frank Frejnik, que le metal) Le premier disque que j’ai copié sur mon lecteur/enregistreur de minidiscs tout neuf offert pour l’obtention de mon bac. Je l’ai poncé pendant des mois. Réécouté il y a quelques semaines, il tient encore bien la route. Jamais accroché aux groupes qui ont émergé du split.
Message édité le 05-10-2024 à 09:42 par Intheseblackdays
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- GrahamBondSwing › Envoyez un message privé àGrahamBondSwing
Allez, faites-moi un peu de place dans votre TOP GUT de cette année-là, svp !
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