Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCannibal Corpse › Torture

Cannibal Corpse › Torture

cd • 12 titres • 43:51 min

  • 1Demented Aggression03:14
  • 2Sarcophagic Frenzy03:42
  • 3Scourge of Iron04:44
  • 4Encased in Concrete03:13
  • 5As Deep as the Knife Will Go03:25
  • 6Intestinal Crank03:54
  • 7Followed Home Then Killed03:36
  • 8The Strangulation Chair04:09
  • 9Caged...Contorted03:53
  • 10Crucifier Avenged03:46
  • 11Rabid03:04
  • 12Torn Through03:11

informations

Produit par Erik Rutan, Sonic ranch studios & Mana studios.

line up

George « Corpsegrinder » Fisher (chant), Rob Barrett (guitar), Pat O’Brien (guitare), Alex Webster (basse), Paul Mazurkiewicz (batterie)

chronique

OK arrêtez tout. On le tient, enfin, le Cannibal à avoir. Autant être clair dès la première ligne : « Torture » est le meilleur Cannibal Corpse depuis « Tomb of the mutilated ». Period.

C’en est presque rageant, il arrive après tant de « bons » albums qu’il se noierait presque dans la mare de boue et de sang de la disco des américains. Mais bon, déjà il y a ce packaging. Choppez le digipack bon sang ! Il a la meilleure idée du monde ! Comme vous le savez, CC a l’habitude des artworks censurés, aussi pourris soient-ils, ça fait quand même quelques années qu’il n’y a pas eu une pochette correcte (Avis à Webster : il est peut être temps de laisser Vincent Locke au rayon culteries du passé) alors ici, idée de génie : un fourreau troué qui laisse juste voir un zombie façon Walking dead, et lorsqu’on retire le fourreau... Oooohhh, c’est tout dégueu. *cœur avec les doigts*

Le jeu préféré de ma fille. Hum.

Musicalement, si on oublie « Evisceration plague », « Torture » reprend la formule de « Kill », en plus direct, plus inspiré et… plus varié. ALLELUIA. Il y a même des breaks de batterie, des patterns de doubles sympas, du ternaire… Incroyable, Paul (j’ai la flemme d’écrire son nom, vous avez peut être remarqué sur les autres chros) est enfin devenu batteur ! Retour des bomb blasts utilisés à bon escient, et puis, cette vélocité. Ça bombarde comme on dit dans le Lunellois. Les hits pleuvent, on comprend enfin ce qu’il se passe, on retient des choses, « Demented aggression », est le meilleur opener depuis dix ans avec son riff death/thrash téléphoné et imparable et son refrain (oui oui) « I dont think You’ll liiiiiive » Incroyable, au moment où on pensait que c’était fini pour eux.

Alors évidemment, on ne peut pas passer outre l’ultra hit qu’est « Scourge of iron », les gens semblent beaucoup aimer quand CC ralentit d’ailleurs quand on voit les stats Spotify hallucinantes du morceau (25 millions d’écoutes !) (NB : Pour couper court aux débats idiots, je n’ai pas de passion spécifique pour les stats spotify, mais j’écris la chronique en écoutant depuis ce media), un peu étonnant quand on sait que le credo de leur death metal est d’être pied au plancher constamment.

Bref, « Torture » réussit tout, les tempos sont enfin variés, on reconnaît les morceaux ! Triple Alleluia. On se fait punir par ce disque. Tout ce que l’on aime chez CC est là, on en parle de ce solo de basse sur « The strangulation chair » ? De ces breaks bourrés de reverbs sur « Sarcophagic frenzy », de Corpsegrinder qu’on sent parfaitement à sa place, toujours dans le ton, avec des placés opportuns, et des textes quasi intelligibles ?

Quasi pas de fillers cette fois, même « Rabid » qui ne parait pas fofolle, calme immédiatement sur son refrain, et que dire de « Torn through » au riffing quasi black metal ? Je sortirai presque le 6, pour marquer la différence avec « Kill » et pour souligner l’exceptionnelle qualité de composition de cet album, mais on va rester humble tout de même. Un des musts du groupe, rien de moins.

Très bon
      
Publiée le mercredi 21 août 2024

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Torture" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Torture".

notes

Note moyenne        3 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Torture".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Torture".

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

"Intestinal Crank" est hystérique comme du Bloodthirst, mais sans le côté too much surchargé, et dansante comme du Kill.

Tallis Envoyez un message privé àTallis

Un des tous meilleurs, effectivement.

born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Ce son, HD et boueux à la fois... Ces guitares evil, ces riffs survoltés... Clair qu'il a une gueule à rallumer la flamme, et le feu au cul.

Message édité le 27-08-2024 à 12:02 par born to gulo

dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
avatar

Scourge of Iron, en plus d'être un morceau excellent, est joué presque non-stop en concert et souvent placé en tête de setlist ou pas loin. C'est marquant une ouverture d'un concert de Cannibal ! (d'où mon amour un peu déraisonnable pour Evisceration Plague)

Note donnée au disque :       
Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Putain j'avais pas retenu grand chose de plus goûtu pour celui-ci dans le nuancier d'abats... Va falloir y replonger !!