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Heaven & Hell › Radio City Music Hall live! 2007

dvd • 15 titres • 115:58 min

  • 1E5150 / After all08:31
  • 2The mob rules04:04
  • 3Children of the sea06:52
  • 4Lady evil05:20
  • 5I06:27
  • 6The sign of the southern cross09:06
  • 7Voodoo07:42
  • 8The devil cried11:40
  • 9Computer God06:41
  • 10Falling off the edge of the world05:45
  • 11Shadow of the wind06:05
  • 12Die young07:44
  • 13Heaven and hell15:15
  • 14Lonely is the word06:48
  • 15Neon knights07:58

cd 1 • 8 titres • 59:41 min

  • 1E5150 / After all08:31
  • 2The mob rules04:04
  • 3Children of the sea06:52
  • 4Lady evil05:20
  • 5I06:27
  • 6The sign of the southern cross09:06
  • 7Voodoo07:42
  • 8The devil cried11:40

cd 2 • 7 titres • 46:02 min

  • 1Computer God06:41
  • 2Falling off the edge of the world05:45
  • 3Shadow of the wind06:05
  • 4Die young06:42
  • 5Heaven and hell06:58
  • 6Lonely is the word05:53
  • 7Neon knights07:58

informations

Enregistré live le 30 mars 2007 au Radio City Music Hall de New York

line up

Vinnie Appice (batterie), Geezer Butler (basse), Ronnie James Dio (chant), Tony Iommi (guitare)

Musiciens additionnels : Scott Warren (claviers)

chronique

Heaven & Hell n'est pas un nouveau groupe, il n'est pas non plus un all-star band, il est bien plus que cela. Il s'agit de l'une des incarnations de Black Sabbath, celle du début des années 80 et de 1992 avec Ronnie James Dio, Tony Iommi, Geezer Butler et Vinnie Appice (On n'oubliera pas Bill Ward sur le premier album de 1980, "Heaven and hell" justement, mais vite remplacé par Vinnie). En fait, lors de la réunion du Black Sabbath originel en 1997, il a été stipulé par contrat que pour la suite, le nom 'Black Sabbath' ne pouvait qu'être associé à Ozzy Osbourne au chant. Au milieu des années 2000, ce dernier décide de continuer sa carrière solo alors que Tony Iommi aurait bien voulu de son côté reprendre du service avec Black Sabbath. Tony décide de se rapprocher de son ancien acolyte Ronnie James Dio pour travailler à nouveau ensemble. En ajoutant Geezer Butler et Vinny Appice au line-up, on se retrouve avec l'une des nombreuses formations de Black Sabbath. Ne pouvant utiliser le nom "Black Sabbath", Tony décide d'utiliser le nom "Heaven & Hell", issu du titre le plus emblématique de cette formation. Vous pouvez bien imaginer que cette annonce a fait frémir le petit monde du heavy metal en 2006. Ils annoncent en grande pompe leur retour scénique avec une tournée débutant en mars 2007. A la fin de ce mois, ils passent par le Radio City Music Hall de New York. C'est ce concert que le groupe décide d'enregistrer pour une sortie double CD + vidéo. Durant l'été suivant, l'objet sort dans un superbe écrin avec le concert complet et quelques bonus assez sympa. Au programme de ce concert, un best of des trois albums de la période 'Ronnie James Dio' de Black Sabbath, à savoir "Heaven and hell", "Mob rules" et "Dehumanizer", avec en plus deux inédits qui se retrouvent dans la compilation de Black Sabbath, "The Dio years", sortant au pendant cette tournée. En fait, c'est avec cet album live qu'on se rend véritablement compte qu'on a affaire à un autre groupe que Black Sabbath. Vous le savez en lisant mes chroniques, je ne suis pas le fan ultime de cette incarnation de Black Sabbath. Je n'aime pas trop le son de "Heaven and hell", album que je trouve aussi inégal (bien sûr, "Neon knights", "Children of the sea" et évidemment le morceau-titre sont de très belles compositions, mais le reste fait tout juste jeu égal avec l'album "Never say die!" de Black Sabbath selon moi), ni le style moderne de "Dehumanizer". Seul "Mob rules" arrive à véritablement tirer son épingle du jeu. Et là, en visionnant ce vidéo, ce constat est encore plus criant. Heaven & Hell, c'est un peu comme si Dio, le groupe, incluait Tony Iommi à la guitare et non pas l'inverse, Black Sabbath qui accueillerait Ronnie James au chant. Je retrouve complètement l'ambiance des albums de Dio des années 80 ici. Heaven & Hell est plus massif, définitivement plus doom traditionnel mais moins flamboyant et surtout moins diversifié que Black Sabbath, moins seventies en quelque sorte. C'est en fait là que je comprends finalement pourquoi j'ai du mal avec cette incarnation de Black Sabbath. Pourtant, cette vidéo est incroyable. Le son est ample, lourd, super adapté. On "entend" que la salle est bien grande et totalement adapté au style, oui, on l'entend. La mise en scène est belle, classique avec cette atmosphère médiévale utilisant des clôtures de château de part et d'autre de la batterie. Ronnie James Dio est impérial, ultra-charismatique, avec un côté théâtral prenant. Et son chant est vraiment puissant et profond. Le lutin est au sommet de son art. Tony et Geezer sont eux aussi impeccables, Tony fidèle à lui-même à balancer ses riffs et solos avec grande classe et Geezer est plus présent que sur Black Sabbath. On le voit même prendre le lead sur l'énorme "The sign of the southern cross" avec sa pédale wah-wah. En fait, sur cette vidéo, je trouve que les morceaux prennent une toute autre dimension que sur album. Même ceux de "Dehumanizer" ou par exemple "Lonely is the word" du premier album sont plus puissants et s'intègrent parfaitement au reste des morceaux. En fait, ces trois albums sonnent mieux et sont plus adaptés à Heaven & Hell qu'à Black Sabbath. Il est indéniable qu'il s'agit de deux groupes complètement différents. C'est avec cette vidéo qu'on se rend compte que Dio prend vraiment beaucoup de place, qu'il s'affirme comme le leader de cette formation. Limite, depuis le début en 1979, ils auraient dû créer un nouveau groupe, l'Américain possédant une personnalité si marquante. Facile à dire maintenant avec le recul mais cela aurait été plus cohérent même si moins lucratif et plus risqué. Et Vinnie, aux fûts, fait des merveilles, avec un son mate approprié. Il est totalement adapté à ce style doom puissant et massif, là où son prédécesseur chez Black Sabbath, Bill Ward, alliait puissance et raffinement. Dans un groupe de doom, Vinnie est le batteur idéal, il a une frappe puissante et sèche, en véritable bûcheron, et nous gratifie, au milieu du show, à la suite de l'inédit "The devil cried", d'un excellent solo avec une superbe atmosphère inquiétante, aidé en cela par le discret Scott Warren aux claviers. Il évite l'écueil du solo en mode démonstration technique stérile et chiante. Au final, on a un objet de très grande classe, avec une production, autant sur l'aspect audio que vidéo, de qualité. Heaven & Hell montre ici qu'on a affaire à un véritable groupe à part entière et qui se démarque de Black Sabbath. Heaven & Hell se révèle totalement ici. Et comme de toute manière, Ozzy se refuse à interpréter d'autres morceaux de Black Sabbath que ceux sur lesquels il est présent, c'est une excellente opportunité d'avoir eu la création de cette formation. Dommage que le sort et la santé ne leur aient laissé que peu de temps pour continuer leur carrière qui n'aura duré au final qu'un peu plus de trois ans. Il nous reste quand même déjà ici un excellent témoignage scénique de ce groupe.

Très bon
      
Publiée le dimanche 29 septembre 2024

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stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Oui, bon, c'est la carrière de Dio qui ressemble à celle de Sabbath mkII.

Message édité le 30-09-2024 à 11:15 par stickgrozeil

torquemada Envoyez un message privé àtorquemada

Je m’étais surpris à kiffer aussi les morceaux de « Dehumanizer » en voyant H &H sur scène, il fallait le faire.

dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
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Le début de Mob Rules, toujours les frissons sur ce live. En plus ça permet d'avoir les bons morceaux des albums bof comme le superbe After All. Indispensable !

Message édité le 30-09-2024 à 06:14 par dimegoat

Nicko Envoyez un message privé àNicko
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Justement, à partir de 1997, Black Sabbath ne pourra plus avoir un autre chanteur qu'Ozzy. C'est pas moi qui le dis, c'est eux-même ! Et c'est pour cela que ce disque, ainsi que l'album "Bible black", est sorti sous ce nom 'Heaven & Hell".

Après, je donne juste mon avis sur ce que je considère comme des différences entre le Black Sab' des années 70 avec Ozzy, de celui avec Dio du début des années 80 et de 1992. Pour moi, il y a quelque chose qui s'est rompu. Et vous ne m'enlèverez pas l'opinion que cela ressemble énormément à ce que Dio fait en solo.

Et cela ne les empêche pas ici de sortir un excellent live !

Note donnée au disque :       
Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
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Y a un paquet de tubes mémorables en lisant la tracklist.