Vous êtes ici › Les groupes / artistes › H › Jimi Hendrix › Live at Woodstock
Jimi Hendrix › Live at Woodstock
- 1999 • Experience Hendrix 2 CD
cd 1 • 8 titres • 50:06 min
- 1Introduction2:21
- 2Message to Love7:21
- 3Hear My Train a Comin'9:49
- 4Spanish Castle Magic7:05
- 5Red House5:24
- 6Lover Man5:11
- 7Foxey Lady5:06
- 8Jam Back at the House7:44
cd 2 • 8 titres • 46:32 min
- 1Izabella6:42
- 2Fire3:42
- 3Voodoo Child (Slight Return)13:40
- 4Star Spangled Banner3:43
- 5Purple Haze4:23
- 6Woodstock Improvisation3:59
- 7Villanova Junction4:28
- 8Hey Joe5:52
informations
Enregistré le matin du 18 août 1969 au Woodstock Music & Art Fair (Bethel,NY). Mixé en février 1999 au NRG Recording Studios (North Hollywood, CA).
Le groupe est introduit par Chip Monck comme étant le "Jimi Hendrix Experience" mais Hendrix le corrige en "The Gypsy Sun and Rainbows" qui se séparera après trois concerts et une prestation télévisée. Les parties supprimées du concert sont trouvables en bootlegs.
line up
Billy Cox (basse), Jimi Hendrix (guitare, voix, génie), Mitch Mitchell (batterie), Larry Lee (guitare, et voix sur deux titres absents des éditions officielles), deux percussionnistes victimes du mixage et inaudibles : Juma Sultan et Jerry Velez.
chronique
Dans cinq mille ans, la prestation de Hendrix à Woodstock sera un récit cosmogonique. Réfugiés dans les carcasses des data centers, les rares homo sapiens réunis autour d’un grand feu de silicium écouteront l’Aîné leur raconter le mythe, le Grand Conte de l’Aigle blanc au visage noir qui fit pleuvoir le feu, trembler la Terre et donna la Musique aux hommes. La grande dysharmonie fondatrice, l’apocalypse révélatrice qui leva le voile d’ignorance.
Chef d’œuvre à l’imparfait du subjectif, ce concert a tout pour lui : les contextes, du festival et de la carrière de Hendrix, les images, le son. D’autres concerts peuvent prétendre au titre suprême, Royal Albert Hall 1969 ou Monterey 1967, mais il n’y a que Woodstock pour révéler la véritable nature d’un musicien capable de délivrer une performance historique malgré un groupe qui avait à peine répété et dont la moitié des membres ne servaient à rien. Les deux premiers tiers du concert sont de bonne facture, à part Foxey Lady entaché par des soucis techniques. Red House et Spanish Castle Magic sont superbes et même les nouveaux titres et jams approximatifs sont agréables. Et encore faut-il se souvenir que Larry Lee a été bien effacé (pour le meilleur), ses solos ainsi que les morceaux chantés par lui.
L’histoire s’ouvre à l’heure d’écoute. Peut-être conscient de la faiblesse du groupe qui l’accompagne, Hendrix prend les choses en main pour ouvrir l’un des sommets des musiques amplifiées. Un très long et superbe Voodoo Child fait monter la transe, le feedback qui remonte le long de l’échine et voilà qu’explose le Star Spangled Banner. Entends-tu les cris, les sifflements, les rafales, les détonations ? La guitare devient un instrument de châtiment qui renvoie Eruption aux oubliettes de l’histoire de la six-cordes. Qui d’autre a poussé la guitare dans de tels retranchements avec si peu de moyens ? Paco ! Django ! C’est peu, très peu. S’enchaîne la meilleure version de Purple Haze puis cette merveille de Woodstock Improvisation lié à Villanova Junction. Après le sommet de bruit et d’intensité, Hendrix nous rappelle son toucher délicat, sa science des progressions d’accords. Comme pour nous saluer, la clope après l’amour : Hey Joe, confortable, classique. Il faudrait que j’invente des mots qui ne sont pas dans le dico mais quelques synonymes suffiront : perfection, excellence, merveille, couronnement, parachèvement, summum, sommet, transcendance, absolu. Hendrix, santo subito !
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Live at Woodstock" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Live at Woodstock".
notes
Note moyenne 6 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Live at Woodstock".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Live at Woodstock".
- SEN › Envoyez un message privé àSEN
Que dire de plus, un monument, un évènement dans l'histoire de la musique.
Message édité le 06-10-2024 à 14:08 par SEN
- Note donnée au disque :
- Thirdeye › Envoyez un message privé àThirdeye
Historique ce live! Dans mon souvenir 1 ou 2 bootlegs obscurs traînent dans mes cd (la mémoire flanche..)
- Note donnée au disque :
- Reflection › Envoyez un message privé àReflection
La branlé ce live... oui... à faire passer tous les autres guitaristes pour tièdes et peu inspirés. Sur ce live en particulier il se dégage une énergie (violence ?) Phenomale ! Et le cerveau de Jimi en ébullition qui te sorts des sons/motifs jamais vus/entendus... on peut faire difficilement plus culte, oui ! (La section rythmique n'est pas en reste, non plus...)
Édit : c'est marrant mais dans ma tête je le classe "pas loin" d'un dark magus comme live "hors normes" qui défouraille.
Message édité le 25-09-2024 à 19:34 par Reflection
- Note donnée au disque :
- dimegoat › Envoyez un message privé àdimegoat
Je vais essayer de trouver un de ces bootlegs sans cut et avec un mixage moins axé sur le trio. J'imagine le foutoir entre Mitchell qui tartine et les deux qui tam-tam...et soyons cléments envers Larry Lee, il revenait à peine du Vietnam.
- Note donnée au disque :
- GrahamBondSwing › Envoyez un message privé àGrahamBondSwing
En fait, c'est la version, plus digeste, sur 1 CD sortie en 1994 (produit sous l'ère Alan Douglas) que je viens de me réécouter. L'album se termine par le magnifique Villanova Junction, suivi de quelques mots d'un gars de l'orga qui doit dire un truc du style "C'est bon les gars, tout ça c'était sympa, mais c'est terminé, rentrez chez vous en paix" avec la voix d'un mec qui a pas dormi depuis 3 jours.
- Note donnée au disque :