Vous êtes ici › Les groupes / artistesTThey Die › Black magic

They Die › Black magic

cd • 9 titres

  • 1Glass girl
  • 2Tied to my bed
  • 3Call my name
  • 4Unsaid words
  • 5Remedy
  • 6Black magic
  • 7Denied
  • 8behind U
  • 9Our blood (clubbing mix)

informations

line up

Simone Scarani (chant), Massimiliano Griggi (guitare), Giorgio Ricci (synthé)

chronique

Troisième fois que je mets un disque de They Die avec comme à chaque fois le sentiment que le combo use des mêmes ficelles et à nouveau, après deux écoutes, je suis séduit. Il y a tout, le groove, la noirceur, une forme d’hypnose toxique, de la mélodie tueuse… Nulle intro pour ‘Glass girl’, on balance d’emblée la sauce: suites d’accords imparables entre goth et deathrock, tempo adapté, un zeste de synthé fantomatique dans l’arrière-plan, le chant grave, apparemment peu expressif et pourtant… On comprend mieux pourquoi les Italiens répugnent à suivre le schéma couplet/refrain, préférant la philosophie The Fall de quand on tient des riffs assassins, pourquoi les casser ou les diluer ? De temps à autre, le groupe accentue volontairement un aspect synthétique en plaçant ces sonorités en avant sans jamais céder à une dark wave pure pourtant très à la mode. Histoire d’éviter la flatline, il accélère parfois le tempo (‘Call my name’) ou le ralentit et l’alourdit (‘Black Magic’). Ce disque est un enchaînement de tubes directs et exigeants à la fois: comment faire bouger dancefloor sans renier une certaine identité électrique ? Même la version clubbing de ‘Our blood’ est jouissive à souhait. J’imaginais acheter et apprécier un troisième volume reposant sur les valeurs établies des prédécesseurs, rien de plus; je découvre un album qui, oui, s’axe sur une formule similaire mais prouve justement qu’elle a encore des choses à exprimer. Pas de troisième roue du char donc, ‘Black Magic’ est un solide opus, de son époque, mais qui refuse de diluer sa noirceur, flamboie dans l'obscurité; je suis fan !

Très bon
      
Publiée le samedi 24 août 2024

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Black magic" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Black magic".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Black magic".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Black magic".

Alfred le Pingouin Envoyez un message privé àAlfred le Pingouin

Spooky

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Et la ref à Carpenter qui fait bien plaisir en cerise sur le gotheau !

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Avec plaisir... Chaque album, je me dis: 'c'est toujours la même chose' et après deux écoutes, plus du tout... Même axe d'écriture effectivement mais avec ce qu'il faut de variations et une fluidité redoutable.

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Oh mais c'est extra ça ! Goth rock ultra-fluide, quelques titres se confondent (le tube d'entrée et Denied plus loin), mais ça prend par le colback (avec par moments de l'EBM bien intégrée dans les teintes corback). Merci, collègue !

Note donnée au disque :