Vous êtes ici › Les groupes / artistesIIn The Nursery › Blind sound

In The Nursery › Blind sound

cd • 10 titres

  • 1Artisans of civilisation
  • 2Past glory
  • 3Blind sound
  • 4Crepuscule
  • 5Trial by error
  • 6Coloured silence
  • 7Lectern
  • 8Crave
  • 9Resonate
  • 10Overtone

informations

line up

Klive & Nigel Humberstone (chant, musique)

Musiciens additionnels : Dolores Marguerite C. (chant), Liz Hanks (violoncelle), Rob Skeet (clarinette), David Elektrik (batterie, tambours), Matt Howden (violon, effets), Graham McElearney (harpe)

chronique

Les jumeaux Humberstone prennent-ils plaisir à tordre le temps, à en redéfinir les contours ? Les premières mesures de ‘Artisans of civilisation’ avec ses notes raides de violon, ces accords amples, ces percussions martiales, nous sommes bien à la fin des 80’s ? Pas du tout, en 2011. Etonnant. Après avoir expérimenté dans le trip-hop, l’ambient, les Anglais avaient opéré un retour au néoclassique en entrant dans les 2000s avec des albums magistraux tels que ‘Engel’ ou ‘Era’ mais là, ils creusent plus profond encore en y injectant une nostalgie cold wave. De fait, ‘Blind sound’ opère la fusion quasi parfaite entre néoclassique et post punk martial, exercice ultra périlleux réussi uniquement par Dead Can Dance et dans une certaine mesure Collection d’Arnell Andrea. Bien sûr, ces idées sont déjà présentes dans des travaux des 80’s mais nul n’a la production développée à partir des années 2000. Beaucoup moins sèche, plus ample, profonde, elle confère aux compositions une dimension épique et grave que les frères n’étaient pas en mesure d’atteindre à l’époque. Autre point significatif, la présence de la voix masculine. Elément relativement peu développé pendant longtemps, il marque un retour en grâce assez net, pour notre plus grand plaisir d’ailleurs. Il se couple à merveille avec cette portée conquérante baignant l’album, ce qui n’empêche quelques moments plus tendus comme l’obscur ‘Trial by error’ qui n’explose jamais, distillant sa mélancolie comme un venin nocturne chuchoté au son des boucles de violoncelle. Nous sommes certes en terre familière mais les Humberstone atteignent ici une maitrise de leur art remarquable (et quels collaborateurs !). Que les fans de Dolores se rassurent, elle répond présente une fois de plus sur trois compositions de belle facture. De manière générale, ‘Blind sound’ est un disque de conquête subtilement agencé entre tension et avancée mais spécialement rythmé dans sa globalité comparé à la majorité des opus de In the Nursery; il confirme à la suite de ‘Era’ la volonté de redonner place à l’humain au sein des réflexions et des architectures sonores, visuelles, esquissant l’étrange utopie/dystopie faussement nostalgique et hors du temps mise en place par ces incroyables jumeaux.

Très bon
      
Publiée le jeudi 12 septembre 2024

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Blind sound" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Blind sound".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Blind sound".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Blind sound".

SEN Envoyez un message privé àSEN

Encore un très bon ITN, c'est incroyable la qualité et la profondeur qu'ils maintiennent dans leurs albums au fil des années !

Note donnée au disque :       
nicola Envoyez un message privé ànicola

À gauche de la pochette, je lis en Braille « sound » (source).

Richard Envoyez un message privé àRichard

Qui peut sans tomber dans le grotesque faire un album sur le braille ? In The Nursery, évidemment. Pas facile de succéder au superbe Era. Et pourtant avec Blind Sound, les frangins exposent un univers profondément atypique. La puissance rythmique, l'inspiration sans faille entre autres font de cet album une réussite. La période 2006-2015 entre les albums classiques et les bandes-son pour films muets est des plus stimulantes.

Note donnée au disque :       
GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

En mode, je tente un truc au pif : bonne pioche ! Les cordes sont superbes.

Note donnée au disque :