Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Mila Mar › Nova
Mila Mar › Nova
- 1999 • Strange Ways Records WAY 172 • 1 CD
cd • 8 titres
- 1Nova
- 2Djanga
- 3H'm Ba
- 4Seratia
- 5Mila
- 6Tha
- 7Merdina
- 8Paya
informations
Klangart Studio, Braunschweig, Allemagne.
line up
Anke Hachfeld (chant, percussions), Katrin Beischer (violon, flûte, percussions), Maaf Kirchner (synthé, sampling, percussions), Søan Meyer (percussions, chant)
chronique
C’est sympa de découvrir que certains groupes qu’on croyait chroniqués ici n’y sont pas, ça incite à se replonger dedans et à la foule de souvenirs liés. Si à partir de leur troisième opus, Milar Mar arboreront vêtements plus conventionnels et musique pop ethérée, à l’heure du second essai, le trip est plutôt dreadlocks, peintures rituelles et pieds nus. S’inscrivant dans une tradition tribale héritée de Dead Can Dance, les Allemands construisent leur musique sur un jeu de percussions ethniques, avec instruments traditionnels ou néoclassiques, pour tisser des ambiances hypnotiques et mystiques sur lesquelles se pose la splendide voix de Anke Hachfeld qui dans ses intonations graves tient la comparaison avec celle de Lisa Gerard en légèrement plus menaçant mais la jeune femme dispose apparemment d’un bagage complet puisqu’elle s’autorise des montées aiguës (‘Merdina’, ‘Djanga' laissant supposer une formation de chant classique. J’ai envie de dire que plus que d’argumenter, il faut écouter tant la magie opère à l’écoute. Le combo préfère les tempi pas trop rapides afin de bien établir l’impression de transe (parfois renforcée par des phrases incantatoires masculines) plongeant l’auditeur/trice dans un état spécial que les mélodies achèveront de catalyser au maximum. Car l’un des points forts de ce disque à mon sens, ce sont les lignes de chant. Attention, les instrumentations sont impeccables dans leur agencement et leur interprétation mais à l’époque, la concurrence était abondante dans le style et selon mes goûts, la voix de Anke permettait de faire la différence face à des groupes instaurant des climats efficaces mais peinant à en faire des hits (Dieu que ce mot peut sonner laid dans le contexte)… Aucun souci de ce genre ici, les compositions sont de celles qui marquent et restent en tête (‘Djanga’, ‘Mila’, ‘Nova', ‘Merdina'…). Quelques remugles médiévaux pour achever le tableau et la messe tribale est dite. Un disque magnifique qui n’a pas pris une ride, le chef-d’oeuvre des Allemands à mon sens même si le prédécesseur est très bon aussi.
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...



dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Nova" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Nova".
notes
Note moyenne 1 vote
Connectez-vous ajouter une note sur "Nova".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Nova".
- Tallis › Envoyez un message privé àTallis
Du tout bon, effectivement !
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Les deux premiers albums n'ont rien à voir avec la suite. J'avais déjà décroché avec 'Elfensex' même si sur scène, c'était super cool
- Note donnée au disque :
- nicola › Envoyez un message privé ànicola
Elle est une cousine éloignée de Mona Mur ?
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
J'avais découvert ce groupe avec leur album 'Picnic On The Moon' via Elegy ou D-Side en 2003. Je n'avais aucunement accroché à cette galette et ne suis jamais allé plus loin tant il représentait pour moi une forme de darkwave d'outre-Rhin surannée. A l'aune de ces lignes, je retente ma chance avec celui-ci alors.