Vous êtes ici › Les groupes / artistes › P › Prince › Dirty mind
Prince › Dirty mind
- 1987 • Warner bros. records 256 862 3478-2 • 1 CD
cd • 8 titres
- 1Dirty mind
- 2When you were mine
- 3Do it all night
- 4Gotta broken heart again
- 5Uptown
- 6Head
- 7Sister
- 8Partyup
extraits vidéo
informations
Bien que Prince soit quasiment seul pour la réalisation de ce disque, la pochette le voit posant en groupe avec nombre de collaborateurs qui deviendront The Revolution...
line up
Prince (chant, tous les instruments, production)
Musiciens additionnels : Dr Fink (synthé), Lisa Coleman (chant féminin)
chronique
1978, un disque par an. En trois ans de carrière, Prince aura sorti trois albums, fait des concerts et mûri à une vitesse folle. ‘Dirty mind’ qui n’est de loin pas mon favori demeure une pièce charnière. Comparez sa pochette avec celle, un an auparavant, de ‘For you’… Finis les derniers relents d’adolescence, le personnage de Prince se met en place, provocateur, séducteur, dandy… Musicalement pourtant, ce troisième opus s’inscrit passablement dans la lignée de son prédécesseur mais de manière plus personnalisée. Le jeune homme avait en effet déjà prouvé son talent pour le funk froid ainsi qu’un talent pour exprimer beaucoup avec des structures relativement dépouillées et sobres; il va plus loin ici en affirmant les acquis mais en renforçant la touche froide, limite new wave, amorçant les prémices de ce qu’on qualifiera de ‘Minneapolis sound’. Le Kid affirme un goût toujours plus prononcé pour les synthés (Dr Fink pointe d’ailleurs le bout de son nez), use de la batterie comme d’une boîte à rythmes (pas une once de chaleur dans le jeu), idem pour la gratte dont les licks ont des airs de coulées de givre et on sent un songwriting plus mûr. Pourtant, je trouve que ce disque sonne davantage comme une excellente démo, il lui manque aussi ce que ‘Controversy’, plus expérimental pourtant, apportera: des mélodies tueuses. De ce point de vue, ‘Dirty mind’ pèche un peu. Il y a une urgence de composition (l’album n’est pas très long), le groove général est excellent mais l’étape suivante manque d’après moi. Bien sûr, certaines chansons sont plaisantes (‘Uptown’, l’urgent ‘Sister’, le quand même tube ‘Dirty mind’) mais Prince fera beaucoup mieux dans la même sphère peu après. C’est un peu comme si avec ‘Dirty mind’, il effectuait sa propre répétition générale, affûtait son look avant de se lancer définitivement dans l’arène. Il est amusant de noter que ‘Controversy’ malgré sa pochette plus classe se révélera nettement plus sulfureux ou du moins plus en profondeur (car évidemment, de sexe, il en est fort question dans les textes de ‘Dirty mind’). Disque moyennement abouti à mon sens même si tout sauf honteux mais une étape essentielle, la première marche sur laquelle Prince et non plus Roger Nelson a posé le pied.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dirty mind" en ce moment.
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Dirty mind".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dirty mind".
- Coltranophile › Envoyez un message privé àColtranophile
"For You" est à redécouvrir, en effet. Il peut paraitre maladroit mais sa vision est déjà là et il y a beaucoup de moments forts dessus, plus même que sur le second (que j'aime bien mais trouve un peu moins intéressant). Quant à ce "Dirty Mind", c'est le meilleur de sa première phase (qui donc s'arrête, AMHA, avec le surestimé "Controversy").
Message édité le 31-08-2024 à 09:51 par Coltranophile
- Note donnée au disque :
- kranakov › Envoyez un message privé àkranakov
Journée comme ça … “for you” cet après-midi et “dirty mind” ce soir… difficile de ne pas apprécier l’irrésistible ascension de Prince.
- Note donnée au disque :
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan

Les goths ont tendance à préférer 'Controversy'... A part Jacques Saph (Carnal Machinery, Virgin in Veil...) qui de mémoire lui préférait nettement 'Dirty mind' ^^
- Note donnée au disque :
- Coltranophile › Envoyez un message privé àColtranophile
On va finir par s'entendre, toi et moi.
- Note donnée au disque :
- GrahamBondSwing › Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Content de voir l'album ici. Mais emoji coeur brisé par rapport à la note. Ici, c'est team Dirty Mind ! Ca devait être un ovni à l'époque et ça reste encore surprenant à la première écoute.
- Note donnée au disque :

