Vous êtes ici › Les groupes / artistes › P › Paradise Lost › Seals the sense
Paradise Lost › Seals the sense
- 1994 • Music for nations CDKUT 157 • 1 CD
cd • 4 titres • 21:35 min
- 1Embers Fire04:44
- 2Sweetness05:34
- 3True Belief04:29
- 4Your Hand in Mine (live)06:38
informations
Embers fire et True belief tirés de "Icon". "Sweetness" enregistré au Academy studio, janvier 1994. "Your hands in mine" live à Stuttgart, 05/09/93.
line up
Nick Holmes (chant), Greg Mackintosh (guitare), Aaron Aedy (guitare), Stephen Edmonson (basse), Mathew Archer (batterie)
chronique
- doomy
Il est un peu marrant cet EP. Je veux dire, en 4 morceaux il brasse littéralement 3 périodes du groupe, se montre carrément essentiel, et personne ne le connaît. Perso j’adore cette époque des petits Eps comme ça, les cds n’étaient pas chers à produire, les labels poussaient les groupes à sortir un max de releases, les pressaient comme des citrons et les fans avaient des choses à collectionner. La bonne époque !
Alors qu’aujourd’hui c’est tellement mieux,*attention air condescendant* on peut s’affranchir des horribles labels, on maitrise mieux les choses, on peut enfin se consacrer à l’essentiel, la création, on peut toucher tout le monde, depuis chez soi, quasi sans rien faire, c’est beau, et on peut même gagner beaucoup d’argent. Il suffit juste d’avoir des boobs, et de se faire un masque facial avec du caca. Ca cartonne apparemment.
Sur le papier, « Seals the sense » n’est pas très sex, deux morceaux tirés de « Icon », un inédit, et un live. Le syndrôme Ep-de-merde, censé plumer le fan, justement. Parce qu’on le sait, le fan, sus-cité, il est con, il achète.
Et il fait bien, notamment pour une raison principale : « Sweetness » est un des meilleurs morceaux de Paradise Lost toute périodes confondues, et vous ne le trouverez que sur cet ep (et une compil’ dont j’ai oublié le nom). Il a tout pour lui ce morceau, le trait d’union entre « Icon » et « Draconian Times », le son lourd caractéristique des débuts, l’inspiration mélodique étonnante, la construction étrange, avec des breaks et cassures qui apportent de la nuance dans l’ambiance. Sous ses airs de petit single up tempos, le morceau cache beaucoup, et que dire de ce final en fade out-fade aux relents goth alors que l’on pensait le morceau terminé ? Une époque où le groupe pouvait encore surprendre.
Dans une moindre mesure également, le morceau live vaut aussi le détour. « Shades of god » n’a clairement pas fait l’unanimité, malgré son côté groovy limite Sabbath-ien, et j’avoue être resté perplexe face à la longueur et l’aspect pataud-rampant des morceaux. Quand Paradise Lost se casse la gueule, bah, apparemment, on a pas trop envie de le relever. Pourtant, cette version live - qui parait frauduleusement propre d’ailleurs – donne vraiment envie de voir le groupe live : c’est cool, ça groove, il y a des passages pour le public, Holmes est en forme. Franchement, la super pub pour l’album et ça change un peu d’ « As I die ».
Bref, un mec venait râler que l’ep n’était pas chroniqué, et il a eu bien raison, « Sweetness » est vraiment un très très bon morceau. « Embers fire » et « True belief » sont deux highlights de « Icon », le live est excellent : allez un bon 5/6 pour ce morceau et pour le fan débile, pour les autres hein, euh y a peut être mieux à faire quand même.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Seals the sense" en ce moment.
tags
- pochette statue (130)
- pochette oeil (31)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Seals the sense".
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Seals the sense".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Seals the sense".
- Code-12 › Envoyez un message privé àCode-12
Ah, merci pour la chronique !
Je l'ai réclamée, je l'ai eue et cela fait plaisir.
Par contre, le 'fan débile', c'est moi ?😜
Rien à ajouter à la superbe chronique de cet Ep essentiel.
Deux des meilleurs titres de Paradise Lost ('Embers fire' et surtout 'True Belief').
Mais surtout 'Sweetness', meilleur titre de Paradise Lost qui justifie à lui seul l'achat de cet EP.
Malgré un style qui ne m'a pas toujours convaincu et que j'ai souvent trouvé très casse-gueule (souvent à la limite du ridicule ou du ratage avec un chant parfois moyen, des transitions parfois heurtées et un mélange death-doom parfois contre-nature), ce groupe parvenait toujours à sortir quelques titres assez miraculeux et qui restent!
Que dire d'autre ? Rien. Ah si, la pochette est superbe.
Et merci Pokemonslaughter.
- Note donnée au disque :